Saint françois de sales

 
Saint françois de sales
1567 - 1622
 

Docteur de l'église, Évêque, Religieux, Saint (Religion).

Nationalité française Francais, né en 1567 (environ) et mort en 1622 (environ)

55 ans Mort à l'âge de 55 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Saint françois de sales ?


Contribuez !

Biographie

François de Sales (1567–1622), est un ecclésiastique savoisien né au château de Sales près de Thorens-Glières. Évêque de Genève en résidence à Annecy, il a été proclamé saint et docteur de l'Église catholique.

Issu d'une famille noble, il choisit le chemin de la foi en consacrant sa vie à Dieu, il renonça à tous ses titres de noblesse. Il devint l'un des théologiens les plus considérés au sein du christianisme. Ce grand prêcheur accéda au siège d'évêque de Genève et fonda avec la baronne Jeanne de Chantal l'ordre religieux de la Visitation. Il exerça une influence marquante au sein de l'Église catholique mais également envers les détenteurs du pouvoir temporel que furent, entre autres, ses souverains, les ducs Charles-Emmanuel Ier et Victor-Amédée Ier de Savoie, la régente de Savoie Christine de France et les rois Henri IV et Louis XIII de France.

Homme d'écriture, il laissa une somme importante d'ouvrages, témoignage de sa vision de la vie. Il est considéré par l'Église catholique comme étant le saint patron des journalistes et des écrivains, et cela en raison de son usage précoce du progrès que constituait l'avènement de l'imprimerie. Ses publications imprimées comptent parmi les tout premiers journaux catholiques au monde.

François de Sales est né le 21 août 1567 dans une famille catholique au château de Sales près de Thorens-Glières, à une vingtaine de kilomètres au nord d'Annecy dans le Duché de Savoie. Son père, François de Sales, seigneur de Sales, de Boisy et de Novel, et sa mère, Françoise de Sionnaz (fille unique du seigneur Melchior de Sionnaz), appartenaient à de vieilles familles aristocratiques du duché de Savoie. François de Sales père servit comme officier dans l'armée du roi de France François Ier. Le futur saint était l'aîné de six frères et soeurs.

Lors de son baptême, le 28 août 1567, il reçut le prénom de « François » en vénération pour François d'Assise. Jusqu'en 1569 il fut éduqué par une nourrice. Pendant 6 ans il fut éduqué par des parents catholiques qui avaient de grandes ambitions pour lui. Très vite il apprend le maniement de la dague et de l'épée et l'art de la chevalerie.

De 1573 à 1575 il est écolier au collège ducal du Plain-Château, à La Roche-sur-Foron.

De 1575 à 1578 il entre au Collège Chappuisien d'Annecy, où il côtoya l'aristocratie savoyarde, et apprend le français à 10 ans il fit sa première communion et sa confirmation.

À onze ans, il demanda pour la première fois à devenir prêtre, ce qui lui fut refusé, ses parents le jugeant immature.

François est envoyé par son père, qui le destinait à la magistrature, à Paris vers 1578. Il poursuivit alors ses études au collège de Clermont (Collège jésuite, repris et remplacé aujourd'hui par le lycée Louis-le-Grand), sous la direction de son précepteur, Jean Déage, ainsi que trois de ses cousins. Il étudia la rhétorique, mais aussi le latin, le grec, l'hébreu, la philosophie et la théologie, lui permettant ainsi d'« apprendre les exercices de la noblesse ».

Il tira de ce séjour un grand amour pour la France, pays pourtant souvent en conflit avec le sien, la Savoie, mais dont il se sentait proche par la géographie, la manière de vivre et la langue.

C'est à Paris qu'il partit étudier les « cours des arts » d'octobre 1584 à 1588. Il part à Paris avec un précepteur, le père Déage et trois de ses cousins. Il étudie alors la philosophie, les mathématiques, l'histoire et la musique ainsi que la rhétorique et la grammaire. François montre alors un fort intérêt pour la théologie, et il obtient de son précepteur d'étudier la théologie. Il étudie la théologie d'Augustin d'Hippone et de Thomas d'Aquin et particulièrement sur la grâce et la prédestination.

François est très marqué par la théologie sur la prédestination et la grâce, très discutée par les théologiens, du fait de l'apparition du protestantisme. Calvin, en s'appuyant sur les écrits d'Augustin d'Hippone et de Thomas d'Aquin, cherchait à justifier une théologie de la prédestination. Cette connaissance conduit à une grande angoisse pour François de Sales, qui pendant 10 semaines - entre le mois de décembre 1586 et janvier 1587 - se croit prédestiné à l'enfer. Face à ces angoisses, François prie à l'Église dominicaine de Saint-Etienne-des-Grès devant une statue de la Vierge, et est alors libéré de ces angoisses. Il fit alors voeu de chasteté et se consacra à elle. Dans le même temps, il eut une vie de prière et de pénitence importante. François poursuit ses études, passe sa licence et sa maîtrise au printemps 1588.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Saint françois de sales en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Saint françois de sales.

Vous savez où se trouve la tombe de Saint françois de sales ?

Citations

Les meilleures citations de Saint françois de sales.

Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit.
Le monde est né de l'amour, il est soutenu par l'amour, il va vers l'amour et il entre dans l'amour.
Heureux celui qui se préoccupe davantage d'avoir une conscience pure qu'une caisse pleine.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Saint françois de sales. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Saint françois de sales, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Saint françois de sales.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Saint françois de sales
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Saint françois de sales
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 1567
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : 1622
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 55 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Saint françois de sales ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Saint françois de sales, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Saint françois de sales est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Saint françois de sales au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 C'est un grand saint qui a su, par ses œuvres et sa prédication, rendre accessible la sainteté à tous.
C'est un grand saint qui a su, par ses œuvres et sa prédication, rendre accessible la sainteté à tous. Imitateur de Jésus doux et humble de cœur, il a influencé de nombreux saints après lui et en influencera encore beaucoup d'autres, je l'espère.
Commentez - il y a 10 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Saint françois de sales ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Saint françois de sales et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.