Sissi

 
Sissi
1837 - 1898
 

Impératrice, Femme d'état (Gotha, Histoire).

60 ans Morte à l'âge de 60 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Sissi ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 121 ans que Sissi est morte le mardi 10 septembre 2019. Plus que 19 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Sissi (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Élisabeth de Wittelsbach (1837-1898), née duchesse de Bavière, fut impératrice d'Autriche (1854-1898) et reine de Hongrie (1867-1898). On l'appelle donc aussi Élisabeth de Bavière ou Élisabeth d'Autriche. Son surnom était Sissi. Fille du duc Maximilien et de la princesse Ludovika de Bavière, Élisabeth de Wittelsbach naquit le 24 décembre 1837 à Munich. Elle grandit l'hiver à Munich et l'été à Possenhofen, dans un petit château situé sur le lac de Starnberg. Elevée dans une absence de manières et de contraintes, elle était passionnée d'équitation, de poésie et de promenades en forêt. En 1853, alors que l'empereur d'Autriche François-Joseph, devait se fiancer avec sa soeur Hélène, il tomba amoureux d'Élisabeth et l'épousa en 1854. Les premières années du mariage auraient été heureuses, donnant au couple deux filles, Sophie et Gisèle, puis un fils, Rodolphe.

Mais Élisabeth, atteinte de tuberculose, dût se rendre à Madère pour y reprendre des forces. Miraculeusement guérie, elle ne cessera dès lors de voyager partout en Europe, notamment en Hongrie, en Grèce et en Irlande. En effet, détestée par sa tante et belle-mère l'archiduchesse Sophie qui lui avait pris ses enfants, étouffée par le protocole rigide de la cour de Vienne, Sissi fuyait désespérément le palais de la Hofbourg qu'elle nommait sa prison.

Passionnée par la Hongrie, sa langue et son peuple, elle favorisa le compromis austro-hongrois et fut couronnée en 1867 reine de Hongrie, aux côtés de son mari. En 1868, Élisabeth accoucha d'une fille, Marie-Valérie, qu'elle élèvera elle-même et qu'elle chérira, dit-on, plus que ses frères et soeurs. Les morts successives en quelques années de son cousin Louis II de Bavière, de son père Maximilien, de son fils unique Rodolphe, de son ami Gyula Andrassy, de sa soeur Hélène et de sa mère Ludovika plongèrent Sissi dans une douleur et une mélancolie indescriptibles.

Le samedi 10 septembre 1898, elle fut assassinée à Genève, sur le quai du Mont-Blanc, par un anarchiste italien, Luigi Luccheni (26 ans), qui voulait à tout prix tuer un prince européen. Il avait jeté son dévolu sur le comte de Paris mais celui-ci avait reporté son déplacement à Genève. L'anarchiste se met alors en faction près de l'hôtel Beau-Rivage où réside l'impératrice. À 13h35, celle-ci sort au bras de sa dame de compagnie, la comtesse Irma Sztaray, en vue de prendre le bateau pour sa résidence de Territet, sur la rive vaudoise du lac Léman. Passant près du jeune homme, l'impératrice reçoit ce qu'elle croit être un coup de poing et trébuche. Le meurtrier s'enfuit mais est interpellé quelques mètres plus loin. L'impératrice tient quand même à prendre le bateau qu'elle atteint avec peine et y perd connaissance. Ramenée dans ses appartements, elle meurt dans les bras de Fanny Mayer, l'épouse du propriétaire de l'hôtel. Aujourd'hui, une statue commémorative se dresse face à l'hôtel.

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Sissi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sissi.

Vous savez où se trouve la tombe de Sissi ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Sissi pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Sissi, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Peinture de la photo de Sissi Répondu à 0%
0 Sylvain

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Autrichienne Drapeau autrichien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Sissi
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Sissi
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Élisabeth de Wittelsbach, Élisabeth de Bavière, Élisabeth d’Autriche, sisi, princesse sissi

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 60 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Sissi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sissi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.75 sur 5
  ?
4 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,75

Au Paradis !

Sissi est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Sissi au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.75 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une femme de grand coeur
Parce-que c'était une femme de grand coeur
Commentez - il y a 1 an
 Sissi fut une très grande Impératrice, colombe de la paix avant tout mais aussi une jeune femme nostalgique.
Sissi fut une très grande Impératrice, colombe de la paix avant tout mais aussi une jeune femme nostalgique, rêveuse qui fut arracher à sa vie de conte de fée pour être plonger dans l'enfer qu'était la cour de Vienne maintenu d'une main de fer par sa belle mère. Elle s'est réfugié dans un monde imaginaire, dans la poésie et les voyages puis malheureusement la vie s'est acharner sur cet Ange par divers drames. Vraiment c'était une très grande Dame comme il en existe plus, dont le souvenir perdure dans l'éternité et les mémoires du monde entier ce qui prouve qu'elle fût vraiment la plus grande des Impératrice de tout les temps.
Commentez - il y a 9 mois
 Une grande impératrice qui a eu beaucoup de malheurs.
une grande impératrice très belle, et qui a eut beaucoup de malheurs.
Commentez - il y a 1 an
4 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Sissi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias La jeune Élisabeth (à droite) et sa sœur Hélène.
Répondre - il y a 12 mois
Donias Photo prise le jour du couronnement de l'impératrice Élisabeth à Budapest le 8 juin 1867
Répondre - il y a 12 mois
Donias Lime de 9 cm et demi de long utilisée pour poignarder l'impératrice.
Répondre - il y a 12 mois
Donias Reconstitution d'artiste de l'assassinat de l'impératrice.
Répondre - il y a 12 mois
Donias Plaque commémorative du meurtre d'Élisabeth d’Autriche à Genève. En troisième plan le jet d'eau de Genève.
Répondre - il y a 12 mois
Donias Le Genève, bateau du dernier voyage de l'impératrice.
Répondre - il y a 12 mois
Donias Le sarcophage de l'impératrice et reine, crypte des Capucins, Vienne, Autriche.
Répondre - il y a 12 mois
Donias L'impératrice est atteinte d'anémie, en raison de son régime alimentaire.
Elle souffre aussi de névrite, d'insomnie et d'une légère dilatation cardiaque8.
Le 16 juillet 1898, elle part pour une énième cure. Le 30 août 1898, elle arrive par le train à Munich après un périple en Allemagne avec une suite réduite (son aide de camp le général de Berzeviczy, sa dame de compagnie la comtesse Irma Sztáray de Sztára et Nagymihály, Barker son nouveau lecteur de grec, trois dames d'honneur et quelques domestiques). François-Joseph est resté pour fêter le 50e anniversaire de son accession au trône.

Le 10 septembre 1898, en sortant de l'hôtel Beau-Rivage de Genève, situé face au lac Léman, l'impératrice-reine est assassinée15 par un Italien, Luigi Luccheni. Selon plusieurs sources, ce dernier se serait revendiqué de l'anarchisme mais d'autres sources affirment que son seul but était de se faire un nom en accomplissant une action éclatante, ce qu'il aurait déclaré lors de son interrogatoire dans lequel il aurait affirmé n'avoir jamais été anarchiste.

Luccheni voulait assassiner le duc d'Orléans mais celui-ci avait changé son emploi du temps.
Il s'est « rabattu » sur l'impératrice. Il attend près de l'hôtel Beau-Rivage où Sissi est descendue.
À 13 h 35, celle-ci sort — incognito comme toujours, sous le nom de comtesse de Hohenems — au bras de sa dame de compagnie, Marie Festetics. Passant près du jeune homme, l'impératrice reçoit ce qu'elle croit être un coup de poing et trébuche.
Le meurtrier, qui vient de la poignarder au moyen d'une lime (exposée à Vienne dans un musée consacré à l'impératrice), s'échappe mais est arrêté quelques mètres plus loin par des passants.
L'impératrice tient quand même à prendre le bateau, ce qu'elle fait avec peine.
Le bateau appareille et peu après l'impératrice perd connaissance.
En ouvrant son corsage, le médecin observe un infime point rouge au-dessus du sein gauche. Sa dame de compagnie révèle alors le nom de sa maîtresse et le bateau Genève revient à quai.
Ramenée dans ses appartements, Élisabeth meurt à 14 h 40 dans les bras de Fanny Mayer, l'épouse du propriétaire de l'hôtel.
Son corps repose aux côtés des corps des 137 autres membres de la dynastie des Habsbourg-Lorraine, dans la crypte des Capucins, à Vienne
Répondre - il y a 12 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=pt4jTaWJ1zc

Sissi, impératrice d'Autriche Hongrie - Documentaire français
Répondre - il y a 12 mois
Donias https://www.dailymotion.com/video/xxjp1

Sissi impératrice - Part 1
Répondre - il y a 12 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=x-jog6wZiNk

[FR] Princesse Sissi E1 - Sissi n''en fait qu à sa tête
Répondre - il y a 12 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Sissi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.