Sonia Rykiel

 
Sonia Rykiel
1930 - 2016
 

Artiste, Couturière, Designer (Mode).

Nationalité française Française, née le 25 mai 1930 et morte le 25 août 2016

86 ans Morte à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Sonia Rykiel ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 3 ans que Sonia Rykiel est morte le dimanche 25 août 2019. Plus que 3 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Sonia Rykiel (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Sonia Rykiel, née Sonia Flis le 25 mai 1930 à Paris et morte le 25 août 2016 sans sa ville natale, est une grande couturière, écrivaine, designer, actrice et gastronome française. Fondatrice de la Maison de couture Sonia Rykiel, surnommée « la Reine du Tricot » ("Queen of Knits"), inventrice de la « démode », elle a fait l'apologie du noir et des rayures, inventé les coutures à l'envers, l'absence d'ourlets et de doublures, les premiers joggings sophistiqués en velours, les messages inscrits et surtout la maille qui épouse le corps des femmes.

Issue d'un milieu bourgeois et intellectuel d'origine russo-roumaine, Sonia Rykiel est née le 25 mai 1930 à Paris et morte le 25 août 2016, d'un père roumain et d'une mère russe, elle est l'ainée de 5 enfants.

En 1948, elle est étalagiste à la Grande Maison de Blanc. En 1954, elle se marie avec Sam Rykiel, propriétaire de Laura, une boutique de confection vestimentaire du XIVe arrondissement de Paris. C'est dans cette boutique sise au 104 de l'avenue du Général Leclerc qu'elle crée ses premiers pull-overs. Elle aura avec lui deux enfants (Nathalie en 1955 et Jean-Philippe en 1961) .

En 1960, un de ses pulls fait la une du magazine Elle. Audrey Hepburn, de passage à la boutique Laura, s'offre à cette époque 14 pulls signés Sonia Rykiel (le poor boy sweater) de toutes les couleurs.

Sam Rykiel l'aide à créer la société Sonia Rykiel C.D.M en 1965 puis, malgré leur divorce, ils fondent en mai 1968 la griffe Sonia Rykiel et ouvrent sa première boutique 6, rue de Grenelle, sur la Rive Gauche, à Paris.

Consacrée en 1967 par le magazine américain Women's Wear Daily « Reine du tricot dans le monde », elle invente rapidement les coutures à l'envers, le « pas d'ourlet », le « pas doublé » au nom d'une nouvelle philosophie de la mode : « la démode ». Elle crée un style aux éléments indentifiables et dont les mots clés sont le noir, les rayures, la dentelle, le strass, la maille et les messages écrits sur les pulls.

Ses créations sont associées à l'image d'une Parisienne « féminine, libre, sensuelle et indépendante ».[réf. nécessaire]

Actrice, elle inspirera le personnage principal et jouera son propre rôle dans un film de Robert Altman (Prêt-à-porter).[réf. nécessaire]

On lui doit par ailleurs la décoration intérieure de l'hôtel de Crillon en 1972 et du Lutetia en 1985.[réf. nécessaire]

Elle se sait atteinte de la maladie de Parkinson depuis la fin des années 1990. Elle aborde publiquement ce sujet pour la première fois en 2012 dans un livre N'oubliez pas que je joue, écrit en collaboration avec la journaliste Judith Perrignon.

Sam Rykiel est morte le 25 août 2016 à Paris (France) à l'âge de 86 ans des suites de la maladie de Parkinson, (décès annoncé à l'AFP par sa fille Nathalie : "Ma mère est décédée cette nuit à Paris, chez elle, à 5 heures du matin, des suites de la maladie de Parkinson").

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Sonia Rykiel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sonia Rykiel.

Vous savez où se trouve la tombe de Sonia Rykiel ?

Citations

Les meilleures citations de Sonia Rykiel.

L'élégance, n'est pas n'est pas une question de luxe, de richesse. Mais d'attitude.
La maille, je l'ai commencée par hasard, parce que je voulais à tout prix quelque chose de très petit. Et c'est vrai que l'on a tous quelque chose qui nous touche. Moi, c'était le tricot, pour la tendresse, la douceur.
La beauté sera toujours rayée.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Sonia Rykiel. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Sonia Rykiel, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Sonia Rykiel.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Sonia Rykiel
  • Nom complet : --
  • Prénom : Sonia
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rykiel
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Sonia Flis, La Reine du Tricot, Queen of Knits

Naissance

  • Date de naissance : 25 mai 1930
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Sonia Rykiel ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sonia Rykiel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Sonia Rykiel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Sonia Rykiel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 C'était une très grande représentante de la mode féminine.
c'était une très grande représentante de la mode féminine.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Sonia Rykiel ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Sonia Rykiel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Sonia Rykiel