Loic Leferme

4912ème
Loic Leferme
1970 - 2007
Score : 0

Apnéiste, Sportif (Apnée, Sport, Sport nautique).

Nationalité française Francais, né le 28 août 1970 et mort le 11 avril 2007

36 ans Mort à l'âge de 36 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Loic Leferme ?


Contribuez !

Biographie

Loïc Leferme (né le 28 août 1970, à Malo-les-Bains et mort le 11 avril 2007 à Villefranche-sur-Mer), était un apnéiste français.

Records mondiaux :

► 1999 : 137 mètres

► 2002 : 162 mètres (le 20 octobre 2002)

► 2004 : 171 mètres (le 30 octobre 2004, en rade de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes))

Le 30 octobre 2004, Loïc Leferme bat le record du monde de plongée en profondeur absolue ("no limits") en atteignant 171 mètres de profondeur, dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Il est issu d'une famille de nageurs (son père et son grand-père étaient des entraîneurs nationaux de la discipline). En 1991, il entre à la Faculté des Sports de Nice, où il rencontre Claude Chapuis et Olivier Heuleu, avec lesquels il commence l'apnée profonde. Comme son ainé Jacques Mayol, lors de ses plongées, Loïc Leferme connaît une bradycardie (ses pulsations cardiaques passent de 70 à 20 par minute). L'apnée provoque en effet une bradycardie même chez les personnes non entraînées. Cependant, ce phénomène s'accroit naturellement en pratiquant la plongée en apnée régulièrement.

Loïc Leferme a contribué à améliorer la sécurité de l'apnée no limit. Pourtant, il meurt le 11 avril 2007 à 11h40, sur le port de Nice à Villefranche-sur-Mer après un accident de plongée survenu au cours d'un entraînement en mer.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Loic Leferme en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Loic Leferme.

Vous savez où se trouve la tombe de Loic Leferme ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Loic Leferme pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Loic Leferme, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Loic Leferme.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Apnéiste, Sportif
  • Domaines : Apnée, Sport, Sport nautique

Noms

  • Nom usuel : Loic Leferme
  • Nom complet : --
  • Prénom : Loic
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Leferme
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Loïc Leferme

Naissance

  • Date de naissance : Vendredi 28 août 1970
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 36 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Loic Leferme ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Loic Leferme, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Loic Leferme afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

4912ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Loic Leferme
4912ème
Notez-le !

Drapeau France 1970 - 2007
Francais, 36 ans

Apnéiste, Sportif (Apnée, Sport, Sport nautique).
+1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Loic Leferme dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Loic Leferme, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Loic Leferme.
Soyez le 1er fan en votant pour Loic Leferme.

Commentaires

Vous avez des questions sur Loic Leferme ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Loic Leferme
Répondre - il y a 8 mois
Donias Loic Leferme 154 m
Répondre - il y a 8 mois
Donias Le 11 avril 2007, lors d’un entraînement en rade de Villefranche-sur-Mer pour la préparation d’un nouveau record du monde qui avait commencé 6 mois plus tôt, Loic Leferme est victime d’un accident technique et succombe par noyade. Malgré les recherches de la Comex et l’aide technique de Henri Germain Delauze et son équipe et malgré la reconstitution de l’accident pour en comprendre les raisons, seuls des interrogations et quelques débuts d’explication subsistent….

Dans le livre Profondeurs, Guillaume Néry apporte Page 215 quelques explications sur ce drame : pendant la remontée, le système se bloque. Le contrepoids s'emmêle avec le câble officiel. Loïc reste bloqué à -85 mètres. Narcosé, Loic Leferme réussit à se délonger. Il tente de remonter par ses propres moyens. Il tombe en syncope vers -30 mètres. On finit par le remonter à bord, mais il est déjà mort malgré les tentatives de réanimation.

« Quand s’arrêter ? Comment continuer ? Pourquoi ? Les 200 m, moi, un autre… Voilà toutes les questions auxquelles je dois répondre régulièrement. La profondeur pour moi fait figure de recherche dans les profondeurs du conscient et de l’inconscient, cette recherche fait rejaillir toutes les craintes, les souvenirs, les peurs, les doutes, pour mieux évoluer et répondre à cette question que je me pose : il y a un juste milieu entre griller la vie par les deux bouts et se retourner sur sa vie, et réaliser que j’ai fait le contraire de ce que je voulais faire au plus profond de moi, aigri par la non-réalisation de mes rêves. Je vais dans l’extrême pour mieux trouver l’équilibre, je crois ne pas être le seul à le rechercher… Seulement le seul risque que l’on prend, c’est de ne pas avoir le cran de le faire, le cran dans notre société, d’avoir la vie que l’on veut mener et pas celle que l’on s’inflige pour des raisons diverses… Le seul risque que j’ai pris c’est de me lancer dans cette aventure alors que j’aurais dû passer des examens pour avoir un métier qui n’est juste là que pour me faire vivre…. Depuis que je suis petit, j’ai toujours eu au fond de moi cette aspiration, sans pour autant pouvoir lui mettre une étiquette et savoir vraiment par quel chemin y accéder. Finalement à 25 ans passés, cela a pris cette forme… Je m’y sens parfaitement et je repense à ces sensations que j’avais étant plus jeune, à ne pas réellement m’accomplir dans la vie. J’essaie de trouver cet équilibre entre ma famille et cette quête de la profondeur dans laquelle ils sont présents quotidiennement et un soutien essentiel… »
Répondre - il y a 8 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Loic Leferme et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Loic Leferme