René Barjavel

902ème
René Barjavel
1911 - 1985
Score : 22 720

Artiste, Écrivain, Journaliste (Art, Journalisme, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 24 janvier 1911 et mort le 24 novembre 1985

74 ans Mort à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de René Barjavel ?


Contribuez !

Biographie

René Barjavel, né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme) et mort le 24 novembre 1985 à Paris, est un écrivain et journaliste français principalement connu pour ses romans d'anticipation où science-fiction et fantastique expriment l'angoisse ressentie devant une technologie que l'homme ne maîtrise plus.

Certains thèmes y reviennent fréquemment : chute de la civilisation causée par les excès de la science et la folie de la guerre, caractère éternel et indestructible de l'amour (Ravage, Le Grand Secret, La Nuit des temps, Une rose au paradis). Son écriture se veut poétique, onirique et, parfois, philosophique. Il a aussi abordé dans de remarquables essais l'interrogation empirique et poétique sur l'existence de Dieu (notamment, La Faim du tigre), et le sens de l'action de l'homme sur la Nature. Il fut aussi scénariste/dialoguiste de films. On lui doit en particulier les dialogues du Petit Monde de Don Camillo. Un concours de nouvelles de science-fiction se déroulant à Lyon porte son nom.

René Barjavel est né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme). Fils de boulanger, petit-fils de paysans, il fait ses études au collège de Nyons puis à celui de Cusset (près de Vichy) dans l'Allier. Après le baccalauréat, il fait de nombreux métiers pour gagner sa vie : pion, employé de banque, conférencier... Il débute à dix-huit ans dans le journalisme au Progrès de l'Allier, à Moulins. En 1934, il publie son premier roman, Colette à la recherche de l'amour et devient, en 1935, secrétaire de rédaction de la revue Le Document, puis chef de la fabrication des éditions Denoël. Il collabore à divers journaux, en particulier au Merle Blanc, comme critique cinématographique. Il fait la guerre dans un régiment de zouaves, affecté aux cuisines. Démobilisé en 1940, il fonde à Montpellier L'Écho des Étudiants et y fait débuter, entre autres, Jacques Laurent, François Chalais, Yvan Christ... Rentré à Paris, il y publie une série de romans d'anticipation qui font de lui le précurseur de la vogue de la science-fiction.

Il écrit un « Essai sur les formes futures du cinéma », Cinéma Total, dont un grand nombre de prédictions se sont depuis réalisées. Puis vient un grand roman d'amour, Tarendol, dont Julien Duvivier achète les droits pour le cinéma. En 1947, il fait, pour Georges Régnier, sa première adaptation et son premier dialogue de cinéma dans Paysans noirs. Il écrivit ensuite les dialogues du Petit Monde de Don Camillo, de Julien Duvivier. Il a également collaboré aux autres Don Camillo, à L'Étrange Désir de monsieur Bard, aux Femmes sans nom, au Mouton à cinq pattes, aux chiffonniers d'Emmaüs (d'après le livre de Boris Simon), à La Terreur des dames, aux Aventures de Till l'espiègle, à L'Homme à l'imperméable, au Cas du docteur Laurent, aux Misérables, au Guépard, etc. Il réalise lui-même plusieurs courts métrages.

Il écrit deux pièces de théâtre de science-fiction : Le Voyageur Imprudent et Mme Jonas dans la baleine. Après un long intermède au cinéma pendant lequel il n'a presque rien publié, René Barjavel a commencé avec La Nuit des temps et Le Grand Secret, une seconde carrière de romancier et une nouvelle activité de journaliste avec une chronique hebdomadaire dans Le Journal du Dimanche. Il a également écrit des chansons. Il se livrait, quand il en avait le temps, a une passion, la photographie en couleurs, illustrée par un album (Les Fleurs, la vie). Il est décédé en 1985.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de René Barjavel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de René Barjavel.

Vous savez où se trouve la tombe de René Barjavel ?

Citations

Les meilleures citations de René Barjavel.

Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais.
Il n'y a pas d'autre mort que l'absence d'amour.
La raison rétrécit la vie, comme l'eau rétrécit les tricots de laine.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de René Barjavel. Vous pouvez consulter les meilleures citations de René Barjavel, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : René Barjavel
  • Nom complet : --
  • Prénom : René
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Barjavel
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur René Barjavel ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur René Barjavel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.67 sur 5
  ?
6 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,67

Au Paradis !

René Barjavel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter René Barjavel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.67 sur 5 avec 6 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 «Le voyageur imprudent», un petit chef-d'oeuvre
«Le voyageur imprudent», un petit chef-d'oeuvre... Le reste de son oeuvre... bofff...
Commentez - 1 - il y a 1 an
 Excellent écrivain français d'anticipation dont les chef d'oeuvre sont "La Nuit des temps" et "Le Grand Secret".
Excellent écrivain Feançais d anticipation dont les chef d'oeuvre sont la nuit des temps et le grand secret, de pures merveilles à lire absolument pour voir la vie et la mort d une autre façon ! Ce grand Monsieur mérite le paradis.
Commentez - il y a 2 mois
 Un visionnaire et maître de la S.F
un visionnaire et maître de la S.F. J'ai adoré ses romans
Commentez - il y a 1 an
6 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à René Barjavel afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

902ème
22 720 points
cumulés en 30 jours
Portrait de René Barjavel
902ème

Drapeau France 1911 - 1985
Francais, 74 ans

Artiste, Écrivain, Journaliste (Art, Journalisme, Littérature).
-13
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de René Barjavel dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 4.6667 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour René Barjavel, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Bellerophon
20 220 points en 30 jours (8 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus René Barjavel. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour René Barjavel et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de René Barjavel pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur René Barjavel ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de René Barjavel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.