Rudyard Kipling

 
Rudyard Kipling
1865 - 1936
 

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).

Nationalité anglaise Anglais, né le 30 décembre 1865 et mort le 18 janvier 1936

70 ans Mort à l'âge de 70 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Rudyard Kipling ?


Contribuez !

Biographie

Kipling, fils du conservateur du musée de Lahore, naquit le 30 décembre 1865 à Bombay, en Inde. À l'âge de six ans, il fut envoyé en pension en Angleterre pour recevoir une éducation britannique. Il y vécut cinq années malheureuses, qu'il évoqua plus tard dans Stalky et Cie (1899) et dans la Lumière qui s'éteint (1891). En 1882, il retourna en Inde où, jusqu'en 1889, il se consacra à l'écriture de nouvelles pour la Civil and Military Gazette de Lahore. Il publia ensuite Chants des divers services (1886), des poèmes satiriques sur la vie dans les baraquements civils et militaires de l'Inde coloniale, et Simples Contes des collines (1887) un recueil de ses nouvelles parues dans divers magazines. C'est par six autres récits, consacrés à la vie des Anglais en Inde et publiés entre 1888 et 1889, que Kipling se fit connaître : ces textes révélèrent sa profonde identification au peuple indien et l'admiration qu'il lui vouait. Kipling fit après cette période de longs voyages en Asie et aux États-Unis, où il épousa Caroline Balestier, en 1892, et où il écrivit le Livre de la jungle (1894).

Il vécut pendant une courte période dans le Vermont, puis, en 1903, s'installa définitivement en Angleterre. De ses nombreuses oeuvres, beaucoup devinrent très populaires. Il fut le premier écrivain anglais à recevoir le prix Nobel de littérature (1907). Il mourut le 18 janvier 1936, à Londres. Kipling est considéré comme l'un des plus grands romanciers et nouvellistes anglais. Ses poèmes, moins connus, se distinguent surtout par sa maîtrise des vers rimés et l'usage de l'argot du simple soldat britannique. Ses oeuvres reprennent trois thèmes principaux : le patriotisme fervent, le devoir des Anglais vis-à-vis de leur pays et la destinée impérialiste de l'Angleterre. Son impérialisme forcené fut par la suite nuisible à sa réputation d'écrivain!; en fait, son colonialisme idéaliste était bien loin de la réalité de la colonisation telle que la menaient les Anglais, et il en avait tout à fait conscience.

Parmi les plus célèbres oeuvres de fiction de Kipling, il faut retenir Multiples Inventions (1893), mais surtout le Livre de la jungle (1894) et le Second Livre de la jungle (1895) : ces recueils de contes animaliers et anthropomorphiques, considérés comme ses plus grandes oeuvres, mettent en scène le personnage de Mowgli, «!petit d'homme!» qui grandit dans la jungle mais choisit finalement de rejoindre le monde des humains. Ces livres furent suivis des Histoires comme ça pour les enfants (1902) et de Puck, lutin de la colline (1906), suivis du Retour de Puck (1910), qui évoquent avec nostalgie les paradis enfantins.

En marge de cette littérature pour enfants, il écrivit encore des romans et des récits comme Capitaines courageux (1897), un récit maritime, et Kim (1901), un magnifique conte picaresque sur la vie en Inde, considéré comme l'un de ses meilleurs romans. Parmi ses recueils poétiques, il faut citer Chansons de la chambrée (1892), qui comporte des poèmes devenus populaires comme «!Mandalay!», Cinq Nations (1903), mais c'est surtout le poème «!If!», où il expose son éthique, faite de respect de soi et des autres, d'attachement à ses convictions et de tolérance, qui reste le plus frappant. Quelque chose de moi-même, récit inachevé de son enfance malheureuse, fut publié de manière posthume en 1937.

Source : www.chez.com  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Rudyard Kipling en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Rudyard Kipling.

Vous savez où se trouve la tombe de Rudyard Kipling ?

Citations

Les meilleures citations de Rudyard Kipling.

Il faut toujours prendre le maximum de risques avec le maximum de précautions.
Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d'en faire un nouveau.
Pourquoi Dieu a-t-il fait l'homme jardinier ? C'est parce qu'il savait qu'au jardin la moitié du travail se fait à genoux.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Rudyard Kipling. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Rudyard Kipling, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Rudyard Kipling.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Écrivain
  • Domaines : Art, Littérature

Noms

  • Nom usuel : Rudyard Kipling
  • Nom complet : --
  • Prénom : Rudyard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Kipling
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Rudyard Kiping

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Rudyard Kipling ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Rudyard Kipling, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Rudyard Kipling est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Rudyard Kipling au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une analyse du monde et de la société absolument époustouflante.
une analyse du monde et de la société absolument époustouflante, et l'illustration de valeurs très humaines
Commentez - il y a 5 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Rudyard Kipling ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 Texte de 1916 en hommage à son fils Jack, John Kipling, le fils du romancier anglais Rudyard Kipling, est enrôlé dans les rangs de l'armée écossaise durant la Première Guerre mondiale. Lors de la première bataille à laquelle il participe, il est porté disparu...


…. » Mon fils Jack

Avez-vous eu des nouvelles de mon fils Jack ?
Pas à cette marée.
Quand verrais-je sa voile au loin qui claque ?
Pas avec ces violentes bourrasques, ni avec cette marée.

Quelqu'un d'autre a-t-il eu vent de lui ?
Pas à cette marée.
Car celui qui naufrage sombre dans la nuit,
Avec ces violentes bourrasques et cette marée.

Ah Seigneur ! Quel réconfort puis-je trouver ?
Aucun, ni à cette marée, ni jamais.
Si ce n’est qu'il n’a pas déshonoré ses pères.
Pas même sous ces violentes bourrasques, et cette marée.

Alors contente-toi d'être fier face à cette marée,
Ainsi qu'à celles de demain et d'hier.
Parce qu'il était le fils que tu as engendré,
Et livré à ces violentes bourrasques et à cette marée.


Rudyard Kipling, Angleterre 1916… «

Père et fils RIP
Répondre - il y a 4 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Rudyard Kipling et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.