Pierre Camou

 
Pierre Camou
1945 - 2018
 

Dirigeant sportif français, 12e président de la FFR (Fédération française de rugby) de 2008 à 2016.

Nationalité française Francais, né le 18 août 1945 et mort le 15 août 2018

72 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 72 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Camou ?


Contribuez !

Anniversaire !

Pierre Camou aurait fêté ses 75 ans le mardi 18 août 2020. Plus que 42 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Pierre Camou (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Pierre Camou, né le 18 août 1945 à Uhart-Cize et mort le 15 août 2018 à Ispoure, est un dirigeant sportif français. Il devient le 12e président de la Fédération française de rugby (FFR) en décembre 2008 élu à l’unanimité par le Comité directeur de la FFR lors du congrès de Vannes. En décembre 2016, il cède sa fonction de président de la fédération à Bernard Laporte.

Pierre Camou naît le 18 août 1945 à Uhart-Cize, dans les Pyrénées-Atlantiques.

En 1963, il crée, avec son frère aîné Jean-Gabriel, futur maire d’Uhart-Cize de 1999 à 2014, puis joue à l'US Garazi. Il évolue au poste de pilier avant de devenir président du club. Il est notamment président lors de la montée en groupe B2 en 1993. Il poursuit ensuite des études de droit et d’économie à Bordeaux, où il hante les cinémas d’art et d’essai, et fait la rencontre de Bernard Lapasset.

En 1972, sollicité par le maire de son village, Léon Inchauspé, il intègre la banque Inchauspé, à Bayonne, où il fera carrière, jusqu’à prendre sa direction générale. Il prend sa retraite en 2003. Il est également trésorier du comité de Côte basque-Landes de 1976 à 1996 puis président de 1996 à 2008.

Il est membre du bureau de la FFR de 1995 à 2016. Tout d'abord trésorier-adjoint de 1996 à 2000 puis vice-président de 2000 à juillet 2008, responsable du marketing puis du Centre national du rugby de Linas-Marcoussis, il assure de juillet à décembre la présidence par intérim de la FFR en remplacement de Bernard Lapasset, démissionnaire pour assumer la fonction de président de l'International Rugby Board. Il est élu président à l’unanimité par le Comité directeur de la FFR lors du congrès de Vannes en décembre 2008 pour un mandat de 4 ans.

Il annonce en décembre 2011 qu'il briguera un deuxième mandat à la tête de la FFR. La construction d'un grand stade consacré au rugby à XV sera le projet phare de ce second mandat. La convention entre la Fédération et le Stade de France prenant fin en 2013. Seul candidat, il est réélu en décembre 2012, pour un deuxième mandat.

Ses deux mandats de 2008 à 2016 sont marqués par la croissance du rugby hexagonal : + 10 % de clubs, + 24 % de licenciés masculins et surtout + 102 % de licenciées féminines. Pierre Camou oeuvre en gestionnaire d’une entreprise lucrative, la FFR se hissant parmi les plus riches fédérations sportives françaises.

Il annonce en décembre 2015 qu'il est de nouveau candidat pour la présidence de la FFR, pour un troisième mandat. Contrairement aux deux précédentes élections, il n'est pas le seul candidat, Bernard Laporte et Alain Doucet, secrétaire général de la FFR, se sont eux aussi déclarés candidats. Pierre Salviac, initialement candidat, retire sa candidature le 23 septembre 2016. Serge Blanco, Sandrine Agricole, Fabien Pelous, Jo Maso et Didier Mené sont notamment des membres de la liste qu'il conduit. Lors de l'élection du nouveau comité directeur, le 3 décembre 2016, la liste menée par Bernard Laporte obtient 52,6 % des voix, soit 29 sièges, contre 35,28 % des voix pour Pierre Camou (6 sièges) et 12,16 % pour Alain Doucet (2 sièges). Pierre Camou conserve sa place au comité directeur mais c'est Bernard Laporte qui est élu à la présidence de la fédération française de rugby.

Pierre Camou est mort le mercredi 15 août 2018 des suites d'une longue maladie à Ispoure (France, Pyrénées-Atlantiques).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Camou en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Camou.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Camou ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Camou pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Camou, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Camou.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre Camou
  • Vrai nom : Pierre Camou
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Camou
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Camou ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Camou, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Camou ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Camou et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres dirigeants de rugby à XV francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres dirigeants de rugby à XV francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Pierre Camou