Maximilien De Béthune

 
Maximilien De Béthune
0 - 0
 

Nous n'avons pas de résumé pour le moment.
Vous pouvez nous proposer un résumé en commentaire en bas de page.

Proposez-nous sa nationalité, date de naissance et de mort en commentaire.né et mort

?? ans Mort (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Maximilien De Béthune ?


Contribuez !

Biographie

Maximilien de Béthune, duc de Sully, pair de France, prince souverain d'Henrichemont et de Boisbelle, baron puis marquis de Rosny, marquis de Nogent-le-Rotrou, comte de Muret et de Villebon, vicomte de Meaux. (1559-1641) est un ministre d'Henri IV, roi de France et de Navarre.

Né le 13 décembre 1559 à Rosny-sur-Seine, près de Mantes, il appartient à la branche cadette, peu fortunée et calviniste, d'une famille descendante des comtes souverains d'Artois, apparentée aux comtes de Flandres. Second fils de François de Béthune et de Charlotte Dauvet, la mort de son frère aîné en 1575 fait de lui l'héritier du titre de Baron de Rosny. En 1572, élève au collège de Bourgogne, à Paris, il échappe au massacre de la Saint-Barthélémy. Il devient alors le compagnon de celui qui n'était encore qu'Henri de Navarre, qu'il suit dans toute ses guerres et aux côtés duquel il se distingue par son intrépidité. En 1576, il combat dans les armées protestantes en Hollande.

En 1583, au château de Bontin, il épouse Anne de Courtenay, une riche héritière. Des spéculations commerciales très heureuses, comme le commerce des chevaux pour l'armée, voire les dépouilles des villes prises par les Protestants l'enrichissent en peu de temps. En 1580, il devient chambellan ordinaire, puis membre du Conseil de Navarre. Il est chargé de négocier avec Henri III, afin de poursuivre une lutte commune contre la Ligue. Mais le traité de Nemours en 1585 rapproche Henri III des Guise au dépens de Navarre. En 1587, il combat à côté d'Henri de Navarre à Coutras, puis devant Paris, ensuite à Arques en 1589, puis à Ivry en 1590 où il est blessé. Il est de nouveau blessé à Chartres en 1591. Devenu veuf, il épouse en 1592 Rachel de Cochefilet, encore une femme riche.

En 1593, il conseille au roi de se convertir au catholicisme, afin de pacifier le royaume, mais refuse lui-même d'abjurer. Il négocie alors le ralliement de quelques chefs de la Ligue (marquis de Villars, duc de Guise). Lors du siège d'Amiens en 1597, il y joue un rôle essentiel à la tête de l'artillerie.

Henri IV comprend vite qu'il ne peut confier les finances du royaume qu'à l'homme qui administre si bien ses propres affaires. Il le nomme en 1596 au Conseil des Finances puis, vers 1598, surintendant des finances. Sully remet alors de l'ordre dans les comptes, en créant en 1601, une Chambre de justice destinée à lutter contre les malversations financières. Il fait rentrer un arriéré considérable, paie des dettes écrasantes (près de 30 millions de livres), suffit aux dépenses des guerres en Espagne et en Savoie, et à l'achat des places qui restent encore aux mains des chefs ligueurs. En 1598, il fait annuler tous les anoblissements décrétés depuis 20 ans. Il supprime les petits offices de finances et judiciaires. Il crée de grands approvisionnements de guerre, lutte contre l'abus et les prodigalités et amasse un trésor (30 millions) tout en diminuant les impôts. Il fait restituer au roi une partie du domaine royal qui avait été aliénée. L'arrivée en Europe des métaux précieux américains, permettent à Sully d'équilibrer le budget et de faire des économies. Il se fait nommer gouverneur de la Bastille en 1602, où il entrepose une partie du trésor royal qui se monte à 12 millions de livres.

La paulette est instauré en 1604, pour instituer l'hérédité des offices et augmenter les recettes de l'État.

En 1599, il est nommé Grand maître de l'artillerie et Grand voyer de France, il contrôle alors

toutes les voies de communication. Les routes principales sont retracées, remblayées, pavées. En prévision des besoins en constructions et de la marine, il fait planter des ormes aux bords des routes (les fameux ormes de Sully).

Il encourage surtout l'agriculture en répétant « Pâturage et labourage sont les deux mamelles dont la France est alimentée, les vraies mines et trésors du Pérou ». Dans ce but, il proclame la liberté du commerce des grains, et abolit un grand nombre de péages qui sont autant de barrières entre les provinces, il ouvre de grandes voies de communication, et il fait creuser plusieurs canaux, notamment le canal de Briare qui relie la Seine à la Loire, commencé en 1604 et terminé en 1642.

Il va pousser les paysans à produire plus que nécessaire afin de vendre aux autres pays, pour cela, il fait augmenter la surface cultivée, fait assécher des marais. Afin de les protéger du fisc, il interdit la saisie des instruments de labour et leur procure une remise sur les arriérés de la taille. Il va aussi faire cesser la dévastation des forêts, étendre la culture de la vigne...

Comme surintendant des fortifications il fait établir un arsenal et fortifie les frontières. En 1606, il est créé duc et pair de Sully.

Après la mort d'Henri IV en 1610, il est nommé membre du Conseil de régence et prépare le budget de 1611. En complet désaccord avec Marie de Médicis, il démissionne de ses charges de surintendant des finances et de gouverneur de La Bastille (1611) ; il conserve cependant le gouvernement du Poitou. Il était devenu impopulaire, même parmi les protestants, et auprès des paysans qu'il dut accabler d'impôts pour faire face aux dépenses en vue de la guerre contre l'Espagne à laquelle il avait poussé. En 1616, il abandonne la majeure partie de ces fonctions. Il va vivre désormais loin de la cour, sur ses terres de Sully, et se consacre à la rédaction de ses mémoires.

En 1621, il intervient dans les luttes entre les protestants français et la royauté, lors du siège de Montauban par Louis XIII et en 1627-1628 lors du siège de La Rochelle. En 1634, il est nommé maréchal de France. Il décède au château de Villebon (Eure-et-Loir) le 22 décembre 1641. Son tombeau est à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

Maximilien de Béthune fit deux mariages:

1. en 1583, Anne de Courtenay (1564-1589) dont il eut un fils Maximilien II, duc de Sully qui

continua la lignée;

2. en 1592, Rachel Cochefilet (1562-1659) dont il eut un fils et deux filles : François de

Béthune, duc d'Orval ; Marguerite qui épousa Henri II de Rohan ; Louise qui épousa Alexandre

de Lévis Mirepoix, maréchal de la Foi

Citation

* « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France ».

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Maximilien De Béthune en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maximilien De Béthune.

Vous savez où se trouve la tombe de Maximilien De Béthune ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Maximilien De Béthune pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Maximilien De Béthune, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Maximilien De Béthune.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : --
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : --
  • Domaines : --

Noms

  • Nom usuel : Maximilien De Béthune
  • Nom complet : --
  • Prénom : Maximilien
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Béthune
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : duc de Sully

Naissance

  • Date de naissance : --
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : --
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : --
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Maximilien De Béthune ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maximilien De Béthune, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Maximilien De Béthune ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Maximilien De Béthune et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.