René Borg

 
René Borg
1933 - 2014
 

Artiste, Cinéaste (Animation, Art, Cinéma).

Nationalité française Francais, né le 28 mars 1933 et mort le 6 mars 2014

80 ans Mort à l'âge de 80 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de René Borg ?


Contribuez !

Biographie

René Borg, né le 28 mars 1933 à Saint-Germain(Tunisie) et mort le 6 mars 2014 à Paris est un réalisateur français et un directeur artistique dans le domaine du cinéma d'animation. Il est notamment connu pour avoir réalisé la première saison des Shadoks (BU), à l'aide de l'animographe.

Il est « metteur au point » jusqu'en 1967 de l'animographe, objet expérimental inventé par Jean Dejoux et développé par l'ORTF au sein du Service de la Recherche, sous la direction de Pierre Schaeffer. Ce prototype permet de réaliser plus rapidement de l'animation en passant de 24 à 8 images par seconde et René Borg réalise plusieurs travaux dans le cadre de l'étude. Mais les chercheurs choisissent dans leur rapport de ne pas continuer l'expérience ; l'inventeur poursuit néanmoins en créant la société « Optical Systems ». En 1965, l'expérimentation reprend, notamment avec la réalisation de deux films pilotes des Shadoks.

Cela conduit — entre 1968 et 1969 — à la création de la première saison de la série d'animation « Les Shadoks » (dessins, textes et storyboard de Jacques Rouxel), sur des films de 35 mm en couleur (la norme de l'époque étant le 16 mm noir et blanc), de 52 épisodes de 2,30 minutes. René Borg en est le réalisateur et le chef animateur pour la composition de la musique des génériques. Il fait appel au musicien trompettiste Ted Scotto. La première saison des Shadoks est produite pour la télévision avec l'animographe pour un prix à la minutes de 1 800 francs contre 5 000 francs d'habitude.

Suite à cette première saison, René Borg quitte l'ORTF en 1969 avec une moitié de l'équipe et se rend à Hollywood pour retrouver Jean Dejoux qui a mis au point un second prototype de l'animographe. Il est alors conseiller technique et artistique de l'animographe et sera également consultant artistique pour les studios américains avant de rentrer en France.

René Borg est un pionnier des partenariats franco-japonais ; il a découvert par le biais de la femme japonaise d'Yves Ciampi, Keiko Kishi, qu'il était possible de tenir des délais de production courts grâce aux studio d'animation japonais, bien plus impliqués sur ce secteur qu'en Europe. Entre 1970 et 1972, il est coauteur (avec Yves Ciampi), réalisateur et directeur de l'animation de la série Oum le dauphin blanc à Tokyo dans le studio Eiken (anciennement Tele-Cartoon Japan). Cette série, composée de 26 épisodes de 13 minutes, est réalisée pour l'ORTF et Telcia Films. En 1971, Nestlé choisit le dauphin blanc comme symbole pour sa marque de chocolat Galak.

Tout en étant directeur artistique et directeur des départements audio-visuel et créative entre 1970 et 1977 chez Mac Donald France, il est coauteur, créateur des personnages, réalisateur et directeur de l'animation, en 1974, du film pilote Wattoo Wattoo.

Il a été le mentor de nombreux débutants, rencontrés de 1970 à 1985 au sein de ses équipes, parmi lesquels Moloch, Peter Scheede, Daniel Sebban, Michel Boulet Jean-Yves Raimbaud (Oggy et les cafards), Bruno Bianchi (Inspecteur Gadget) et Thomas Bouveret.

Il a été membre du jury du festival d'animation d'Antibes (en 1986), du festival L'image au cinéma de Chalon-sur-Saône, du festival de la bande dessinée d'Angoulême (en 1987), membre du conseil d'administration et du comité d'organisation du festival d'Annecy (1985-1988), correcteur et examinateur au CFT Gobelins (1987-1996).

En 1984 au festival de Cannes il prend contact avec toutes les chaînes de télévision de la "petite Europe" pour sensibiliser à la formation d'un nombre suffisants d'animateurs de manière à en avoir en nombre suffisant pour maintenir un travail qui s'exporte vers l'Extrême Orient. Suite à quoi, le ministre de la Culture Jack Lang lui confiera un rapport sur le dessin animé en France, où il proposera son programme de formation.

En aout 2006, après avoir créé l'Institut de formation européen de dessin animé (IFEDA), il enseigne à l'Eurasiam, organisme de formation supérieure dédié au japon et à la Chine.

René Borg est l'invité de la Japan Expo 4 Impact en juillet 2002. Il est en 2004 président du jury du 3 Festival Vidéo d'Orléans.

Il est le père du comédien Patrick Borg.

À la rentrée universitaire 2013, il avait prévu d'ouvrir à Albi, Rodez ou Toulouse l'École supérieure du cinéma d'animation (ESCA) où il serait directeur pédagogique et enseignant principal, tout en sensibilisant le public, scolaire en particulier, au cinéma d'animation.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de René Borg en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de René Borg.

Vous savez où se trouve la tombe de René Borg ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de René Borg pour le moment...

Si vous connaissez des citations de René Borg, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Adieu René... ton vieux copain Roger. Répondu à 0%
0 Roger2

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Cinéaste
  • Domaines : Animation, Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : René Borg
  • Nom complet : --
  • Prénom : René
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Borg
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 28 mars 1933
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 6 mars 2014
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur René Borg ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur René Borg, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

René Borg est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter René Borg au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un brave : je ne connais rien qui puisse lui être reproché.
René était un brave et a ma souvenance je ne connais rien qui puisse lui être reproché.
Il a vécu dans la simplicité, est mort dans l'anonymat de la presse et personne ne sait où est sa tombe! Un comble!!!
Le moins qu'on puisse dire de lui c'est qu'il était HUMBLE malgré tout ce qu'il a pu faire dans sa vie.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur René Borg ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de René Borg et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec René Borg