Richard Leakey

 
Richard Leakey
1944 - 2022
 

Paléoanthropologue kenyan, connu pour sa découverte du "garçon de Tukana" (squelette quasi complet d'Homo erectus) en 1984 au lac Tukana (Kenya).

Nationalité kenyane Kenyan, né le 19 décembre 1944 et mort le 2 janvier 2022

77 ans Mort à l'âge de 77 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Richard Leakey ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Richard Leakey est mort le lundi 2 janvier 2023. Plus que 29 jours...

Richard Leakey aurait fêté ses 78 ans le lundi 19 décembre 2022. Plus que 15 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Richard Leakey (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Richard Leakey, né le 19 décembre 1944 à Nairobi et mort le 2 janvier 2022, est un paléoanthropologue kenyan. Il a travaillé dans la partie orientale de l'Afrique et en particulier au Kenya avant de s'impliquer dans la politique de ce pays. Il est connu pour sa découverte en 1984 du "garçon de Tukana" (squelette quasi complet d'Homo erectus) au lac Tukana, au Kenya.

Richard Leakey est le deuxième des trois fils de Louis et Mary Leakey, tous deux paléontologues et archéologues britanniques nés au Kenya.

Après avoir dû abandonner ses études, il découvrit son goût pour la paléontologie en menant une expédition sur un site de fossiles qu'il avait découvert en le survolant. Constatant que ses travaux n'étaient pas pris au sérieux en raison de son manque de diplômes, il partit pour l'Angleterre afin de reprendre ses études universitaires. Après six mois, cependant, il revint chez lui pour recommencer ses safaris et ne fut jamais diplômé.

Alors que ses parents travaillaient essentiellement en Tanzanie dans les gorges d'Olduvai, Richard Leakey a étendu les travaux de paléontologie à une autre partie de la vallée du Grand Rift au nord du Kenya.

Ses principales découvertes ont eu lieu autour du lac Turkana (anciennement lac Rudolph) au Kenya. Les premières découvertes majeures ont été effectuées par Richard Leakey et son équipe à l’est du lac Turkana dans les années 1970 : de nombreux restes fossiles d'Homo habilis, Homo rudolfensis, Homo ergaster (ou Homo erectus africains).

Les ouvrages de R. Leakey comprennent Les origines de l'Homme, Ceux du lac Turkana (tous les deux en collaboration avec Roger Lewin), L'origine illustrée des espèces et La naissance de l'Homme.

Plus récemment, c'est le côté Ouest du lac Turkana qui a livré les fossiles les plus spectaculaires, notamment le garçon de Turkana, découvert en 1984 par Kamoya Kimeu lors d'une prospection. Ce fossile, inventorié sous le code KNM-WT 15000, est à ce jour le squelette d'Homo ergaster le plus complet que l'on connaisse. Adolescent âgé d'une quinzaine d'années, les paléoanthropologues estiment qu'à l'âge adulte il aurait dépassé la taille de 1,80 m, révélant qu'il y a près de 2 millions d'années certains de nos ancêtres pouvaient déjà avoir une corpulence semblable à celle des Homo sapiens. Leakey et Roger Lewin racontent l'histoire de leur découverte dans Réexamen des origines (1992). Peu de temps après la découverte du Garçon de Turkana, Leakey et son équipe découvrirent un crâne appartenant à une nouvelle espèce, Australopithecus aethiopicus (KNM-WT 17000).

Richard Leakey a également été le directeur des services de préservation de la vie sauvage du Kenya, rôle dans lequel il a initié les pratiques de destruction de l'ivoire d'éléphant repris aux braconniers, par lesquelles il s'agit d'éviter que les prises faites par les autorités ne reviennent sur le marché de l'ivoire (sans doute par des intermédiaires malhonnêtes) et d'exprimer la volonté publique de ne même pas tirer profit de ces prises (au risque de favoriser le marché noir).

Richard Leakey est mort le dimanche 2 janvier 2022, à l'âge de 77 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Richard Leakey en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Richard Leakey.

Vous savez où se trouve la tombe de Richard Leakey ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Richard Leakey pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Richard Leakey, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Richard Leakey.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Kenyane Drapeau kenyan
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Richard Leakey
  • Nom complet : --
  • Prénom : Richard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Leakey
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Richard Leakey ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Richard Leakey, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Richard Leakey ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Richard Leakey et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres paléontologue (hommes) kenyan

Contribuez ! Vous connaissez d'autres paléontologue (hommes) kenyan ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Richard Leakey