Saint Marc

661ème
Saint Marc
3 - 68
Score : 59 234

Apôtre, Religieux (Religion).

Nationalité romaine Romain, né en de l'an 3 (environ) et mort le 25 avril de l'an 68 (environ)

65 ans Mort à l'âge de 65 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Saint Marc ?


Contribuez !

Biographie

Marc né Jean surnommé Marcus, est l'un des premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de l'Empire romain par l'apôtre Pierre. Il est disciple évangéliste des apôtres Pierre et Paul et l'auteur de l'Évangile selon Marc du Nouveau Testament.

Si son Évangile est le second dans l'ordre traditionnel du Nouveau Testament et des trois évangiles dits « synoptiques » avec l'Évangile selon Matthieu et l'Évangile selon Luc, il est probablement celui dont la rédaction initiale est la plus ancienne. Marc est probablement l'inventeur du genre littéraire des évangiles tels que nous les connaissons. Après la première version de son texte, vers 65-75, ce genre littéraire connaîtra un succès considérable, donnant naissance en un siècle à plus de dix évangiles se présentant comme des biographies de Jésus.

Selon la tradition copte orthodoxe, Marc serait né dans la province romaine de Cyrénaïque probablement dans la ville de Cyrène, trois ans après la naissance de Jésus. Son nom est Jean, Marc n'étant que son surnom. Selon les Actes des Apôtres, sa mère se prénommait Marie (12 Actes 12, 12). Ses parents auraient immigré en Palestine peu de temps après sa naissance, en raison d'attaques berbères sur leur ville et sur leur propriété. Ils se sont installés à Cana en Galilée où Jésus effectuera le miracle de la transformation de l'eau en vin, selon l'Évangile attribué à Jean, réputé être le premier « miracle » de Jésus. Marc aurait été un des intendants qui servaient au cours de cette fête. Quelques années après leur installation à Cana, le père de Marc est mort et Simon-Kephas (saint Pierre) qui était marié à une parente du père de Marc a pris soin de lui, le considérant comme son fils. On ignore ce qui lui a valu le surnom de Marcus (le marteau). Selon les Actes des Apôtres ainsi qu'une lettre de Paul de Tarse, il est le cousin de Barnabé (10 Col 4, 10).[pas clair]. Lorsque Simon-Képhas (saint Pierre) s'évade de la prison où l'avait jeté un « Hérode » (probablement un des deux rois Agrippa ou Hérode de Chalcis), il habite avec sa mère (membre éminent de l'Église de Jérusalem) à Jérusalem, leur riche maison servant de lieu de réunion pour les premiers adeptes de la Voie (13 Actes 12, 13).

C'est un des premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de l'Empire romain par l'apôtre Pierre. D'après Papias de Hiéropolis, il était l'interprète de Pierre. La première épître de Pierre atteste que Marc a accompagné saint Pierre, lorsque celui-ci est allé rendre visite à l'église de Babylone.

Selon « la plupart des critiques », Marc l'évangéliste est le même que Jean surnommé Marc, encore appelé Jean-Marc, cousin de Barnabé dont parlent les Actes des Apôtres et les Épîtres de Paul. Sa parenté avec Barnabé, lévite, permettrait d'expliquer que dans la préface sur son Évangile dans les manuscrits de la Vulgate, Marc est présenté comme ayant été un prêtre juif. Jean-Marc suit Barnabé et Paul (cf. Actes 13, 5) lors du premier voyage missionnaire de Paul. Au départ, la mission semble conduite par Barnabé : c'est lui qui est nommé en premier lors du départ (cf. Actes 13,4). Ils vont d'abord évangéliser l'île de Chypre. Barnabé est en effet d'origine chypriote. À Paphos, alors capitale de l'île, ils convertissent le proconsul romain Sergius Paulus. Saul prend désormais le nom de Paul et devient le chef de la mission à la place de Barnabé : les Actes ne parlent plus de Barnabé et Saul mais de Paul et ses compagnons (cf. Actes 13,13). Ils décident de quitter Chypre pour la ville de Pergé en Asie mineure. Ils s'embarquent à Paphos (cf. Actes 13, 13). À Pergé, Marc quitte le groupe et repart pour Jérusalem (cf. Actes 13,13). Cinq ans plus tard environ, au début des années 50, Marc retrouvera Paul et Barnabé à Antioche. A Barnabé qui voudrait reprendre son neveu dans la mission, Paul oppose un refus : cette fois Marc et Barnabé le quittent pour aller évangéliser Chypre, tandis que Paul repart pour l'Asie Mineure avec Silas vers 49-50(37 Actes 15, 37). Marc dès lors n'est plus mentionné dans les Actes des Apôtres et le Nouveau Testament jusqu'à ce qu'il réapparaisse une dizaine d'années plus tard.

Dans les traditions catholiques et orthodoxes, Marc l'évangéliste et Marc en famille avec Barnabé doivent être distingués.

Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard (vers l'an 62) que Marc retrouve probablement Paul alors prisonnier à Rome (13 1 P 5, 13), la ville de Babylone mentionnée dans le passage de cette Première épître de Pierre est considérée par certains spécialistes comme un cryptogramme pour désigner Rome, mesure de sécurité au cas où les espions impériaux de Néron intercepteraient la lettre, cette interprétation étant reprise par la tradition transmise par les Pères de l'Église comme Clément d'Alexandrie et Irénée de Lyon. Marc est devenu le disciple, le secrétaire et le compagnon inséparable de l'apôtre Pierre avec qui il a évangélisé les juifs de Judée (5 Actes 13, 5), cependant son rôle précis est incertain car le terme grec hupereten traduit par secrétaire a des significations variées. Il dirige alors des communautés juives de Rome. Paul le nommera dès lors « son collaborateur ». Il est l'interprète en latin de Pierre et il participe aux travaux apostoliques de celui-ci. Il évangélise et convertit les païens de Rome, leur explique la culture juive et aurait rédigé la première version de l'évangile qui lui est attribué vers 65-75.

Selon la tradition chrétienne, il quitte l'Italie pour retourner évangéliser dans la Pentapole de Libye, en Cyrénaïque, et en Égypte où il fonde l'Église d'Alexandrie (étrangement Clément d'Alexandrie et Origène ne le mentionnent pas); il en devient le premier évêque. Ses successeurs les plus célèbres sont saint Athanase l'apostolique ou saint Cyrille le Grand.

Toujours selon une tradition qui n'apparaît qu'au IVe siècle, il est capturé et martyrisé par les idolâtres irrités de ses nombreuses conversions et serait mort en martyr de la chrétienté un 25 avril vers 68. Il est traîné le 24 avril sur ordre des autorités une corde au cou par les païens criant qu'il fallait « mener ce boeuf » dans les rues de Bucoles, port de pêche proche d'Alexandrie (le boeuf, symbole du sacrifice du martyr, est probablement un jeu de mot avec la localité de Bucoles, du latin bucolus, garde-boeuf ou lieu servant à faire paître les boeufs), et jeté le soir même en prison puis subit le lendemain le même supplice, ses membres étant finalement broyés contre des rochers. Une autre tradition rapporte que son corps est brûlé après sa mort mais un orage aurait éteint les flammes. Après avoir été embaumées, ses reliques auraient été conservées dans une chapelle du petit port de pêche de Bucoles proche d'Alexandrie où il a été exécuté. C'est dans ce lieu saint que les patriarches venaient se faire ordonner.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Saint Marc en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Saint Marc.

Vous savez où se trouve la tombe de Saint Marc ?

Citations

Les meilleures citations de Saint Marc.

A quoi sert à l'homme de gagner le monde entier s'il perd sa vie ?

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Saint Marc. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Saint Marc, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

St Marc a-t-il réellement rencontré Jésus ? Répondu à 0%
0 Amma68
Marc et Paul se sont-ils disputés ? Répondu à 0%
0 Mam

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Romaine Drapeau romain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Apôtre, Religieux
  • Domaines : Religion

Noms

  • Nom usuel : Saint Marc
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Saint Marc
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : saint-marc, marcus, jean

Naissance

  • Date de naissance : de l'an 3
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : 25 avril de l'an 68
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 65 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Saint Marc ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Saint Marc, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Saint Marc afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

661ème
59 234 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Saint Marc
661ème
Notez-le !

Drapeau Empire romain 3 - 68
Romain, 65 ans

Apôtre, Religieux (Religion).
+4
places depuis hier
1 001 points
cumulés hier

C'est le classement de Saint Marc dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Saint Marc, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Jojo59
54 234 points en 30 jours (41 actions).
1 001 points hier (2 actions).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Saint Marc. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Saint Marc et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Saint Marc pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Saint Marc ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Saint Marc et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.