Khaira Arby

 
Khaira Arby
1959 - 2018
 

Chanteuse malienne surnommée « le rossignol de Tombouctou », elle est l'auteure d’albums en arabe, bambara, tamasheq et songhaï, elle a beaucoup chanté pour la paix dans le nord du Mali. Sa voix spécifique, robuste et légèrement rayée, la caractérise et ses paroles directes, abordent souvent des questions sensible sur les droits des femmes à l’autonomie, à la formation, au bonheur et à l’épanouissement, mais aussi contre les mutilations génitales féminines.

Nationalité malienne Malienne, née le 21 septembre 1959 et morte le 19 août 2018

58 ans Morte à l'âge de 58 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Khaira Arby ?


Contribuez !

Biographie

Khaira Arby, née le 21 septembre 1959 à Tombouctou et morte le 19 août 2018 à Bamako, est une chanteuse malienne. Surnommée « le rossignol de Tombouctou », elle est l'auteure d’albums en arabe, bambara, tamasheq et songhaï, l’artiste a beaucoup chanté pour la paix dans le nord du Mali. Khaira Arby écrit et chante dans les langues indigènes de la région, le songhaï, le tamachek, le bambara, l’arabe. Sa voix spécifique, robuste et légèrement rayée, la caractérise. Ses paroles directes, abordent souvent des questions sensibles. Alors que les rébellions touarègues se succèdent, en 1990-1996, 2006, en 2007-2009, elle prône la paix. Elle chante également sur les droits des femmes à l’autonomie, à la formation, au bonheur et à l’épanouissement, mais aussi contre les mutilations génitales féminines . Musicalement, elle mêle une instrumentation traditionnelle, recourant par exemple aux n'goni, njarka et tambours, à une instrumentation électrique.

Fille d’un père touareg et d’une mère songhaï, Khaira Arby chante depuis son jeune âge pour les mariages et les fêtes traditionnelles, puis, à onze ans, en 1972, dans une troupe de la ville de Tombouctou. C’est l’époque de la présidence de Moussa Traoré. La politique culturelle de l’Etat malien veut sauvegarder et développer la culture malienne traditionnelle. Prenant cette activité à cœur, Khaira Arby quitte un moment sa ville natale pour intégrer la troupe artistique de Gao, une ville à 400 km à l’est, située comme Tombouctou sur le fleuve Niger et dans ce territoire de transition, le Sahel, entre le Sahara au nord et la savane au sud. Son père puis son mari tente de lui faire abandonner son rêve d’une carrière artistique, mais, après une pause, elle reprend cette activité musicale qui la passionne au sein du groupe Badema National. Elle divorce de ce mari réticent à lui voir emprunter cette voie, puis se remarie ultérieurement.

En 1992, elle se lance dans une carrière sous son nom, et est la première femme malienne à faire ce choix, ouvrant la voix. À partir des années 2010, elle commence à se faire connaître au-delà du Mali et sa musique reçoit notamment un accueil favorable en Amérique du Nord. Elle effectue des tournées aux États-Unis, se produit au Pop Montréal en 2010, et au FIJM en 2011.

En 2012, les djihadistes, aidé d’ex-mercenaires Touareg revenant de Libye, envahissent le nord du Mali, et poussent leur avantage en s’emparant du Sahel . Khaira Arby doit prendre l’exil et s’installer temporairement dans la capitale du Mali, Bamako. Dans sa ville natale de Tombouctou, les djihadistes menacent les membres de sa famille, et détruisent ses instruments. Trois ans plus tard, en 2015, elle peut retourner dans sa ville de Tombouctou. « Notre religion n’a jamais interdit la musique. Le Prophète a été accueilli avec des chansons lorsqu’il est arrivé à La Mecque. Nous couper la musique, c’est comme nous empêcher de respirer. Mais on continue à lutter, et ça va aller, inch’Allah. » affirme-t-elle.

Khaira Arby est morte le dimanche 19 août 2018 à l'âge de 58 ans à Bamako (Mali).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Khaira Arby en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Khaira Arby.

Vous savez où se trouve la tombe de Khaira Arby ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Khaira Arby pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Khaira Arby, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Khaira Arby.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Malienne Drapeau malien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Khaira Arby
  • Nom complet : --
  • Prénom : Khaira
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Arby
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Le rossignol de Tombouctou
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 58 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Khaira Arby ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Khaira Arby, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Khaira Arby ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Khaira Arby et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuses de world music malienne

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteuses de world music malienne ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Khaira Arby