Louis Braille

1292ème
Louis Braille
1809 - 1852
Score : 5 015

Inventeur (Invention, Science).

Nationalité française Francais, né le 4 janvier 1809 et mort le 6 janvier 1852

43 ans Mort à l'âge de 43 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Louis Braille ?


Contribuez !

Biographie

Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village de France situé à l'est de Paris. À l'âge de trois ans, alors qu'il joue avec une serpette servant à couper le cuir dans l'atelier de bourrellerie de son père, il se blesse gravement à un oeil. Au bout de quelques mois, l'autre oeil est contaminé. Il s'agit d'un cas d'ophtalmie par sympathie, et Louis Braille perd complètement la vue. Il fréquente l'école de son village puis, à l'âge de 10 ans, est admis à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris (devenue depuis l'Institut national des jeunes aveugles), fondée en 1784 par Valentin Haüy. Il y passera 24 ans de sa vie, d'abord comme élève, puis comme professeur, et y mettra au point son alphabet. Élève appliqué, intelligent, travailleur, tenace, il réussit dans toutes les disciplines. À cette époque, c'est le système mis au point par Valentin Haüy, consistant en des caractères gaufrés sur un carton, qui servent de support écrit à l'enseignement.

En 1821, le Capitaine Nicolas-Marie-Charles Barbier de la Serre présente à l'Institution Royale son système phonétique en relief, l'« écriture nocturne », destiné à être utilisé dans l'obscurité par l'armée. Ce système est adopté comme méthode accessoire d'enseignement. Louis Braille, alors âgé seulement de 12 ans, propose des améliorations puis, en 1824, met au point son propre système alphabétique. Dès l'âge de seize ans, Louis Braille exerce déjà à l'Institution Royale la fonction de « répétiteur aveugle » puis, à partir de 1827, celle de professeur. Il enseigne des matières aussi diverses que la grammaire, l'histoire, la géographie, l'arithmétique, l'algèbre, la géométrie, le piano, le violoncelle.

Il rédige un « Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant » au moyen de points à l'usage des aveugles et disposés pour eux. Le système braille naît officiellement avec la parution de la première édition de ce procédé, en 1829. Louis Braille y apporte des améliorations et une deuxième édition paraît en 1837; c'est ce système qui est encore en vigueur aujourd'hui. Louis Braille meurt le 6 janvier 1852, à l'âge de quarante-trois ans, victime de la tuberculose qui le mine depuis près de dix-sept ans. En 1952, ses cendres sont transférées au Panthéon. Sa maison natale, qui abrite le Musée Louis-Braille ainsi qu'une bibliothèque, a été restaurée en 1997.

Source : www.inlb.qc.ca  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Louis Braille en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Louis Braille.

Vous savez où se trouve la tombe de Louis Braille ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Louis Braille pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Louis Braille, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Qui sont les ancêtres de Louis Braille ? Répondu à 0%
0 Anonyme 60000
Citations de Louis Braille. Répondu à 0%
0 Unevoleuse

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Inventeur
  • Domaines : Invention, Science

Noms

  • Nom usuel : Louis Braille
  • Nom complet : --
  • Prénom : Louis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Braille
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : loui braille, luis braille

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 43 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Louis Braille ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Louis Braille, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Louis Braille afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1292ème
5 015 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Louis Braille
1292ème
Notez-le !

Drapeau France 1809 - 1852
Francais, 43 ans

Inventeur (Invention, Science).
+900
places depuis hier
5 000 points
cumulés hier

C'est le classement de Louis Braille dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Louis Braille, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59449
5 000 points en 30 jours (1 action).
5 000 points hier (1 action).
Nouveau fan !

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Louis Braille. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Louis Braille et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Louis Braille pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Louis Braille ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Acte de naissance de Louis Braille à Coupvray.
Répondre - il y a 3 mois
Donias Vers 1835, Braille commence à être sujet à des quintes de toux de plus en plus régulières. On allège alors petit à petit ses tâches de professeur, ne lui laissant à partir de 1840 que ses leçons de musique. Il décide de lui-même, en 1844, d’abandonner définitivement l’enseignement. Il profite de son temps libre pour essayer de donner encore plus d’ampleur à son travail et inaugure en 1847 la première machine à écrire le braille. Cependant, dans la nuit du 4 au 5 décembre 1851, une hémorragie abondante du poumon l’oblige à cesser toute activité.

Alité, de plus en plus affaibli par des hémorragies successives, il meurt le 6 janvier 1852 de la tuberculose, en présence de ses amis et de son frère, après avoir reçu l’extrême-onction. Il est inhumé le 10 janvier à Coupvray, selon la volonté de sa famille. Sa dépouille est transférée un siècle plus tard au Panthéon de Paris, mais ses mains restent inhumées dans sa tombe de Coupvray, en hommage à son village d’enfance.
Répondre - il y a 3 mois
Donias Tombe de Louis Braille au Panthéon de Paris.
Répondre - il y a 3 mois
Donias Monument à Louis Braille, Marseille, jardin de la colline Puget.
Répondre - il y a 3 mois
Donias Frédéric-Étienne Leroux, Monument Louis Braille (1887), Coupvray. Élevé grâce à une souscription internationale
Répondre - il y a 3 mois
Donias Monument à Louis Braille, Buenos Aires.
Répondre - il y a 3 mois
Donias Sépulture de Louis Braille à Coupvray. Ses mains sont conservées dans l'urne posée sur sa tombe, le reste de son corps repose au Panthéon de Paris
Répondre - il y a 3 mois
Donias Plaque commémorative du 150e anniversaire du système Braille, 1975, Coupvray.
Répondre - il y a 3 mois
Donias Buste de Louis Braille dans sa maison natale.
Répondre - il y a 3 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Louis Braille et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.