Karel Gott

 
Karel Gott
1939 - 2019
 

Chanteur tchèque de romance et de pop, a enregistrée 300 disques pendant 60 ans de carrière dont la chanson de la série télévisée pour enfants « Maya l’Abeille » (1975). Il chante principalement en tchèque et en allemand mais aussi en anglais, français, italien, russe, hébreu, espagnol, romani, polonais, hongrois, croate et slovaque. Il faisait continuellement la une des magazines tchèques et ses disques figurent toujours en tête des hit-parades.

Nationalité tchèque Tchèque, né le 14 juillet 1939 et mort le 1er octobre 2019

80 ans Mort victime d'une leucémie (maladie) à l'âge de 80 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Karel Gott ?


Contribuez !

Anniversaire !

Karel Gott aurait fêté ses 81 ans le mardi 14 juillet 2020. Plus que 9 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Karel Gott (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Karel Gott, né le 14 juillet 1939 à Plzeň dans le Protectorat de Bohême-Moravie, aujourd'hui République tchèque et mort le 1er octobre 2019 à Prague (République tchèque) est un chanteur tchèque de romance et de pop. Il chante principalement en tchèque et en allemand mais aussi en anglais, français, italien, russe, hébreu, espagnol, romani, polonais, hongrois, croate et slovaque. Il faisait continuellement la une des magazines tchèques et ses disques figurent toujours en tête des hit-parades. Il a notamment interprété en 1975 la chanson de la série télévisée pour enfants « Maya l’Abeille ». Il a enregistrée 300 disques pendant 60 ans de carrière.

Lorsque Karel a 6 ans, la famille de Gott quitte Plzeň pour Prague, où il fréquente le collège puis le lycée. Après le baccalauréat, il tente sans succès de passer l'examen d'entrée à l'académie des Beaux-Arts. À la suite de cet échec, il fait un apprentissage pour devenir électricien. Parallèlement, il commence à jouer de la musique dans des cafés de Prague. En 1959, son talent est découvert lors d'un concours de la relève par Karel Krautgartner (en), un bandleader, qui incorpore Karel Gott dans sa tournée. Il lui donne aussi une recommandation pour le conservatoire de Prague où il étudie alors le chant pendant trois ans. Il enregistre ses premières chansons, interprétées en anglais, en 1960.

En 1963, il lance son premier 45 tours, comportant la version tchèque du titre Moon River d'Henry Mancini. En 1967, il participe au Midem à Cannes. Cette même année, il se produit au New Frontier de Las Vegas durant six mois. En 1968, il représente l'Autriche au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Tausend Fenster écrit par Udo Jürgens. Il y décroche la 13e place. Au cours des années suivantes, il obtient plusieurs grands succès avec des chansons en allemand comme Lady Carneval (1968), Weißt du wohin? (1969, sur la musique écrite par Maurice Jarre pour Le Docteur Jivago) qui lui vaut un disque d'or, Einmal um die ganze Welt (1970), Schicksalsmelodie (1971, sur la musique écrite par Francis Lai pour le film Love Story).

Une de ses plus célèbres chansons est Biene Maja, interprétée en 1975 pour la série d'animation Maya l'abeille, produite et diffusée par la ZDF. Depuis ces grands succès en Allemagne, il est surnommé « Die goldene Stimme aus Prag » (« la voix d'or de Prague ») ou encore « Sinatra des Ostens » (« le Sinatra de l'Est »). À la fin des années 1970, il présente son émission à la télévision allemande.

Il apparaît dans de nombreuses émissions dans le monde entier, par exemple dans le Gilbert Bécaud-Show, le Nashville Country Music Festival, l'émission de Rudi Carrell, ainsi que l'émission musicale de la RDA, Ein Kessel Buntes. Karel Gott a publié à peu près 120 albums auxquels il faut ajouter de nombreuses compilations. Il n'existe pas de décompte précis de ses ventes d'albums, selon des estimations, elles dépasseraient les 30 millions d'exemplaires ; d'autres parlent de 100 millions. En tout cas, il a vendu plus de 15 millions de disques, uniquement en République tchèque et en Slovaquie. Il est le premier artiste qui a reçu le « Disque Diamante » de Supraphon, la plus grande des maisons d'édition en République tchèque.

Il a travaillé pour des maisons d'édition en Europe, aux États-Unis et au Japon. Bien qu'il chante dans de nombreuses langues, ses plus grandes réussites commerciales furent enregistrées en allemand et en tchèque. Gott donne encore des concerts dans le monde entier et on le retrouve dans des émissions musicales à la télévision allemande et tchèque.

Dans son pays d'origine, on lui reproche parfois, comme à d'autres artistes de sa génération, ses compromis avec le Parti communiste tchécoslovaque. Le régime communiste décora Karel Gott à deux reprises en 1977 et en 1985. En 1977, il fut le porte-parole des artistes s'exprimant contre la Charte 77, une pétition d'artistes protestant contre l'attitude répressive du gouvernement.

Karel Gott a quatre filles : la plus jeune, Nelly Sofie, est né le 28 mai 2008. Jusqu'à sa mort, il vit avec son épouse Ivana née Macháčková, qui est 38 ans plus jeune que lui, dans une nouvelle maison à Prague. Dans la villa de Jevany, située à l'Est de Prague, où Karel Gott résidait entre 1969 et 2005, on trouve aujourd'hui le musée "Gottland" qui est ouvert pour le public. Dans ce musée, on a la possibilité d'avoir des détails sur la vie privée du chanteur.

En octobre 2015, on lui diagnostiqua un cancer, puis en mars 2016 Karel Gott avait été annoncé qu’il avait remporté la bataille contre la maladie.

Karel Gott est mort le mardi 1er octobre 2019, à l'âge de 80 ans, à Prague (République tchèque), d'une leucémie. Il est mort entouré de sa famille peu de temps avant minuit le 1er octobre 2019.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Karel Gott en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Karel Gott.

Vous savez où se trouve la tombe de Karel Gott ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Karel Gott pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Karel Gott, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Karel Gott.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Tchèque Drapeau tchèque
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Karel Gott
  • Nom complet : --
  • Prénom : Karel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gott
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : Leucémie (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Karel Gott ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Karel Gott, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Karel Gott ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Karel Gott et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de pop tchèque

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteurs de pop tchèque ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Karel Gott