Française, née le 20 février 1956 et morte le 22 mai 2022
Enterrée (où exactement ?).
Miss.Tic, pseudonyme de Radhia Novat, née le 20 février 1956 à Paris et morte le 22 mai 2022 dans la même ville, est une artiste de street art particulièrement connue pour ses œuvres au pochoir qu'elle tague sur les murs de la capitale française. Plasticienne et poète d'art urbain, ses œuvres apparaissent dans le paysage pictural et urbain à partir de 1985.
Née à Paris d’un père immigré tunisien, tantôt ouvrier, tantôt fort des Halles, et d’une mère « paysanne éclairée », Miss.Tic grandit à Montmartre avant que sa famille ne s’installe, en 1964, à la Cité des aviateurs, à Orly. En 1966, sa mère, son frère et sa grand-mère meurent dans un accident de voiture ; les séquelles de ce drame feront d’elle une « gauchère obligée ». En 1972, son père meurt d’une crise cardiaque ; elle a seize ans.
Née à Paris d’un père immigré tunisien, tantôt ouvrier, tantôt fort des Halles, et d’une mère « paysanne éclairée », Miss.Tic grandit à Montmartre avant que sa famille ne s’installe, en 1964, à la Cité des aviateurs, à Orly. En 1966, sa mère, son frère et sa grand-mère meurent dans un accident de voiture ; les séquelles de ce drame feront d’elle une « gauchère obligée ». En 1972, son père meurt d’une crise cardiaque ; elle a seize ans.
En 1985, Miss.Tic utilise les murs des quartiers de Ménilmontant, Montmartre, le Marais, Montorgueil, la Butte-aux-Cailles, pour raconter sa vie, ses désirs, ses ruptures sentimentales, ses travers, ses fantasmes, comme lieu d’expression directe et synthétique et joue sur les stéréotypes de la femme séductrice, notamment le fétichisme. Son œuvre provoque un questionnement, foulant aux pieds les archétypes de la « femme marchandise ».
Toutefois, les tags étant perçus par les autorités comme expression de l’insécurité, son activité génère des complications. En 1997, elle est arrêtée pour détérioration d’un bien par inscription, signe ou dessin, et condamnée en janvier 2000 par la Cour d'appel de Paris à une amende de 22 000 francs (3 350 €).
Dans les années 2000, les institutions commencent à reconnaître l'art urbain. Elle se défait d’une marginalité inconfortable, expose dans des galeries, reçoit des commandes publiques, de marques qui s’intéressent à son travail, à son image de Parisienne et de sorcière ludique : loueur automobile, maroquinier, couturier, papetier. Les expositions dans des galeries de renom se font plus fréquentes. Des foires d'art contemporain l’invitent, à Venise ou à Miami. En 2007, Miss.Tic entre dans la collection du Victoria and Albert Museum de Londres. Le cinéaste Claude Chabrol lui commande une affiche pour son film La Fille coupée en deux.
Le 8 mars 2011, La Poste émet lors de la Journée des femmes des timbres reproduisant des œuvres de Miss.Tic, inspirées de ses pochoirs. Au cours de l'été 2011, l'Institut français de Berlin expose pendant dix semaines, sous le titre « Bomb it », une quarantaine de ses œuvres produites ces dix dernières années.
Le 18 octobre 2013, l'Agglomération de Montpellier choisit Miss.Tic pour la réalisation du design de la 5 ligne de tramway de son réseau, prévue en 2017. Elle succède ainsi à Gérard Garouste et Bonetti (design lignes 1 et 2), et à Christian Lacroix (design lignes 3 et 4).
Miss.Tic est morte le dimanche 22 mai 2022, à l'âge de 66 ans, des suites d'un cancer, à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Miss.Tic en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Miss.Tic.
Les meilleures citations de Miss.Tic.
Je suis dans la lune ne la décrochez pas.
Je suis la voyelle du mot voyou.
Pas d'idéaux. Juste des idées hautes.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Miss.Tic. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Miss.Tic, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Miss.Tic.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Miss.Tic, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMiss.Tic est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Miss.Tic au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Miss.Tic ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Miss.Tic et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Chapeau bas Madame Miss , vous étiez une grande poétesse de rue, comme seul sait l'être le street-art.. Merci d'avoir embelli nos vies et Paris de vos subtils clins d'œil...