Robert Conquest

 
Robert Conquest
1917 - 2015
 

Historien, Scientifique (Histoire).

Nationalité anglaise Anglais, né le 15 juillet 1917 et mort le 3 août 2015

98 ans Mort à l'âge de 98 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert Conquest ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 5 ans que Robert Conquest est mort le lundi 3 août 2020. Plus que 21 jours...

Cela fera 103 ans que Robert Conquest est né le mercredi 15 juillet 2020. Plus que 2 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Robert Conquest (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

George Robert Ackworth Conquest, né le 15 juillet 1917 à Malvern dans le Worcestershire, et mort le 3 août 2015, est un historien britanno-américain. Ses travaux portent sur l'URSS, en particulier sur l'histoire de l'URSS sous Staline. Membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, la Royal Society of Literature, la British Academy (1994) ainsi que de la British Interplanetary Society.

Robert Conquest, fils d'une Anglaise et d'un homme d'affaires américain, a étudié au Winchester College, à l'université de Grenoble et à Magdalen College (Oxford), où il a soutenu sa thèse sur l'histoire soviétique. En 1937, après une année à l'université de Grenoble au cours de laquelle il voyage en Bulgarie, il retourne à Oxford et rejoint le Parti communiste de Grande-Bretagne

Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage en tant qu'officier du renseignement, signe de sa prise de distance avec le Parti communiste. En 1942, il obtient un poste à la School of Slavonic Studies, puis vit en Bulgarie de 1942 à 1948.

De retour en Angleterre, Conquest rejoint le ministère des Affaires étrangères de l'Information Research Department (IRD), une unité créée dans le but de lutter contre l'influence communiste et de promouvoir activement les idées anti-communistes, en favorisant les relations avec les journalistes, les syndicats et autres organisations culturelles et politiques. En 1956, Conquest quitte officiellement l'IRD et devient écrivain indépendant et historien. Certains de ses livres ont été en partie distribués par Praeger Press, une société américaine qui a publié un certain nombre de livres à la demande de la CIA.

En 1962-63, il a été directeur littéraire du Spectator, mais a démissionné après avoir découvert que celui-ci critiquait ses écrits historiques. Ses premiers livres, Pouvoir et la Politique de la Déportation et de l'URSS soviétique des nationalités, ont été publiés en 1960. Ses autres oeuvres de jeunesse de l'Union soviétique des nationalités soviétiques inclus politique en pratique, les travailleurs industriels en URSS, de la justice et le système juridique de l'URSS et des travailleurs agricoles de l'URSS. Il a été une des figures, avec Philip Larkin et Kingsley Amis, du mouvement littéraire connu sous le nom de « The Movement », il a publié des poèmes ainsi qu'un roman de science-fiction. Ses premiers livres sur l'URSS, Power and Politics in the USSR et Soviet Deportation of Nationalities, parurent en 1960.

Robert Conquest souhaitait éviter l'écueil qui consiste à idéaliser la révolution, « habitude à laquelle les Anglais qui n'en ont pas connu eux-mêmes sont peut-être particulièrement enclins ». À partir de la fin des années 1970, Conquest rapporte qu'il a « conseillé Margaret Thatcher lorsqu'elle était chef de l'opposition puis Premier ministre, rédigeant même l'ébauche de son premier discours [sur les relations internationales].

En 1994, il reçoit le Prix national Taras Chevtchenko pour le livre Sanglantes moissons : la collectivisation des terres en URSS écrit en 1986 (The Harvest of Sorrow: Soviet Collectivisation and the Terror-Famine) consacré au Holodomor. En 1996, il est décoré de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges. En 1997, on lui attribue le prix littéraire de l'Académie américaine des arts et des lettres. En 2005, George W. Bush lui remets la médaille présidentielle de la liberté.

Le travail de Conquest a été remis en cause par plusieurs historiens, qui lui reprochent une exagération du nombre des victimes de la répression stalinienne ou une analyse biaisée de certains faits historiques. Par exemple, sa lecture de l'assassinat de Sergueï Kirov en décembre 1934 (« le crime du siècle » selon Conquest) l'a longuement opposé à Alla Kiralina, auteur d'un ouvrage fouillé sur l'assassinat de Kirov. Dans la nouvelle édition de La Grande Terreur, Conquest, qui a eu connaissance des critiques de l'historienne russe, annonce qu'il maintient son interprétation.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Conquest en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Conquest.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert Conquest ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Robert Conquest pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Robert Conquest, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Robert Conquest.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Robert Conquest
  • Nom complet : --
  • Prénom : Robert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Conquest
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : George Robert Ackworth Conquest

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 98 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert Conquest ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Conquest, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert Conquest ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert Conquest et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Robert Conquest