Simcha Rotem

 
Simcha Rotem
1924 - 2018
 

Ancien membre du réseau de résistance souterrain Juif de Varsovie, il a servi en tant que chef messager dans l'Organisation Juive de Combat (ZOB, en français OJC), qui a planifié et mené le soulèvement du ghetto de Varsovie contre les Nazis.

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Simcha Rotem ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Simcha Rotem est mort le dimanche 22 décembre 2019. Plus que 31 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Simcha Rotem (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Simcha Rotem, né Simha (Szymon) Rathajzer le 10 février 1924 à Varsovie, aussi connu sous son nom de guerre de Kazik, et mort le 22 décembre 2018 à Jérusalem, est un citoyen israélien, polonais de naissance, ancien membre du réseau de résistance souterrain Juif de Varsovie. Il a servi en tant que chef messager dans l'Organisation Juive de Combat (ZOB, en français OJC), qui a planifié et mené le soulèvement du ghetto de Varsovie contre les Nazis. Il a également été membre du mouvement de jeunesse "Akiva".

En 1942, Simcha Rotem rejoint la Żydowska Organizacja Bojowa, (français : Organisation Juive de Combat). Simcha Rotem joue un rôle déterminant en tant que messager pour les combattants du ghetto de Varsovie. Le surnom de « Kazik » — une abréviation du prénom polonais « Kazimierz » (Casimir) signifie en polonais « quelqu'un qui détruit le prestige de l'adversaire de au cours de la bataille ».

En tant que membre de l'OJC, Kazik prend part au soulèvement du ghetto de Varsovie. Il devient messager, relevant directement du commandant de l'OJC côté aryen, Yitzhak Zuckerman, le commandant en général de l'OJC étant alors Mordechai Anielewicz). Son physique, blond aux yeux bleus, opposé au cliché antisémite, et son polonais sans accent yiddish lui permettent de passer inaperçu parmi les Polonais.

Quand la situation devient périlleuse, il réussit à faire sortir ses parents du ghetto et leur sauve ainsi la vie.

Quand il devient évident que les Allemands vont parvenir à anéantir le ghetto, on le charge de rejoindre la partie non-juive de la ville en empruntant un passage secret afin d'organiser avec Zuckerman le sauvetage des derniers combattants. Ce passage est malheureusement découvert par les nazis tandis que les combats font rage dans le ghetto en flammes. Désespéré de ne pouvoir venir en aide à ses camarades, il fait cependant plusieurs tentatives pour entrer dans le ghetto par les égouts. Y étant finalement parvenu, il y trouve Zivia Lubetkin, l'un des derniers chefs survivants du soulèvement du ghetto et la conduit avec son bataillon de près de quatre-vingt combattants en zone aryenne, d'où elle pourra rejoindre la forêt à l'extérieur de la ville.

Pendant le reste de la guerre, il poursuit ses activités clandestines avec la résistance, en particulier en aidant à soigner les quelques milliers de Juifs qui se cachent dans Varsovie en ruines. En août 1944, il participe à l'Insurrection de Varsovie aux côtés des résistants polonais.

Immédiatement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Simcha Rotem prend part à l'organisation Beriha, qui a aidé les Juifs européens à immigrer en Palestine mandataire, malgré les restrictions imposées par les British Mandatory Policies (Livre Blanc de 1939). Il tente également d'échafauder un plan d'empoisonnement massif de SS détenus par les Américains en Pologne. Ce plan échouera. Bien que sa sœur ait été assassinée à 12 ans dans le soulèvement du ghetto, ses parents et son autre sœur ont survécu en se cachant dans les ruines. En 1947, lui et les membres survivants de sa famille immigrent en Palestine mandataire. A sa mort, il était l'un des deux survivants du soulèvement du Ghetto de Varsovie.

Dans le téléfilm américain 1943, l'ultime révolte sorti en 2001, il est interprété par l'acteur Stephen Moyer.

Simcha Rotem est mort le samedi 22 décembre 2018 à l'âge de 94 ans à Jérusalem.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Simcha Rotem en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Simcha Rotem.

Vous savez où se trouve la tombe de Simcha Rotem ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Simcha Rotem pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Simcha Rotem, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Simcha Rotem.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Simha Szymon Rathajzer
  • Nationalité (à sa mort) : Israelienne Drapeau israelien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Résistant
  • Autres activités : --
  • Domaines : Guerre

Noms

  • Nom usuel : Simcha Rotem
  • Nom complet : --
  • Prénom : Simha
  • Prénom (2) : Szymon
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rathajzer
  • Pseudonyme : Kazik
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Simcha Rotem ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Simcha Rotem, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Simcha Rotem ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Simcha Rotem et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres résistant israelien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres résistant israelien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Simcha Rotem