Pierre-Gilles De Gennes

 
Pierre-Gilles De Gennes
1932 - 2007
 

Physicien, Scientifique (Science).

Nationalité française Francais, né le 24 octobre 1932 et mort le 18 mai 2007

74 ans Mort à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre-Gilles De Gennes ?


Contribuez !

Biographie

Pierre-Gilles de Gennes, né le 24 octobre 1932 à Paris, mort le 18 mai 2007, était un physicien français , Prix Nobel de Physique 1991, pour la découverte que des méthodes développées pour étudier des phénomènes d'ordre dans les systèmes simples peuvent être généralisées à des formes plus complexes de matière, en particulier aux cristaux liquides et aux polymères liquides. Ses travaux ont généré de très nombreuses études relevant tant de la physique et de la physico-chimie fondamentale que des sciences appliquées.

Pierre-Gilles de Gennes passe son enfance à Barcelonnette dans les Hautes-Alpes où sa mère l'éduque jusqu'a l'âge de onze ans.Il commença ses études supérieures à l'École normale supérieure de Paris et en sortit en 1955. Il travailla ensuite comme Ingénieur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique. Il obtient en 1957 le titre de Docteur en Sciences : sa thèse porte sur les aspects théoriques de la diffusion des neutrons dans les milieux magnétiques. De 1961 à 1971, Pierre Gilles de Gennes est professeur à la Faculté des Sciences d'Orsay et en 1971, il est nommé professeur au Collège de France.

Il poursuit des travaux remarquables sur les phénomènes d'ordre dans des milieux complexes. L'importance de ces travaux lui vaudra d'être nommé Membre de l'Académie des sciences en 1979 et d'être reconnu comme l'un des pionniers de ce que lui même désigne souvent comme la physico-chimie de la matière molle. En 1980, il reçoit la médaille d'or du CNRS. Ses contributions marquantes dans des domaines très variés (magnétisme, supraconductivité, cristaux liquides, polymères, mouillage etc.) lui ont valu le prix Nobel de physique en 1991.

Ce scientifique d'exception a été le premier à s'attaquer à des problèmes de transition ordre-désordre dans des matériaux aussi complexes que les polymères, les gels, les cristaux liquides et plus récemment la matière granulaire.

Directeur honoraire de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, Pierre-Gilles de Gennes déteste les barrières qui entravent la quête de la connaissance. Partisan de l'interdisciplinarité, sensible aux applications industrielles, ce professeur au Collège de France passe d'un sujet à l'autre avec un égal bonheur. Il a rejoint l'Institut Curie pour aborder le domaine des systèmes du vivant et la compréhension des mécanismes cellulaires.

À côté de cette activité de recherche du plus haut niveau, Pierre-Gilles de Gennes consacre une part importante de son temps à l'enseignement et à partager avec les jeunes de très nombreuses écoles et lycées, son enthousiasme pour la recherche scientifique.

Pierre-Gilles de Gennes a inauguré une place ainsi qu'un terrain de jeux à son nom, à Orsay, sa ville d'adoption, le 9 décembre 2006.

Il a également reçu le 24 janvier 2007 la Mention Spéciale Enseignement Supérieur du Prix Roberval pour le livre Gouttes, bulles, perles et ondes qu'il a co-écrit avec David Quéré et Françoise Brochard-Wyart.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre-Gilles De Gennes en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre-Gilles De Gennes.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre-Gilles De Gennes ?

Citations

Les meilleures citations de Pierre-Gilles De Gennes.

Le vrai point d'honneur n'est pas d'être toujours dans le vrai. Il est d'oser, de proposer des idées neuves, et ensuite de les vérifier.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Pierre-Gilles De Gennes. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Pierre-Gilles De Gennes, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre-Gilles De Gennes.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre-Gilles De Gennes
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre-Gilles
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Gennes
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Pierre Gilles de Gennes, pierre gille de gennes

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 18 mai 2007
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre-Gilles De Gennes ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre-Gilles De Gennes, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Pierre-Gilles De Gennes est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre-Gilles De Gennes au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Prof de physique-chimie
J'aurais aimé avoir Pierre-Gilles de Gennes comme prof de physique-chimie
Commentez - il y a 1 an
 J'ai eu la chance de rencontrer ce grand Monsieur brillant et toujours très accessible.
J'ai eu la chance de rencontrer ce grand Monsieur... Brillant et toujours très accessible....
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre-Gilles De Gennes ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre-Gilles De Gennes et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Pierre-Gilles De Gennes