Raoul Villain

2051ème
Raoul Villain
1885 - 1936
Score : 100

Accusé de crime, Hors-la-loi (Crime, Justice).

50 ans Mort à l'âge de 50 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Raoul Villain ?


Contribuez !

Biographie

Raoul Villain (Reims, 19 septembre 1885 - exécuté à Ibiza, Espagne, 17 septembre 1936) est l'assassin de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, à la veille du déclenchement de la première guerre mondiale.

Fils de Louis Marie Gustave Villain (1854-1940), greffier au tribunal de Reims et de Marie-Adèle Collery (1863-), Raoul Villain est surveillant au collège Stanislas, un temps militant du Sillon, le mouvement chrétien social de Marc Sangnier condamné par Pie X en 1910, puis adhérent de la « Ligue des jeunes amis de l'Alsace-Lorraine », groupement d'étudiants ultra-nationalistes d'extrême droite, et partisan de la guerre. Il a un frère aîné, Marcel Villain (1884-1972), commis-greffier et officier de la Légion d'Honneur.

Raoul Villain assassine, de deux balles dans la tête, Jean Jaurès au Café du Croissant, 146 rue Montmartre à Paris (2e arrondissement), le vendredi 31 juillet 1914 à 21h40.

Cet assassinat a lieu trois jours avant le début de la Première Guerre mondiale, et précipite le déclenchement des hostilités, notamment en facilitant le ralliement de la gauche, y compris beaucoup de socialistes qui hésitaient, à l'« Union sacrée »

Article détaillé : L'Union sacrée et les socialistes.

Raoul Villain est incarcéré en attente de son procès durant toute la Première Guerre mondiale. Dans un contexte patriotique, après cinquante-six mois de détention préventive, il est acquitté lors de son procès devant la cour d'assises de la Seine par un jury populaire, après une courte délibération, par onze voix contre une, le 29 mars 1919. La veuve de Jaurès, partie civile, est condamnée aux dépens4. En réaction, Anatole France adresse à La Béchellerie une brève lettre à la rédaction de l'Humanité5 : « Travailleurs, Jaurès a vécu pour vous, il est mort pour vous. Un verdict monstrueux proclame que son assassinat n'est pas un crime. Ce verdict vous met hors la loi, vous et tous ceux qui défendent votre cause. Travailleurs, veillez ! » (parue dans le journal le 4 avril)6. Dès sa publication, ce billet provoque une manifestation organisée par l'Union de Syndicats et la Fédération socialiste de la Seine le dimanche 6 avril suivant de l'avenue Victor-Hugo jusqu'à Passy, où habitait Jaurès.

Raoul Villain s'exile alors à Santa Eulalia, plus précisement à la cala San Vicente, sur l'île d'Ibiza dans les Baléares, où les locaux le surnomment « le fou du port ».Peu après le début de la guerre d'Espagne en juillet 1936, l'ile tombe rapidement aux mains des franquistes, puis est reconquise par les républicains, qui la quittent rapidement. Celle-ci est alors reprise par des groupes anarchistes, mais l'île est bombardée par l'aviation franquiste et dans le chaos, le 13 septembre 1936, les anarchistes l'exécutent pour espionnage au profit de l'armée franquiste, sans que l'on sache s'ils savaient qui il était.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Raoul Villain en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Raoul Villain.

Vous savez où se trouve la tombe de Raoul Villain ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Raoul Villain pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Raoul Villain, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Raoul Villain.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Raoul Villain
  • Nom complet : --
  • Prénom : Raoul
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Villain
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 50 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Raoul Villain ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Raoul Villain, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Raoul Villain afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2051ème
100 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Raoul Villain
2051ème
Notez-le !

Drapeau France 1885 - 1936
Francais, 50 ans

Accusé de crime, Hors-la-loi (Crime, Justice).
+3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Raoul Villain dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Raoul Villain, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Raoul Villain.
Soyez le 1er fan en votant pour Raoul Villain.

Commentaires

Vous avez des questions sur Raoul Villain ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Raoul Villain et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.