Madame Claude

1787ème
Madame Claude
1923 - 2015
Score : 900

Hors-la-loi, Proxénète (Charme, Justice, Prostitution, Proxénetisme).

Nationalité française Française, née le 6 juillet 1923 et morte le 19 décembre 2015

92 ans Morte à l'âge de 92 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Madame Claude ?


Contribuez !

Biographie

Fernande Grudet, dite Madame Claude, née le 6 juillet 1923 à Angers et morte le 19 décembre 2015 à Nice, est une proxénète française qui, dans les années 1960-1970, était à la tête d'un réseau de prostitution qui travaillait pour des dignitaires de gouvernements, des diplomates et des hauts fonctionnaires.

Fernande Grudet naît dans un milieu très modeste. Sa mère, Fernande, est née à Angers en 1883. Son père tient un café rue Diderot à Angers et vend des sandwiches à la gare pour subvenir aux besoins de sa famille.

Du couple naissent deux filles : Joséphine, la première fille, qui meurt en 1924, à l'âge de 19 ans, puis Fernande, qui, née en 1923, ne connaîtra jamais sa soeur aînée. Le père meurt sous l'Occupation à 58 ans, le 26 janvier 1941, d'un cancer du larynx. Fernande, âgée de 18 ans, enterre son père ; sa mère est avec elle. Elle est élève à l'institution Jeanne-d'Arc puis à l'Immaculée-Conception à Angers.

Alors qu'elle a des origines modestes, elle s'invente une enfance dans une famille bourgeoise, puis le passage par la résistance et le camp de déportation de Ravensbrück.

Fille-mère, elle s'installe à Paris et prend le prénom de Claude. Elle fréquente les milieux du banditisme et se prostitue. Elle monte à la fin des années 1950 son entreprise de prostitution de luxe au 32, rue de Boulainvilliers, dans le 16 arrondissement de Paris. Pendant vingt ans, elle règne sur un cheptel de 500 filles, souvent ayant recours à la chirurgie esthétique et habillées en robes de grands couturiers. Selon un ancien habitué, Mme Claude recrutait parmi les filles qui avaient échoué à devenir mannequins ou actrices. « Claude réglait toutes les factures, Dior, Vuitton, les coiffeurs, les médecins, et les filles devaient ensuite travailler pour la rembourser », explique Françoise Fabian qui a incarné la mère maquerelle en 1977. « C'était de la servitude sexuelle dans laquelle Claude prenait 30% au passage. Elle aurait pris plus, mais elle disait que les filles l'auraient trahie si elle avait fait ».

Cette vie tissée de mensonges perdra de son lustre avec l'arrivée de Valéry Giscard d'Estaing au pouvoir et de Michel Poniatowski à la tête du ministère de l'Intérieur. À partir de 1976, le juge Jean-Louis Bruguière entreprend de démanteler le réseau; le proxénétisme est sévèrement réprimé et Madame Claude est poursuivie par le fisc, qui lui réclame 11 000 000 francs. Condamnée cette même année, elle s'enfuit aux États-Unis, afin d'échapper au fisc. Elle est expulsé des États-Unis et revient en France en 1985 et purge une peine de quatre mois de prison. À sa sortie de prison, elle tente de monter un nouveau réseau de prostitution. Elle est alors poursuivie par la justice pour proxénétisme aggravé en 1992 et est incarcérée à la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Depuis, Fernande Grudet vivait en recluse dans un petit appartement sur la Côte d'Azur.

Outre l'impunité dont elle a bénéficié durant bien des années, le succès de son entreprise est dû à plusieurs facteurs et en particulier à deux éléments. D'abord, à la différence de la prostitution « classique » s'exerçant dans un lieu déterminé, Madame Claude a perfectionné, pour ne pas dire inauguré, un système qui consistait à mettre en relation des jeunes femmes tout à fait averties et sélectionnées avant tout pour leur allure et leur minimum de culture avec une clientèle aisée, et ce, par le biais du téléphone (d'où le nom de « call-girls » donné à ces jeunes femmes) évitant ainsi à Madame Claude tout contact le plus souvent avec la clientèle. Les témoignages d'anciens policiers de l'ex-Brigade mondaine ont confirmé cette protection à l'occasion de l'émission Un jour, un destin sur France 2.

Mais surtout, loin d'être une proxénète correspondant à l'idée que nous nous en faisons (elle n'a jamais fait l'objet d'une plainte de la part des personnes de son réseau), elle a souvent permis à celles qui l'ont quittée de le faire sans difficulté pour continuer souvent une carrière d'actrice, de chef d'entreprise ou simplement une vie d'épouse d'un ancien client fortuné.

Différentes personnalités politiques auraient fait partie de sa clientèle, comme le président américain John F. Kennedy, Moshe Dayan ou le guide libyen, Mouammar Kadhafi mais aussi des célébrités du grand banditisme et de l'administration policière qui auraient assuré sa protection. Elle s'est liée avec des personnages d'origines les plus diverses, parmi lesquels Pierrot le Fou, Marlon Brando ou encore le neveu du roi Farouk et milliardaire égyptien Ibrahimi.|date=septembre 2010}}.

Les confidences sur l'oreiller, transmises par Madame Claude aux services secrets, la mettaient à l'abri de tout désagrément. Cette situation perdura jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Valéry Giscard d'Estaing.

À cette époque, de nouvelles dispositions législatives sont prises à l'encontre de la prostitution, ce qui se concrétisera par la fermeture de tous les « hôtels de passe » mais aussi des « maisons » célèbres, comme celle de Madame Billy, autre pourvoyeuse de plaisirs pour la « jet-set » de l'époque.

Madame Claude est morte samedi 19 décembre 2015 à l'âge de 92 ans, dans un hôpital de Nice (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Madame Claude en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Madame Claude.

Vous savez où se trouve la tombe de Madame Claude ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Madame Claude pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Madame Claude, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Madame Claude.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Hors-la-loi, Proxénète
  • Domaines : Charme, Justice, Prostitution, Proxénetisme

Noms

  • Nom usuel : Madame Claude
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Madame Claude
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Fernande Grudet

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Madame Claude ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Madame Claude, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Madame Claude est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Madame Claude au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Madame Claude n'était pas une proxénète pur et dur, elle obligeait en aucun cas les femmes à avoir des relations.
Parce que je suis un accro au sexe et que Madame Claude n'était pas une proxénète pur et dur, elle obligeait en aucun cas les femmes à avoir des relations, puis si elles étaient d'accord en plus de leurs revenus plus que confortable malgré le pourcentage que prenait Madame Claude, elles avaient de magnifique et riches cadeaux de la part de certains clients. Enfin Madame Claude ne faisait appel qu'à des femmes plus que magnifiques dont certaines, grâce à elle, ont faient de très grandes carrières dans divers domaines.
Commentez - il y a 2 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Madame Claude afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

1787ème
900 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Madame Claude
1787ème

Drapeau France 1923 - 2015
Française, 92 ans

Hors-la-loi, Proxénète (Charme, Justice, Prostitution, Proxénetisme).
+5
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Madame Claude dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), elleestautoriséeà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Madame Claude, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Jean1970
900 points en 30 jours (2 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Madame Claude. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Madame Claude et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Madame Claude pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Madame Claude ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Madame Claude et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Madame Claude