Raphaël Draï

9503ème
Raphaël Draï
1942 - 2015
Score : 0

Politologue, Scientifique (Politique, Science).

Nationalité française Francais, né en 1942 et mort le 17 juillet 2015

73 ans Mort à l'âge de 73 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Raphaël Draï ?


Contribuez !

Biographie

Raphaël Draï est un politologue français né en 1942 à Constantine et mort le 17 juillet 2015 à Paris, à l'âge de 73 ans. Il est professeur agrégé de sciences politiques et est l'auteur de nombreux ouvrages.

Raphaël Draï, né en 1942, est le fils d'Henri Draï, comptable, et de Louise Simha Nakache, une famille de juifs algériens. En 1961, son père, propriétaire de cinéma, l'envoie en France, de peur que « ses fils se laissent enrôler par l'OAS ». Sa mère décède en 1965. Marié l'année suivante à Sylvia Saada, il est agrégé de sciences politiques en 1976, après une thèse en science politique à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, professeur de sciences politiques à la faculté de droit et de sciences économiques de Nancy en 1977, doyen de la faculté de droit et de sciences politiques d'Amiens en 1990 et professeur de sciences politiques à l'université d'Aix-Marseille III en 1998. Il exerce également à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, où il est chargé d'enseignements au « master management interculturel et médiation religieuse », professeur à l'Institut d'études et de culture juive d'Aix-Marseille, directeur de recherches à l'École doctorale de recherches en psychanalyse et psycho-pathologies de l'université Paris VII - Diderot. Revendiquant une certaine pluridisciplinarité, il mêle dans ses recherches politologie et psychanalyse. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages et chroniqueur de la revue L'Arche (avec Alain Finkielkraut), il est également membre de l'Observatoire du religieux (avec Bruno Étienne) et un spécialiste de loi hébraïque, disciple d'Emmanuel Levinas, André Neher et Éliane Amado Levy-Valensi. Il s'est engagé en faveur du dialogue inter-religieux et donne des conférences avec l'institut inter-universitaire d'études et de culture juive.

À la suite de la parution de Comment le peuple juif fut inventé, il a manifesté son hostilité à l'égard des thèses de Shlomo Sand, qu'il juge « unilatérales » et auxquelles il reproche de concourir - de même que les analyses de Noam Chomsky ou d'Élie Barnavi - à l'entreprise de déni, conduite selon lui par l'« antisionisme », des « mobiles historiques et humains dans lesquels l'État d'Israël trouve [...] sa raison d'être ». Dans cet esprit, il participe le 12 mai 2010, avec Yves-Charles Zarka et Elhanan Yakira, à une table ronde portant sur le sionisme à l'École normale supérieure, où d'après lui « jusqu'à présent seules les thèses [...] de Shlomo Sand [...] avaient eu cours », mais il est empêché de parler par des manifestants pro-palestiniens.

Raphaël Draï meurt le 17 juillet 2015 à Paris, à l'âge de 73 ans. Il est enterré en Israël.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Raphaël Draï en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Raphaël Draï.

Vous savez où se trouve la tombe de Raphaël Draï ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Raphaël Draï pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Raphaël Draï, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Raphaël Draï.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Raphaël Draï
  • Nom complet : --
  • Prénom : Raphaël
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Draï
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 1942
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Raphaël Draï ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Raphaël Draï, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Raphaël Draï afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

9503ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Raphaël Draï
9503ème
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2015
Francais, 73 ans

Politologue, Scientifique (Politique, Science).
=
même places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Raphaël Draï dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Raphaël Draï, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Raphaël Draï.
Soyez le 1er fan en votant pour Raphaël Draï.

Commentaires

Vous avez des questions sur Raphaël Draï ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Raphaël Draï et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Raphaël Draï