Sergey Litvinov

 
Sergey Litvinov
1958 - 2018
 

Athlète russe spécialiste du lancer du marteau, champion olympique en 1988, et 2 fois champion du monde en 1983 et 1987, il a amélioré à 3 reprises le record du monde du lancer du marteau : en 1980 à Sotchi avec 81,66 m, en 1982 à Moscou avec 83,98 m et en 1983 à Moscou avec 84,14 m. En 1986, il lance à 86,04 m, son record personnel le classant en 2ème position des meilleurs performeurs de tous les temps, derrière le Soviétique Yuriy Sedykh.

60 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 60 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Sergey Litvinov ?


Contribuez !

Anniversaire !

Sergey Litvinov aurait fêté ses 63 ans le samedi 23 janvier 2021. Plus que 7 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Sergey Litvinov (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Sergey Nikolaevich Litvinov, né le 23 janvier 1958 à Tsoukarov près de Krasnodar (URSS) et mort le 19 février 2018 à Sotchi (krai de Krasnodar, Russie), est un athlète soviétique puis russe et enfin biélorusse, spécialiste du lancer du marteau. Champion olympique en 1988, et deux fois champion du monde, en 1983 et 1987, il a amélioré à trois reprises le record du monde du lancer du marteau.

Au niveau international, Sergey Litvinov représentait l'Union soviétique puis la Russie après 1991. En 2004, il a obtenu la citoyenneté de la Biélorussie.

Sergey Litvinov établit trois record du monde du lancer du marteau, le premier le 24 mai 1980 à Sotchi avec 81,66 m, le deuxième le 4 juin 1982 à Moscou avec 83,98 m et le dernier le 21 juin 1983, toujours à Moscou, avec 84,14 m. En 1986, il lance à 86,04 m, son record personnel et performance le classant en deuxième position des meilleurs performeurs de tous les temps, derrière le Soviétique Yuriy Sedykh.

Vice-champion olympique en 1980 à Moscou, derrière Yuriy Sedykh, troisième des championnats d'Europe 1982, il remporte la médaille d'or des premiers championnats du monde d'athlétisme, en 1983 à Helsinki, avec un lancer à 82,68 m. Médaillé d'argent des championnats d'Europe 1986, il conserve son titre mondial à l'occasion des championnats du monde de 1987, à Rome, où il s'impose avec la marque de 83,06 m.

En 1988, lors des Jeux olympiques de Moscou, Sergey Litvinov décroche son premier titre olympique en effectuant un lancer à 84,80 m, performance constituant toujours l'actuel record olympique.

C'est le père de l'athlète germano-biélorusse Sergey Litvinov, redevenu russe en 2011. Les deux hommes s'étaient distingués au début du scandale de dopage dans lequel est empêtrée la Russie, critiquant ouvertement les autorités russes et leur incapacité à réformer le système antidopage du pays, à la différence de nombreux autres sportifs russes jetant le blâme sur le Comité international olympique ou l'Agence mondiale antidopage.

Sergey Litvinov est mort le lundi 19 février 2018 à l'âge de 60 ans à la suite d'une crise cardiaque à Sotchi (Russie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Sergey Litvinov en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sergey Litvinov.

Vous savez où se trouve la tombe de Sergey Litvinov ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Sergey Litvinov pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Sergey Litvinov, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Sergey Litvinov.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Sergey Litvinov
  • Nom complet : --
  • Prénom : Sergey
  • Prénom (2) : Nikolaevich
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Litvinov
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 60 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Sergey Litvinov ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sergey Litvinov, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Sergey Litvinov ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Sergey Litvinov et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres lanceurs de marteau russe

Contribuez ! Vous connaissez d'autres lanceurs de marteau russe ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Sergey Litvinov