Mireille Delmas-Marty

 
Mireille Delmas-Marty
1941 - 2022
 

Juriste française, membre du Collège de France, elle a consacré sa vie à la réflexion sur la place du droit face aux transformations du monde contemporain, avec un regard incisif et profondément humaniste.

Nationalité française Française, née le 10 mai 1941 et morte le 12 février 2022

80 ans Morte à l'âge de 80 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Mireille Delmas-Marty ?


Contribuez !

Biographie

Mireille Delmas-Marty, née le 10 mai 1941 à Paris et morte à Saint-Germain-Laval le 12 février 2022, est une juriste et universitaire française, professeure au Collège de France de 2002 à 2012 et membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis 2007. Juriste au rayonnement international, elle a consacré sa vie à la réflexion sur la place du droit face aux transformations du monde contemporain, avec un regard incisif et profondément humaniste. Elle était docteure honoris causa de 8 universités dans le monde.

Mireille Marty naît à Paris, en 1941 dans une famille protestante. Son père, Georges Marty est avocat, sa mère, née Denise Amphoux, est une descendante de la famille Monod. Assistante de cours de la faculté de droit de Paris en 1967, elle soutient en 1969 sa thèse de doctorat de droit, intitulée Les sociétés de construction devant la loi pénale, à l'université Paris II sous la direction de Robert Vouin. Elle obtient en 1970 l'agrégation en droit privé et en sciences criminelles.

Elle est professeure à la faculté de droit de l'université Lille 2 (1970-1977), à l'université de Paris XI Jean Monnet (1977-1990), et à l'université Panthéon-Sorbonne (1990-2002). En novembre 2002, elle est nommée professeure au Collège de France, titulaire de la chaire d'études juridiques comparatives et internationalisation du droit. Elle prend sa retraite académique en 2012, date à laquelle Alain Supiot lui succède.

Elle est membre senior de l'Institut universitaire de France de 1992 à 2002.

Ancienne intervenante à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directrice de l'École doctorale de droit comparé de Paris (entre 1997 et 2002, elle est la fondatrice, en 1991, de l'Association de recherches pénales européennes (ARPE) et est membre du Haut Conseil de la science et de la technologie depuis 2006 ainsi qu'administratrice de la Bibliothèque nationale de France.

Elle enseigne dans de nombreuses universités étrangères telles que les universités de Bangui (en 1978), de Sao Paolo (en 1980), de Maracaïbo, de Montréal (en 1983), de Bruxelles (en 1997) et de Florence (Académie de droit européen en 1997 et Institut universitaire européen en 2001-2002). En 1998, elle est professeure invitée à l'université de Cambridge.

Elle est membre du Comité consultatif national d'éthique de 2003 à 2008.

Le 22 mai 2007, elle est élue à l'Académie des sciences morales et politiques au fauteuil numéro 1 de la section « morale et sociologie », où elle succède à Jean Cazeneuve.

Le 2 février 2011, elle est nommée à la Haute autorité du Parti socialiste pour l'organisation des primaires.

Elle est présidente de l'Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions de 2012 à 2015, puis elle en est la présidente d'honneur.

En 2018, elle fait partie des premiers signataires du Pacte Finance Climat.

Mireille Delmas-Marty meurt le 12 février 2022 à Saint-Germain-Laval, à l’âge de 80 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Mireille Delmas-Marty en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mireille Delmas-Marty.

Vous savez où se trouve la tombe de Mireille Delmas-Marty ?

Citations

Les meilleures citations de Mireille Delmas-Marty.

Vérité révélée contre vérité argumentée, le débat est l'un des plus difficiles qui soit, précisément parce que la révélation exclut en principe l'idée même de débat.
Il y a un double interdit, celui aux États de déroger à certains droits, et celui aux hommes de transgresser certaines valeurs, car les franchir conduirait à la négation de ce qui donne son sens à l'humanité.
La loi n'a pas tous les droits.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Mireille Delmas-Marty. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Mireille Delmas-Marty, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Mireille Delmas-Marty.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Mireille Delmas-Marty
  • Nom complet : --
  • Prénom : Mireille
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Delmas-Marty
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 10 mai 1941
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Mireille Delmas-Marty ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mireille Delmas-Marty, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Mireille Delmas-Marty est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Mireille Delmas-Marty au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 J'aime les "grosses" têtes, pas l'émission, les érudits de notre pays qui mettent l'humanisme au cœur de leurs travaux d'études.
Je ne la connaissais pas mais j'aime les "grosses" têtes, pas l'émission, les érudits de notre pays qui mettent l'humanisme au cœur de leurs travaux d'études. J'espère qu'elle fut heureuse. Allez donc élever le ciel encore plus haut! RIP Madame.
Commentez - il y a 4 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Mireille Delmas-Marty ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Mireille Delmas-Marty et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres juriste (femmes) française

Contribuez ! Vous connaissez d'autres juriste (femmes) française ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Mireille Delmas-Marty