Pierre Quinon

 
Pierre Quinon
1962 - 2011
 

Athlète, Sportif (Athlétisme, Sport).

Nationalité française Francais, né le 20 février 1962 et mort le 17 août 2011

49 ans Mort à l'âge de 49 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Quinon ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Quinon, né le 20 février 1962 à Lyon et décédé le 17 août 2011 à Hyères, est un athlète français spécialiste du saut à la perche. Détenteur, pendant quelques jours en 1983, du record du monde de la discipline avec 5,82 m, il remporte, l'année suivante, le titre olympique à l'occasion des Jeux de Los Angeles.

Il commence sa carrière d'athlète au Rhodia club athlétisme de Salaise-sur-Sanne puis rejoint en 1981 le groupe d'entraînement du Racing club de France dirigé par Jean-Claude Perrin. Il y retrouve notamment Patrick Abada, Jean-Michel Bellot et Thierry Vigneron, qui est alors le détenteur du record du monde avec 5,80 m. Grand espoir de la perche française, Pierre Quinon remporte la médaille d'argent des Championnats d'Europe juniors d'Utrecht en franchissant une barre à 5,30 m. Auteur de 5,70 m durant la saison 1982 et vainqueur des Championnats de France espoirs et séniors , il égale le record national de Thierry Vigneron dès l'année suivante, à l'occasion du meeting Nikaia de Nice (5,80 m). Sélectionné pour les Championnats du monde d'Helsinki en août 1983, il est éliminé d'entrée après avoir raté ses trois premiers essais2. Le 28 août 1983 à Cologne, Pierre Quinon établit un nouveau record du monde de la discipline avec 5,82 m, améliorant de deux centimètres la meilleure performance mondiale détenue par le Soviétique Vladimir Polyakov depuis l'année 1981. Il échoue ensuite à trois reprises à 6,00 m, hauteur demandée pour la première fois en compétition officielle. Trois jours plus tard, lors du meeting Golden Gala de Rome, Thierry Vigneron efface d'un centimètre le record du monde de Quinon.

En début de saison 1984, Pierre Quinon remporte sa première médaille lors d'une compétition internationale sénior en se classant deuxième des Championnats d'Europe en salle de Göteborg avec une barre à 5,75 m, devancé de 10 centimètres par Thierry Vigneron. Champion de France pour la troisième année consécutive, il se qualifie pour les Jeux olympiques de Los Angeles, compétition marquée par l'absence du bloc communiste pour cause de boycott, et notamment du Soviétique Sergueï Bubka, nouveau recordman du monde de la discipline avec 5,90 m. Le 8 août 1984, au Memorial Coliseum de Los Angeles, Pierre Quinon remporte la finale olympique en franchissant une barre à 5,75 m à son premier essai, l'Américain Mike Tully, échouant par trois fois à 5,80 m après avoir fait l'impasse à 5,75 m, prend la deuxième place du concours avec 5,65 m. Thierry Vigneron et l'autre Américain Earl Bell complètent le podium avec 5,60 m. Huitième athlète français champion olympique en athlétisme, Quinon succède à Guy Drut, vainqueur des Jeux de Montréal en 1976, et devient le premier athlète tricolore à s'imposer aux Jeux olympiques dans une épreuve de saut.

Le 16 juillet 1985, Quinon établit la meilleure performance de sa carrière en franchissant 5,90 m lors du Nikaia, meeting remporté par Bubka en 5,95 m. Troisième de la Finale du Grand Prix disputée en fin de saison à Rome, il figure au deuxième rang du classement général avec 53 points.

Éloigné des pistes d'athlétisme en 1986 suite à une entorse de la cheville et d'une distension des ligaments, Pierre Quinon ne parvient pas à retrouver son plus haut niveau les années suivantes. Licencié désormais à Bordeaux, il met un terme à sa carrière sportive à l'issue de la saison 1993. Installé dans le département du Var, il exerce son activité professionnelle dans une entreprise de rôtisserie à Hyères.

Il met fin à ses jours le 17 août 2011, à l'âge de 49 ans, en se défenestrant.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Quinon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Quinon.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Quinon ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Quinon pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Quinon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Quinon.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Athlète, Sportif
  • Domaines : Athlétisme, Sport

Noms

  • Nom usuel : Pierre Quinon
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Quinon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 49 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Quinon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Quinon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Pierre Quinon est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Quinon au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Super compétiteur... Le petit prince de l'athlétisme en France.
Super competiteur ...le petit prince de l'athlétisme en France
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Quinon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Quinon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Pierre Quinon