José Artur

 
José Artur
1927 - 2015
 

Acteur, Animateur, Artiste (Art, Cinéma, Radio, Théâtre).

Nationalité française Francais, né le 20 mai 1927 et mort le 24 janvier 2015

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de José Artur ?


Contribuez !

Biographie

José Artur, né le 20 mai 1927 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 24 janvier 2015 à Paris, est un comédien et un homme de radio français, créateur et animateur de l'émission Le Pop-Club.

José Artur nait dans une famille, d'origine bretonne et catholique, de huit enfants, son père est officier de marine puis sous-préfet. Elève doué mais rebelle à toute discipline, il fait ses études secondaires dans différentes écoles catholiques. A 17 ans, grâce au comédien François Périer, dont il devient le secrétaire particulier et l'ami, il entre dans le milieu du spectacle. À 19 ans il incarne un garçon exalté dans Le Père tranquille, un film de René Clément. Deux ans plus tard, il joue au théâtre dans Le Voleur d'enfants de Jules Supervielle, dans une mise en scène de Raymond Rouleau. Sa carrière au théâtre, notamment aux côtés de son ami le comédien et metteur en scène Pierre Brasseur, dure une dizaine d'années, jusqu'en 1959. Il assurera par la suite quelques contributions de courtoisie pour quelques amis cinéastes .

Au début des années 1960 José Artur débute à la radio, à France Inter, dans la tranche matinale et dans une émission pour les jeunes. En février 1964, on lui confie la direction artistique des croisières sur le paquebot France. Mais sa véritable notoriété lui vient lorsqu'il présente, à partir du 4 octobre 1965, le Pop-Club, une émission devenue culte, que France Inter n'interrompra que quarante ans plus tard (en 2005). José Artur y inaugure un ton nouveau, élégant et disert, où l'humour ne le cède qu'à l'acuité critique. Artistes, écrivains, hommes politiques de tous bords s'y croisent, donnant à ces décennies si riches et contrastées, une série de chroniques. José Artur sait allier commentaires, interviews, humour, rythme et musique, et n'hésite pas à se livrer à quelques excentricités, comme renvoyer un interprète en cours d'interview, ou faire les questions et les réponses si son invité est absent.

Avec la programmation de Patrice Blanc-Francard et de Pierre Lattès, à partir de minuit, la musique, le rock et le jazz, tiennent aussi au Pop-Club une grande place. Le disque pop de la semaine (en ouverture de l'émission) donne le ton.

José Artur anime aussi quelques autres émissions de radio pour France Inter, et pour la télévision, des programmes consacrés à l'actualité théâtrale : Qu'il est doux de ne rien faire... quand tout s'agite autour de vous, Flirtissimo, Avec ou sans sucre, Table ouverte, Au niveau du vécu, A qui ai-je l'honneur ?, C'est pas dramatique, de 1996 à 2007, consacrée à l'actualité théâtrale, Inoxydable de 2006 à 2007. En 2008, dans C'est pas croyable avec Stéphane Bern, José Artur évoque ses souvenirs d'homme de radio.

Il est cité dans l'album de bandes dessinées des aventures de Michel Vaillant, Route de Nuit, par Jean Graton en 1962 : « Ici José Arthur (sic) qui vous parlait depuis le bar de l'Escale, près des Champs-Élysées... »

À la suite d'un accident vasculaire cérébral, José Artur meurt le 24 janvier 2015.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de José Artur en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de José Artur.

Vous savez où se trouve la tombe de José Artur ?

Citations

Les meilleures citations de José Artur.

Droits d'auteur, culture et onanisme sont inaliénables, on peut même en jouir en prison.
Les automobilistes du dimanche baisent comme ils conduisent : pas assez souvent, trop vite et sans assurance.
Couper le téléphone chez soi, de temps en temps, est une jouissance comparable à celle de la ballerine qui enlève ses chaussons et son tutu.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de José Artur. Vous pouvez consulter les meilleures citations de José Artur, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur José Artur.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Acteur, Animateur, Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Radio, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : José Artur
  • Nom complet : --
  • Prénom : José
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Artur
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : José Arthur

Naissance

  • Date de naissance : 20 mai 1927
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur José Artur ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur José Artur, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur José Artur ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 10 mois
Donias À la suite d'un accident vasculaire cérébral, José Artur meurt le 24 janvier 2015.
Répondre - il y a 10 mois
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 10 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de José Artur et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec José Artur