Sergueï Magnitski

 
Sergueï Magnitski
1972 - 2009
 

Avocat, Homme de loi.

Nationalité russe Russe, né le 8 avril 1972 et mort le 16 novembre 2009

37 ans Mort à l'âge de 37 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Sergueï Magnitski ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 10 ans que Sergueï Magnitski est mort le samedi 16 novembre 2019. Plus que 4 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Sergueï Magnitski (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Sergueï Leonidovitch Magnitski, né le 8 avril 1972 et mort le 16 novembre 2009, est un avocat fiscaliste russe dont le décès en garde à vue a attiré l'attention des médias internationaux et lancé une enquête sur des allégations d'abus.

Magnitski est accusé d'avoir fraudé pour le compte de Bill Browder (en), petit-fils d'un des fondateurs du parti communiste américain, homme d'affaires détenant Hermitage Capital Management (en), le plus large fonds d'investissement étranger en Russie ayant des parts dans des sociétés majoritairement publiques (Gazprom, Inter RAO, Rosneft, Sberbank) ou privées (Sidanko, Surgutneftegaz). Approuvant la politique de Vladimir Poutine pendant 10 ans, Bill Browder dénonce ensuite le président de la Fédération de Russie, les oligarques russes et le système politique de kleptocratie jusqu'en 2005 : le 13 novembre 2005, il est refoulé à l'aéroport Cheremetievo de Moscou, son visa de séjour est refusé car il représenterait une menace pour la sécurité nationale russe. En 2007, après une intrusion et la saisie de documents de la firme ainsi que des filiales appartenant à Hermitage Capital Managment, Bill Browder mobilise Sergueï Magnitski, un des juristes d'Hermitage Capital Management (devenue entre temps une branche de la banque HSBC), afin de découvrir la raison de cette saisie. Sergueï Magnitski découvre et dénonce alors la plus grande fraude fiscale commise en Russie par des fonctionnaires (policiers, juges, fonctionnaires des impôts), notamment des titres de propriété d'Hermitage Capital Management. Avec les documents saisis, dont les titres de propriété, toutes les firmes ont été transférées au nom d'un criminel, ayant notamment déjà été condamné pour meurtre. Les nouveaux dirigeants de la firme ont fait en son nom une demande de remboursement au fisc Russe et ont obtenu en un délai record une somme de 5,4 milliards de roubles. Bill Browder et ses associés ont décidé de porter plainte pour récupérer leur société. Cependant, les représentants de la justice ont clairement fait comprendre aux avocats de la firme que c'était une mauvaise idée, puisque, comme il s'est avéré par la suite, beaucoup de hauts responsables russes étaient impliqués. Alors que les six autres avocats internationaux travaillant sur cette affaire préfèrent quitter la Russie, Magnitski porte plainte puis est arrêté et emprisonné à Boutyrskaïa.

Il est mort dans des circonstances non élucidées quelques jours avant la date limite d'un an où il pouvait être détenu sans procès. Au total, Magnitski est resté 358 jours en prison dans des conditions très dures (notamment dans la prison de Boutyrskaïa), privé d'aide médicale malgré sa pancréatite.

Le département d'État a interdit de séjour aux États-Unis une soixantaine d'officiels russes impliqués dans cette affaire.

À ce jour, personne n'a été arrêté dans l'affaire Magnistki, que ce soit pour son arrestation, les fausses accusations à son encontre, ou pour sa mort. Plusieurs personnes impliquées ont été promues à des postes supérieurs, et possédent aujourd'hui des appartements dans un complexe luxueux à Dubaï (Kempinski Resort Palm Jumeirah).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Sergueï Magnitski en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sergueï Magnitski.

Vous savez où se trouve la tombe de Sergueï Magnitski ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Sergueï Magnitski pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Sergueï Magnitski, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Sergueï Magnitski.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Russe Drapeau russe
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Sergueï Magnitski
  • Nom complet : --
  • Prénom : Sergueï
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Magnitski
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : Samedi 8 avril 1972
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 37 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Sergueï Magnitski ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sergueï Magnitski, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Sergueï Magnitski ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Sergueï Magnitski et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Sergueï Magnitski