Comment le rôle de Napoléon III se transforme t-il entre 1848 et 1871 ?

Répondu à 0%

Anonyme 73077
a posté cette publication
Merci !

comment son role se transforme t il entre 1848 et 1871 ?
il y a 1 an
Image
Angie64 En 1848, une Révolution fait tomber la monarchie de juillet et le roi Louis-Philippe. La Deuxième République est établie, avec à sa tête un Président de la République qui doit être élu au suffrage universel masculin. Soutenu par le parti de l’Ordre, Louis-Napoléon se présente, et le 10 décembre 1848 il remporte les élections avec 74 % des voix. Il devient Président de la République, pour un seul mandat de 4 ans.

Le Second Empire est installé après un coup d’État, réalisé durant la nuit du 1er au 2 décembre 1851, en souvenir de la victoire d’Austerlitz. Louis-Napoléon Bonaparte édicte à cette date six décrets proclamant la dissolution de l’Assemblée nationale, le rétablissement du suffrage universel masculin, la convocation du peuple français à des élections et la préparation d’une nouvelle constitution pour succéder à celle de 1848. Le suffrage universel est ainsi opposé à la Constitution.

Il y eut assez peu de réactions populaires pour défendre la République. Nombreux sont les opposants qui, comme Victor Hugo, dénoncèrent l’autoritarisme de Louis-Napoléon Bonaparte.

Son règne, qui couvrit la période de 1852 à 1870, fut pourtant synonyme de profonde transformation et de développement économique pour la France, et plus particulièrement pour Paris.

La métamorphose de Paris fut un engagement personnel qui occupa en permanence l’empereur. Il fit installer dans son bureau le plan de la ville où étaient dessinés les projets de rues, avenues, boulevards, places et squares. Pour mener à bien ces travaux pharaoniques, il soutient contre vents et marées Haussmann, qui sera en fonction pendant 17 ans, bien que celui-ci fasse l’objet de nombreuses critiques.
Dans l'ensemble, ce sont les secteurs industriels liés en particulier aux chemins de fer qui réussissent leur modernisation quand d'autres industries, incapables d'évoluer ou de se moderniser, disparaissent.
Paris accueille de grandes réunions internationales telles que l'Exposition universelle de 1855 et celle de 1867 qui lui permettent de mettre en avant l'intérêt de la France pour les progrès techniques et économiques.

L'année 1870, l’empereur, déjà fragilisé dans sa santé, des tensions avec la Prusse de Bismarck, La guerre est déclarée le 19 juillet 1870. L'armée prussienne a d'ores et déjà l'avantage en hommes (plus du double par rapport à l'armée française), en matériels (le canon Krupp) et même en stratégie, celle-ci ayant été élaborée dès 1866. Et c'est la débâcle, la fin du second empire.
Répondre - il y a 1 an