Raymond Devos

237ème
Raymond Devos
1922 - 2006
Score : 271 610

Artiste, Comique (Art, Humour, People).

Nationalité française Francais, né le 9 novembre 1922 et mort le 15 juin 2006

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Raymond Devos ?


Contribuez !

Biographie

Raymond Devos, c'est un personnage que l'on peut reconnaître du premier coup d'oeil avec ses bajoues, ses cheveux lissés et l'esprit en fusion. Ce maître du jeux de mots a multiplié ses apparitions dans les salles de spectacles et à la télévision et est habituellement accompagné de son fidèle pianiste et compagnon de scène, Hervé Guido. Nous retrouvons souvent au sein de ses spectacles un mélange de one man show, d'ambiance de cirque, et le seul vrai clown capable de jongler si admirablement avec les mots et la langue française.

C'est en réalité le 09 novembre 1922 que Raymond naquit dans la ville de Mouscron en Belgique avant de s'installer rapidement avec son père et sa mère, Louis (travailleur frontalier) et Agnès à deux kilomètres de cette ville mais dans un tout autre pays: la France. C'est là que le jeune Devos entamera des études qui seront bien trop vite écourtées. Une catastrophe aux yeux de Raymond Devos qui à 13 ans n'a pu assouvir toute sa soif de connaissance. Ce sera donc par lui-même qu'il commencera à s'acharner sur la culture, voulant à tout prix maîtriser la langue française et la musique pour laquelle il a une affection particulière. Il faut dire que son univers familial le prédisposait déjà fortement à jongler avec la mélodie. Son père jouait de l'orgue et du piano alors que sa mère faisait virevolter le violon et la mandoline. Quant à lui, il apprendra tour à tour des instruments tels que: clarinette, piano, harpe, la guitare, le bandonéon...

Enfant, Raymond Devos rêve d'être un artiste. Autodidacte, il souhaite maîtriser la langue française et la musique pour laquelle il a une affection particulière. La musique n'est néanmoins pas son seul domaine de prédilection, il entame alors des cours de théâtre qui seront malheureusement suspendus par la Guerre.

Elle contraint d'ailleurs Raymond Devos à être déporté en Allemagne. Loin de se résigner, Devos organise quelques spectacles improvisés au bon plaisir de ses compagnons d'infortune. Dès sa rentrée sur Paris, il intègre l'Ecole de Mime d'Etienne Ducroux, il fait alors ses débuts dans un numéro à trois partenaires : 'Les Trois Cousins'. Désireux d'écrire ses propres textes, il s'adonne au «one man show» où il met en exergue son talent indéniable de maître du jeu de mots.

Les premières bases sont donc déjà posées. C'est avec toute cette volonté et cet acharnement qu'il rejoindra la capitale française. Il veut et rêve d'être un artiste. Mais avant, il n'y manquera pas de revêtir de nombreuses blouses de travail. Le temps passe vite. Il a tout juste le temps de prendre quelques cours de théâtre et voilà déjà la guerre qui arrive à grand pas. Elle contraint Raymond à se déporter en Allemagne où il veillera à garder son moral ainsi que celui de ses compagnons grâce à des instruments de fortune qu'il a pu emporter avec lui. C'est dans cette ambiance qu'il attendra patiemment son retour à Paris où il pourra enfin exploiter en toute liberté son talent. Il s'enrichit au passage d'une nouvelle expérience: celle de mime. En effet, il l'acquiert à l'école d'Etienne Ducroux où il rencontrera Marcel Marceau fréquentant les mêmes couloirs.

C'est ainsi qu'avec tous ses bagages sur le dos, Raymond Devos montera son premier One man show. Nous sommes en 1956, et Raymond goûte aux joies de l'écriture. A partir de ce moment-là, son stylo ne le lâchera plus.

Il restera ainsi attaché à cette capitale parisienne dans une demeure à l'image du maître, trouvant souvent l'occasion d'y méditer grâce à son énorme jardin dont il aime parcourir les contours (ses canards peuvent en témoigner). Il permet ainsi à son inspiration de se ressourcer avant de plonger dans son grenier pour repartir dans son monde unique et composer ses textes.

Véritable jongleur, il insuffle au langage une note poétique appréciable. Il multiplie ses apparitions dans les salles de spectacle, accompagné de son fidèle pianiste. Ses prestations se succèdent, les plus grandes salles l'accueillent : 'Bobino', 'l'Olympia'...

Il est mort le jeudi 15 juin 2006 à son domicile.

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Raymond Devos en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Raymond Devos.

Vous savez où se trouve la tombe de Raymond Devos ?

Citations

Les meilleures citations de Raymond Devos.

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite.
Se coucher tard nuit.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Raymond Devos. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Raymond Devos, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Il jouait avec les mots si subtilement Répondu à 0%
0 Sebvar41
Liste des sketches de Raymond Devos Répondu à 0%
0 Ticettac

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Comique
  • Domaines : Art, Humour, People

Noms

  • Nom usuel : Raymond Devos
  • Nom complet : --
  • Prénom : Raymond
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Devos
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : raymon devos, raymond de vos

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Raymond Devos ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Raymond Devos, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.75 sur 5
  ?
8 notes
5 étoiles
7
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,75

Au Paradis !

Raymond Devos est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Raymond Devos au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.75 sur 5 avec 8 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un maître en matière de jeux de mots.
un maître en matière de jeux de mots. Il était très drôle et très cultivé aussi
Commentez - il y a 8 mois
 C'était un écrivain qui n'est pas lu. Il ne parlait pas le français, il s'amusait du français.
C'était un écrivain qui n'est pas lu. Il ne parlait pas le français, il s'amusait du français.
Il nous tournait dans tous les sens et nous obligeait à nous presser, jusqu'à courir.
Il connaissait l'enfer, il ne serait pas dépaysé.
Commentez - il y a 2 semaines
 Un de ces plus grands artistes qui jouaient avec les mots.
un ces plus grand artists qui jouer avec les mots imbattable grand monsieur .
Commentez - il y a 8 mois
8 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Raymond Devos afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

237ème
271 610 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Raymond Devos
237ème

Drapeau France 1922 - 2006
Francais, 83 ans

Artiste, Comique (Art, Humour, People).
+13
places depuis hier
17 000 points
cumulés hier

C'est le classement de Raymond Devos dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 4.75 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Raymond Devos, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Sergio2
141 320 points en 30 jours (25 actions).
15 000 points hier (1 action).
Même position depuis hier.
2 2
Pepito
49 940 points en 30 jours (55 actions).
2 000 points hier (1 action).
Même position depuis hier.
3 3
Anonyme 60417
30 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
4
Anonyme 61677
20 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
5
Donias
8 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
↗ +1 position depuis hier.
6
Anonyme 60878
8 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
↘ -1 position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Raymond Devos. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Raymond Devos et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Raymond Devos pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Raymond Devos ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Raymond Devos est mort des suites d'un accident vasculaire cérébral chez lui à St Rémy Lès Chevreuse Raymond Devos est enterré au Cimetiere De St Remy Les Chevreuses
Répondre - il y a 9 mois
Donias Tombe de Raymond Devos
Répondre - il y a 9 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=ZeS6Eg_7Dvc

Raymond Devos 80 ans, 80 scketchs
Répondre - il y a 5 mois
Donias https://raymond-devos.org/

Musée de Raymond Devos
Répondre - il y a 5 mois
Donias Vie privée et fin de vie

Raymond Devos s’est marié le 30 avril 1959 avec Simone Beguin, morte en 1999. Le couple n’a pas eu d’enfants.

Victime d’une attaque cérébrale en décembre 2005, de nouveau hospitalisé début février 2006 pour la même raison à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, il meurt chez lui, dans la matinée du 15 juin 2006 des suites d’une crise d’œdème aigu du poumon, entouré de sa sœur Cécile, de son neveu Jean-Louis, et de son secrétaire particulier Pierre Herran.
Ses funérailles ont lieu le 19 juin dans l’église de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (commune où réside l'humoriste depuis 1963), en présence de nombreuses personnalités, au premier rang desquelles le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres.
Répondre - il y a 5 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Raymond Devos et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Raymond Devos