L'homme qui a véritablement changé mon destin...

Répondu à 60%

Lxear
a posté cette publication
Merci !

René Barjavel aurait pu être mon père. En l'absence de ce dernier dès mon plus jeune âge, l'auteur est entré dans ma vie lorsque j'avais 15 ans. J'étais au collège, en troisième, et nous avons eu "La nuit des temps" à lire, comme c'était le cas dans beaucoup d'écoles françaises à cette époque. On lisait du Barjavel à l'école.

Et là, c'est le choc existentiel ! "La nuit des temps" me transperça, me bouleversa, me remua comme jamais plus aucun livre ne le ferait par la suite. Et même si l'Histoire de la littérature regorge d'écrivains tous plus élogieux et doués les uns que les autres, nul auteur ne m'a jamais plus captivé que Barjavel, malgré un style jugé "peu académique" par ses pairs.

Le fait est que sa prose est d'une poésie flamboyante, imagée, sans barrière et sans limite. On plonge dans un livre de Barjavel comme dans une piscine chauffée, sans passer par le pédiluve et la douche, tête la première, en confiance.

Et j'ai tiré inconsciemment toute l'essence de l'existence, toutes les valeurs fondamentales de la vie et de ma vie future. Encore aujourd'hui, il passe peu de jours sans que je n'ai entre les mains un de ses ouvrages, ou que je ne cite l'une de ses phrases magiques.

Je me suis souvent interrogé sur cette passion inconditionnelle que j'ai nourrie toutes ces années. Aujourd'hui, avec le recul et le savoir supplémentaire, je sais pourquoi j'aime René Barjavel. L'éclatante pureté du fond alliée à l'extrême originalité de la forme - certaines tournures de phrases sont si inhabituelles que je suis devenu bon en français ! - font de cet homme l'un des plus grands auteurs d'anticipation scientifique au monde, à l'instar de Léonard De Vinci ou Jules Verne. songez un instant que René Barjavel est le premier à avoir mentionné et décrit une pile atomique, alors que les premières explosions-test américaines venaient à peine de commencer...

La liste des détails visionnaires de René Barjavel est, si ce n'est longue, du moins impressionnante de véracité et s'ancre naturellement dans un futur émergent, il est une sorte de Nostradamus moderne !

Je pourrais m'étendre toute une vie sur René Barjavel, mais je sais qu'il y a comme moi des fans absolus sur la planète, et je ne voudrais pas leur faire de l'ombre, ils ont certainement de grandes choses à dire aussi à propos de cet homme merveilleux de génie imaginatif.

J'espère en tous cas que vous aurez l'occasion de lire l'un de ses livres, il y en a pour tous les styles et pour tous les goûts.

Stéphane, un lecteur assidu depuis 30 ans.
il y a 4 ans
Image
crom Bonjour Stéphane, vous êtes effectivement très fan de Monsieur Barjavel ! Si vous ne deviez citer qu'un seul ouvrage, ce serait lequel ? Et pourquoi ? (oui, je sais ce n'est pas facile :-)
Répondre - il y a 4 ans
crom Merci !
Répondre - il y a 4 ans
Anonyme 60965 Comme vous Stéphane, cet écrivain m'a fasciné et en partie modelé. Jules Verne aussi. Et Umberto Ecco. J'ai beaucoup aimé sa façon de pousser ses scénarios à la frontière du rationnel, sans ce pas de trop qui ferait perdre le fil. Mais il me manque d'en savoir davantage sur la vie de cet homme.
Répondre - il y a 1 an