Lys Assia

1734ème
Lys Assia
1924 - 2018
Score : 1 000

Chanteuse suisse qui fut la première gagnante du Grand Prix Eurovision de la Chanson Européenne (appellation de l'époque) en 1956 pour la Suisse, avec sa chanson « Refrain ».

Nationalité suisse Suisse, née le 3 mars 1924 et morte le 24 mars 2018

94 ans Morte à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Lys Assia ?


Contribuez !

Biographie

Lys Assia (de son vrai nom Rosa Mina Schärer) (née le 3 mars 1926) à Lenzburg, dans le canton d'Argovie (Suisse) et morte le 24 mars 2018, est une chanteuse suisse, qui fut la première gagnante du Grand Prix Eurovision de la Chanson Européenne (appellation de l'époque) en 1956 pour la Suisse, avec sa chanson « Refrain ».

Sa seconde chanson du Concours Eurovision de la Chanson 1956 était Das Alte Karussel, le règlement prévoyait deux chansons par pays. Le classement de cette année n'a jamais été révélé, le président du jury annonça uniquement le nom de la chanson victorieuse.

Lys Assia représenta à nouveau la Suisse en 1957 avec L'Enfant que j'étais terminant 7e sur 10 candidats ex-aequo avec la Belgique ; puis en 1958, avec Giorgio (chanson en italien) terminant 2e sur dix candidats. Lys Assia fut aussi en sélection nationale allemande 1956.

Avant d'entamer sa carrière de chanteuse en 1940, Lys Assia était danseuse.

En 1963, Lys Assia épouse le danois Oscar Pedersen (responsable d'une chaîne d'hôtels), qui décèdera dans le Sud de la France, dans un accident de la route en 1975.

En 2005, Lys Assia apparu sur la scène de Congratulations, émission spéciale diffusée en octobre pour les cinquante ans du Concours Eurovision de la Chanson.

En 2007, Lys Assia participe au Grand Prix der Volksmusik, avec la chanson Sag mir wo wohnen die Engel (Dis-moi où vivent les anges), qu'elle interprète en duo avec Beatrice Egli. Elle termine douzième, lors de la grande finale, à Vienne.

En 2008, Lys Assia revient sur la scène du Concours Eurovision, à Belgrade. Lors de la deuxième demi-finale, elle lance le télévote. En 2009 à Moscou, elle remet le trophée de la victoire au vainqueur, Alexander Rybak, en compagnie de Dima Bilan.

En 2011, le réalisateur suisse Andres Brütsch tourne un film sur sa vie. Et en septembre de la même année, Lys Assia se présente à la sélection suisse pour le Concours Eurovision de la chanson 2012. Sa chanson, C'était ma vie, est écrite par Jean-Paul Cara et composée par Ralph Siegel. Lys termine huitième en finale. Elle retente sa chance en 2012, à la sélection suisse pour le Concours Eurovision de la chanson 2013. Sa chanson, All in Your Head, est à nouveau composée par Ralph Siegel. Elle l'interprète avec le groupe de rap new jack swing, mais est éliminée durant la phase préliminaire.

Lys Assia est morte le samedi 24 mars 2018 à l'âge de 94 ans à Zollikerberg (Zurich, Suisse).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Lys Assia en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Lys Assia.

Vous savez où se trouve la tombe de Lys Assia ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Lys Assia pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Lys Assia, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Lys Assia.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Rosa Mina Schärer
  • Nationalité (à sa mort) : Suisse Drapeau suisse
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Lys Assia
  • Nom complet : --
  • Prénom : Rosa
  • Prénom (2) : Mina
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Schärer
  • Pseudonyme : Lys Assia
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 3 mars 1924
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Lys Assia ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Lys Assia, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

3 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
3,00

 Elle a gagné le premier Grand Prix Eurovision de la chanson.
Car elle a gagné le premier Grand Prix Eurovision de la chanson !!
Commentez - il y a 1 an

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Lys Assia afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

1734ème
1 000 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Lys Assia
1734ème

Drapeau Suisse 1924 - 2018
Suisse, 94 ans

Chanteuse suisse qui fut la première gagnante du Grand Prix Eurovision de la Chanson Européenne (appellation de l'époque) en 1956 pour la Suisse, avec sa chanson « Refrain ».
-34
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Lys Assia dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 3 / 5 (et donc supérieure à 2), elleestautoriséeà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Lys Assia, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59449
1 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Lys Assia. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Lys Assia et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Lys Assia pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Lys Assia ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Lys Assia et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuses de variétés suisse

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteuses de variétés suisse ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Lys Assia