Mohamed Al-Fayed

 
Mohamed Al-Fayed
1929 - 2023
 

Homme d'affaires égyptien, père de Dodi Al-Fayed (mort dans l'accident de voiture qui tua également Diana en 1997), propriétaire de l'hôtel Ritz à Paris, du magasin de luxe Harrods et du club de football de Fulham à Londres.

Nationalité égyptienne Égyptien, né le 27 janvier 1929 et mort le 30 août 2023

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Mohamed Al-Fayed ?


Contribuez !

Biographie

Mohamed Al-Fayed, né le 27 janvier 1929 à Alexandrie et mort le 30 août 2023 à Londres, est un homme d'affaires égyptien installé au Royaume-Uni. Il a été, entre autres, propriétaire de l'hôtel Ritz à Paris et du magasin de luxe Harrods et du club de football de Fulham à Londres. Mohamed Al-Fayed est marié à l'ancienne mannequin finlandaise Heini Wathén. Ensemble, ils ont quatre enfants : Jasmine, Karim, Camilla et Omar. Dodi Al-Fayed, son fils issu d'un premier mariage avec l'écrivaine saoudienne Samira Khashoggi, est mort dans l'accident de voiture qui tua également Diana, princesse de Galles, le 31 août 1997.

Né à Bakos (باكوس), un village situé à proximité à l'est d'Alexandrie en Égypte, en tant que fils aîné d'un pauvre instituteur, Fayed tente de nombreux emplois, de la vente de coca dans les rues de sa cité au travail en tant que vendeur de machines à coudre ou en tant que professeur.

Il se fait de l'argent après s'être marié à la soeur du vendeur d'armes international Adnan Kashoggi, qui l'emploie dans son commerce d'importation en Arabie saoudite. Après s'être largement établi dans les cercles d'influences des Émirats arabes unis, Haïti et Londres, Fayed fonde sa propre compagnie maritime en Egypte avant de devenir le conseiller financier de l'un des hommes le plus riche au monde, le Sultan de Brunei, en 1966.

Il arrive en Grande-Bretagne en 1974 et ajoute le Al- à son nom, surnommé par le journal Private Eye "the Phoney Pharaoh" ("le faux pharaon"). Il rejoint brièvement le conseil d'administration du conglomérat minier Lonmin en 1975. En 1985, il se remarie avec Wathén, sa seconde épouse.

En 1979, Fayed achète l'hôtel de luxe parisien Le Ritz, et en 1985, lui et son frère Ali rachètent la compagnie House of Fraser, incluant le fameux magasin londonien Harrods, pour 615 millions de £. L'affaire avec les Harrods est faite sous le nez de Roland 'Tiny' Rowland, dirigeant Lonrho. Rowland cherchait alors à acheter Harrods et envoya les Fayed devant le Department of Trade and Industry pour une enquête. L'enquête, impliquant une des pires affaires d'inimitiés dans l'histoire de business anglais, s'est achevée en 1990 sur un rapport déclarant que les frères Fayed avait menti à propos de leurs fonds propres et de leurs richesses. La querelle avec Rowland se poursuit quand ce dernier les accuse d'avoir volé des millions en bijoux de son coffre-fort situé à Harrods. Rowland mourut et al-Fayed régla le conflit en versant de l'argent à sa veuve. Fayed est arrêté durant le litige et poursuit en justice la Metropolitan Police Service pour la fausse arrestation en 2002, mais il perdit le procès.

En 1994, la House of Fraser devient publique, mais Fayed maintient sa prise de position de propriétaire majoritaire d'Harrods.

Pendant des années, il tente, sans succès d'accéder à la citoyenneté britannique. Le ministère chargé des affaires intérieures britanniques, les Home Secretary du Parti travailliste et le Parti conservateur rejètent successivement et à plusieurs reprises la candidature au motif qu'il possède une mauvaise réputation. En conséquence, il porte l'affaire, sans succès en justice. Dans un effort d'améliorer son image, il offre des millions de livres à des oeuvres de charité, tels que le Great Ormond Street Hospital, un hôpital pour enfants.

Fayed est impliqué dans un scandale d'affaires de malversations financières "cash fo questions scandal", en offrant au membre du parlement conservateur Neil Hamilton et Tim Smith de l'argent pour poser des questions au parlement, dans ce que certains observateurs voient comme un coup monté établi dans le but d'incriminer des ministres d'un gouvernement qui l'ont considéré comme douteux. Il fournit la note d'Hôtel Ritz de Paris du membre du parlement Jonathan Aitken à Peter Preston du quotidien The Guardian, de ce fait détruisant l'affaire de diffamation d'Aitken contre le journal et ayant pour résultat la condamnation pour parjure d'Aitken.

Le fils de Fayed, Dodi qui sortait avec la princesse Diana, est tué avec elle dans un accident de voiture à Paris en 1997. Fayed a depuis émis des allégations répétées sur le fait que les décés n'étaient pas accidentels mais plutôt le résultat d'une conspiration étendue impliquant le Prince Philippe, le MI5 et d'autres. Cette campagne a eu pour conséquences la perte de toutes les Royal Warrant, les parts royales dans le magasin Harrods. Fayed a suggéré qu'une cabale de la royauté et des services de sécurité britanniques n'ont pu supporté la possibilité que Diana porte un enfant de Dodi, et bien qu'il n'y ait aucune preuve que Diana qui n'était avec Dodi Fayed que peu de temps avant leur mort, avait pour idée de se marier avec lui, des preuves existent qu'elle était enceinte de leur enfant au moment de sa mort, qu'il détailla sur son site internet. Fayed a aussi déclaré qu'il était victime d'une longue campagne de dénigrement "Smear campaign le liant au groupe terroriste Al-Qaida.

En 1998, il aide à la fondation de The New School at West Heath en hommage à la défunte Princesse Diana, en contribuant d'environ 3 millions de livre sterling, à travers les parts de sa propre fondation de charité, l'Al-Fayed Charitable Foundation.

En 2003, Fayed déménage du Surrey au Royaume-Uni en Suisse, alléguant une infraction dans l'accord avec Her Majesty's Inland Revenue Commissioners, le département britannique chargé de la perception des taxes. En janvier 2005, un journal de Genève démontre que Fayed déménage à nouveau à Monaco pour prendre avantage d'un climat fiscal plus favorable. Fayed pense à présent prendre le passeport UAE et arrête de postuler à la citoyenneté britannique.

Fayed possède une fortune estimée entre 800 millions et 3,3 milliards de dollars et continue à supporter de nombreuses oeuvres de charités à travers Al-Fayed Charitable Foundation. Cependant, il est souvent critiqué pour ne pas aider les ONG et associations de son pays natal, l'Egypte.

En été 1997, Fayed achète Fulham FC alors en Football League One au président Jimmy Hill. Cette prise de pouvoir a été similaire à celle de Roman Abramovich en 2003 pour le club de Chelsea FC. Il voulait que Fulham devienne une puissance du football pour son plaisir, sa réputation et pour des intérêts financiers également. Il avait également pour objectif d'atteindre la FA Premier League en 5 ans, et installe une équipe de managers idéale composé de Ray Wilkins et Kevin Keegan. Fulham remporte largement le titre de la Second Division Football League One avec un record de 101 points et en 2001 il amena l'entraîneur Jean Tigana aux manettes de l'équipe alors en First Division Coca-Cola Championship.

Fayed déclara qu'il voulait que Fulham devienne la 'Manchester United of the South' en référence à l'accession de Manchester United au statut de meilleur club de la planète. Al-Fayed investit plus de 30 millions de livres dans les transferts, cependant, l'équipe en 2001 termina à la 13e place. Alors qu'au départ, il semblait s'investir humainement pour l'équipe, il gère à présent l'équipe comme une entreprise. De 2003 à 2006, très peu d'argent y a été investi, mais à l'été 2006, Fayed plaça 6 millions de livres dans les transferts, ce qui remotiva les fans.

Mohamed Al-Fayed est mort le mercredi 30 août 2023, à l'âge de 94 ans, à Londres (Angleterre).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Mohamed Al-Fayed en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mohamed Al-Fayed.

Vous savez où se trouve la tombe de Mohamed Al-Fayed ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Mohamed Al-Fayed pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Mohamed Al-Fayed, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Mohamed Al-Fayed.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Mohamed Abdel Moneim Fayed
  • Nationalité (à sa mort) : Égyptienne Drapeau égyptien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Mohamed Al-Fayed
  • Nom complet : --
  • Prénom : Mohamed
  • Prénom (2) : Abdel
  • Prénom (3) : Moneim
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Al-Fayed
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Mohamed Al-Fayed ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mohamed Al-Fayed, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Mohamed Al-Fayed ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Mohamed Al-Fayed et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres homme d'affaire égyptien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres homme d'affaire égyptien ? Proposez-nous ici.

Autres parent de célébrité égyptien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres parent de célébrité égyptien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Mohamed Al-Fayed