Miss.Tic

 
Miss.Tic
1956 - 2022
 

Graffeuse française, connue pour ses oeuvres au pochoir qu'elle tague sur les murs de Paris à partir de 1985.

Nationalité française Française, née le 20 février 1956 et morte le 22 mai 2022

66 ans Morte victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 66 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Miss.Tic ?


Contribuez !

Biographie

Miss.Tic, pseudonyme de Radhia Novat, née le 20 février 1956 à Paris et morte le 22 mai 2022 dans la même ville, est une artiste de street art particulièrement connue pour ses œuvres au pochoir qu'elle tague sur les murs de la capitale française. Plasticienne et poète d'art urbain, ses œuvres apparaissent dans le paysage pictural et urbain à partir de 1985.

Née à Paris d’un père immigré tunisien, tantôt ouvrier, tantôt fort des Halles, et d’une mère « paysanne éclairée », Miss.Tic grandit à Montmartre avant que sa famille ne s’installe, en 1964, à la Cité des aviateurs, à Orly. En 1966, sa mère, son frère et sa grand-mère meurent dans un accident de voiture ; les séquelles de ce drame feront d’elle une « gauchère obligée ». En 1972, son père meurt d’une crise cardiaque ; elle a seize ans.

Née à Paris d’un père immigré tunisien, tantôt ouvrier, tantôt fort des Halles, et d’une mère « paysanne éclairée », Miss.Tic grandit à Montmartre avant que sa famille ne s’installe, en 1964, à la Cité des aviateurs, à Orly. En 1966, sa mère, son frère et sa grand-mère meurent dans un accident de voiture ; les séquelles de ce drame feront d’elle une « gauchère obligée ». En 1972, son père meurt d’une crise cardiaque ; elle a seize ans.

En 1985, Miss.Tic utilise les murs des quartiers de Ménilmontant, Montmartre, le Marais, Montorgueil, la Butte-aux-Cailles, pour raconter sa vie, ses désirs, ses ruptures sentimentales, ses travers, ses fantasmes, comme lieu d’expression directe et synthétique et joue sur les stéréotypes de la femme séductrice, notamment le fétichisme. Son œuvre provoque un questionnement, foulant aux pieds les archétypes de la « femme marchandise ».

Toutefois, les tags étant perçus par les autorités comme expression de l’insécurité, son activité génère des complications. En 1997, elle est arrêtée pour détérioration d’un bien par inscription, signe ou dessin, et condamnée en janvier 2000 par la Cour d'appel de Paris à une amende de 22 000 francs (3 350 €).

Dans les années 2000, les institutions commencent à reconnaître l'art urbain. Elle se défait d’une marginalité inconfortable, expose dans des galeries, reçoit des commandes publiques, de marques qui s’intéressent à son travail, à son image de Parisienne et de sorcière ludique : loueur automobile, maroquinier, couturier, papetier. Les expositions dans des galeries de renom se font plus fréquentes. Des foires d'art contemporain l’invitent, à Venise ou à Miami. En 2007, Miss.Tic entre dans la collection du Victoria and Albert Museum de Londres. Le cinéaste Claude Chabrol lui commande une affiche pour son film La Fille coupée en deux.

Le 8 mars 2011, La Poste émet lors de la Journée des femmes des timbres reproduisant des œuvres de Miss.Tic, inspirées de ses pochoirs. Au cours de l'été 2011, l'Institut français de Berlin expose pendant dix semaines, sous le titre « Bomb it », une quarantaine de ses œuvres produites ces dix dernières années.

Le 18 octobre 2013, l'Agglomération de Montpellier choisit Miss.Tic pour la réalisation du design de la 5 ligne de tramway de son réseau, prévue en 2017. Elle succède ainsi à Gérard Garouste et Bonetti (design lignes 1 et 2), et à Christian Lacroix (design lignes 3 et 4).

Miss.Tic est morte le dimanche 22 mai 2022, à l'âge de 66 ans, des suites d'un cancer, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Miss.Tic en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Miss.Tic.

Vous savez où se trouve la tombe de Miss.Tic ?

Citations

Les meilleures citations de Miss.Tic.

Devenir simple, c'est compliqué.
L'espoir fait vivre Le désespoir aussi.
Je n'ai de maternelle. Que la langue.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Miss.Tic. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Miss.Tic, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Miss.Tic.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Miss.Tic
  • Vrai nom : Radhia Novat
  • Prénom : Radhia
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Novat
  • Pseudonyme : Miss.Tic
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 22 mai 2022
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 66 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Miss.Tic ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Miss.Tic, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Miss.Tic est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Miss.Tic au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Chapeau bas Madame Miss , vous étiez une grande poétesse de rue, comme seul sait l'être le street-art.
Chapeau bas Madame Miss , vous étiez une grande poétesse de rue, comme seul sait l'être le street-art.. Merci d'avoir embelli nos vies et Paris de vos subtils clins d'œil...
Commentez - il y a 7 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Miss.Tic ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 70378 L’artiste avait peint ses épigrammes illustrés, aussi sexy qu’impertinents, sur les murs de Paris pendant plus de trente-cinq ans. Elle s’est éteinte à l’âge de 66 ans.
Répondre - il y a 7 mois
Anonyme 70378 « J’aimais cette idée de l’art dans la rue », expliquait en 2011 cette plasticienne qui accompagnait ses pochoirs de légendes incisives comme « J’enfile l’art mur pour bombarder des mots cœurs ».
Répondre - il y a 7 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Miss.Tic et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres graffeuse française

Contribuez ! Vous connaissez d'autres graffeuse française ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Miss.Tic