Mirabeau

 
Mirabeau
1749 - 1791
 

Homme politique, Journaliste (Histoire, Politique).

Nationalité française Francais, né le 9 mars 1749 et mort le 2 avril 1791

42 ans Mort à l'âge de 42 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Mirabeau ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 233 ans que Mirabeau est mort le mardi 2 avril 2024. Plus que 14 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Mirabeau (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, plus communément appelé Mirabeau, né le 9 mars 1749 au Bignon-Mirabeau (Loiret), mort le 2 avril 1791 à Paris, fut, successivement ou simultanément, écrivain, agent secret, diplomate, franc-maçon, journaliste et homme politique français. Fils aîné de Victor Riquetti,Marquis de Mirabeau et de Marie-Geneviève de Vassan, il naquit avec un pied tordu, deux grandes dents, et surtout une tête énorme, ce qui a fait dire qu'il était hydrocéphale. À l'âge de trois ans, il fut défiguré par une petite vérole mal soignée. Après avoir guerroyé en Corse il épouse Emilie, fille du puissant marquis de Marignane, avec laquelle il a un fils mort en bas-âge. Pour le soustraire à ses créanciers son père le fait plusieurs fois enfermer au fort de Vincennes, et finalement exiler au château de Joux, dans le Jura, d'où il s'enfuit en Hollande avec Sophie de Ruffey, épouse du marquis de Monnier, le président de la cour des comptes de Dole.

Mirabeau est condamné à mort par contumace, puis extradé et emprisonné au donjon de Vincennes de 1777 à 1780. Il y écrit des lettres, publiées après sa mort sous le titre de Lettres à Sophie, chef d'oeuvre de la littérature passionnée. Il sort de Vincennes et se présente aux élections des États généraux, en Provence. Repoussé par la noblesse, il publie un discours véhément adressé aux nobles provençaux. Il est alors nommé par le Tiers, à Aix et à Marseille. Il ne tarde pas à devenir l'un des plus énergiques orateurs de l'Assemblée nationale.La dégradation de la monarchie détermina son revirement politique, il était devenu le plus solide appui de Louis XVI et de Marie-Antoinette, quand il mourut presque subitement.On pense qu'Honoré-Gabriel de Riquetti, comte de Mirabeau fut empoisonné.

Il décède à Paris, le 2 avril 1791. Son corps, transporté en grande pompe au Panthéon, y restera jusqu'en 1793. Mais on découvre par sa correspondance qu'il avait pris clandestinement contact avec le roi et sa cour. Espérant être ministre de la monarchie constitutionnelle, il avait prodigué ses conseils et donné des informations. Sa sépulture est alors profanée et ses cendres sont jetées aux égouts de Paris.

Source : commons.wikimedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Mirabeau en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mirabeau.

Vous savez où se trouve la tombe de Mirabeau ?

Citations

Les meilleures citations de Mirabeau.

Être avec les gens qu'on aime, dit Jean de La Bruyère, cela suffit. Rêver leur parler, ne leur parler point, penser à eux, penser à des choses plus indifférentes, mais auprès d'eux, tout est égal, on se sent bien. Ô ma chérie, que cela est vrai ! et qu'il est vrai aussi qu'on en prend tellement l'habitude, que cela devient une partie nécessaire de l'existence ! Hélas ! je sais bien, je dois savoir trop bien, depuis trois mois que je suis loin de toi, que je ne te possède plus, que mon bonheur gémit. Chaque matin, lorsque je me réveille, je te cherche; il me semble que la moitié de moi-même manque, et cela est trop vrai. Vingt fois dans le jour je me demande où tu es : juge combien l'illusion est forte, et qu'il est cruel de la voir disparaître ! Lorsque je me couche, je ne manque pas de te faire ta place; je me pousse tout près du mur, et laisse un grand vide dans mon petit lit. Ce mouvement est machinal, ces pensées sont involontaires. Ah ! comme on s'accoutume
Il existe quelqu'un de pire que le bourreau, c'est son valet.
Les hommes sont comme des pommes, quand on les entasse, ils pourrissent.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Mirabeau. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Mirabeau, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Opposants de MIRABEAU Répondu à 0%
1 Vuedepoint
Le parti, les idées et le rôle de Mirabeau pendant la révolution Répondu à 0%
0 Paco2
Mirabeau et Sade Répondu à 0%
0 Wiwa

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Mirabeau
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mirabeau
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, mirabeaux, mirabau, mirabo

Naissance

  • Date de naissance : 9 mars 1749
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 42 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Mirabeau ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mirabeau, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Mirabeau ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Mirabeau et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.