Pierre Falardeau

 
Pierre Falardeau
1946 - 0
 

Artiste, Cinéaste, Écrivain (Art, Cinéma, Littérature).

Nationalité canadienne Canadien, né le 28 décembre 1946 et mort

?? ans Mort (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Falardeau ?


Contribuez !

Anniversaire !

Pierre Falardeau aurait fêté ses 73 ans le samedi 28 décembre 2019. Plus que 20 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Pierre Falardeau (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Pierre Falardeau (né le 28 décembre 1946 à Montréal et décédé le 25 septembre 2009 à Montréal) est un cinéaste et écrivain, par ailleurs militant indépendantiste québécois.

Né en 1946 dans l'est de Montréal, Pierre Falardeau grandit à Châteauguay. Son père, Alphonse Falardeau (1914-1984), est employé dans une mercerie pour hommes puis directeur de la Caisse populaire de Châteauguay. Sa mère, détentrice d'un diplôme de maîtresse d'école, travaille dans une usine de l'Imperial Tobacco et n'enseignera qu'à partir de 45 ans.

Il entre au Collège de Montréal en 1959, où il se lie d'amitié avec Julien Poulin. À l'école, il s'intéresse surtout au sport.

À l'âge de quinze ans, parmi la poignée de livres se trouvant au domicile familial, il découvre avec grand intérêt une vieille édition de l'ouvrage Les Patriotes de 1837-1838 de Laurent-Olivier David, dans lequel figurent notamment des lettres écrites par Chevalier de Lorimier avant son exécution. « L'Histoire se révélait. Mon histoire. J'apprenais des mots nouveaux. Des mots absents de l'école. Absents de la radio. Absents de la télévision. Des noms de villages où des hommes s'étaient battus jusqu'à la mort pour la liberté et l'indépendance de leur pays. De mon pays. [...] L'Histoire soudain cessait d'être un mot abstrait. L'Histoire devenait essentielle, partie intégrante de ma vie. »

Falardeau raconte qu'il aurait eu son premier contact direct avec la politique en 1962, dans le contexte de la campagne électorale qui mènera à la réélection de Jean Lesage. Son père l'aurait emmené à une assemblée publique au Monument national organisée par « les Amis du docteur Philippe Hamel », qui appuyaient le projet de nationalisation de l'électricité proposé par le gouvernement libéral sortant. « Ce fut ma première leçon de politique. Avec mon père, je découvrais la détermination, l'acharnement et la patience. Il m'apprenait qu'il n'y avait rien de facile. Plus l'enjeu était grand, plus c'était difficile. »

Cette même année, il devient membre du Rassemblement pour l'indépendance nationale, après qu'une affiche de recrutement du parti lui a fait une forte impression. « Pour la première fois de ma vie, on m'appelait, moi, à combattre pour la liberté. » Sa passion pour le projet indépendantiste québécois sera un thème récurrent dans la majorité, sinon la totalité de ses films.

Remarqué pour son caractère et son franc-parler, Falardeau se réclame, entre autres, de l'oeuvre de pionniers du cinéma direct québécois comme Pierre Perreault, Gilles Groulx et Michel Brault. Il estime les poètes Pablo Neruda et Gaston Miron, qu'il a beaucoup cités.

Falardeau dresse une analogie entre l'indépendance du Québec et d'autres luttes pour l'indépendance nationale et la décolonisation dans le monde :

« L'histoire nous enseigne que la défaite de 1760 marque le début de l'occupation militaire de notre territoire. La défaite de 1837-38, elle, marque le début de notre mise en minorité collective et l'annexion définitive de notre pays, annexion préparée par le Union Act de 1840 et consacrée par le système néocolonial de 1867. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : notre pays a été conquis par la force et annexé par la force. Et ce système féroce d'exploitation coloniale puis néocoloniale dure encore. Il dure depuis 238 ans. »

Son style mèle à la fois la réflexion intellectuelle, le joual et parfois même la vulgarité. En partie en raison de cette façon colorée de s'exprimer, les médias, en quête de sensationnalisme, ont souvent sollicité ses opinions.

Les funérailles de Pierre Falardeau ont été célébrées à l'église Saint-Jean-Baptiste de Montréal le 3 octobre 2009 devant plus de 2 000 personnes. L'église remplie à pleine capacité peut contenir 2300 personnes, mais les éclairages et le matériel de la télévision empêchaient l'accès à certains espaces. Les funérailles ont été télédiffusées en direct.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Falardeau en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Falardeau.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Falardeau ?

Citations

Les meilleures citations de Pierre Falardeau.

Si tu as peur du scandale, tu te mets à parler comme les politiciens. Et là, tu ne dis plus rien.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Pierre Falardeau. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Pierre Falardeau, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Falardeau.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre Falardeau
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Falardeau
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : --
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : --
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Falardeau ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Falardeau, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Pierre Falardeau est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Falardeau au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Avait un style particulier mais sûrement pas la langue de bois.
Un vrai de vrai Québécois qui avait un style particulier mais sûrement pas la langue de bois.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Falardeau ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Falardeau et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.