Audrey Hepburn

 
Audrey Hepburn
1929 - 1993
 

Actrice britannique, 3ème plus grande actrice de films américains de tous les temps (selon l'AFI), l'une des plus grandes actrices hollywoodiennes des années 1950 et 1960 aux antipodes des pulpeuses vedettes de cinéma de l'époque (elle incarne un nouveau glamour, plus raffiné : silhouette gracile, visage fin, yeux de biche, sourire malicieux). Oscar de la meilleure actrice à seulement 23 ans pour «Vacances romaines» (1953, avec Gregory Peck) et 4 fois nommée aux Oscars, notamment pour «Diamants sur canapé» (1961). Parmi ses autres films célèbres : «Sabrina» (1954), «Ariane» (1957), «My Fair Lady» (1964) ou «Guerre et Paix» (1956). Elle devient ambassadrice de l'UNICEF en 1988.

Nationalité anglaise Anglaise, née le 4 mai 1929 et morte le 20 janvier 1993

63 ans Morte victime d'un cancer de l'appendice iléocœcal (maladie) à l'âge de 63 ans.

Enterrée en Suisse à Tolochenaz.

Cimetière de Tolochenaz
Zoomez sa tombe

Résumé

Audrey Hepburn était une actrice anglaise née le 4 mai 1929 en Belgique (à Ixelles) et morte le 29 janvier 1993 en Suisse (à Tolocheznaz) à l’âge de 63 ans. Elle est devenu une légende du cinéma hollywoodien grâce aux films qu’elle a tourné dans les années 50 et 60. Audrey Hepburn est classée 3ème actrice la plus célèbre du cinéma américain par L’AFI (American Film Institute).

Audrey Hepburn est également connue pour son look et son style vestimentaire grâce au couturier et ami Hubert de Givenchy. Elle a ainsi laissé une trace dans la mode de l’époque et continue toujours à inspirer la gent féminine d’aujourd’hui.

Vers la fin de sa vie, Audrey Hepburn a beaucoup défendu la cause humanitaire de l’enfance à travers le monde en s’associant aux travaux de l’UNICEF.

Biographie

Top 10 des meilleurs films d'Audrey Hepburn :

  • Vacances Romaines
  • Sabrina
  • Guerre et Paix
  • Drôle de frimousse
  • Au risque de se perdre
  • Diamants sur canapé
  • La rumeur
  • Charade
  • My Fair Lady
  • Seule dans la nuit

Sa famille

Le père d’Audrey Hepburn se nomme Joseph Ruston, un anglo-irlandais qui est directeur d’une filiale de la Banque d’Angleterre quand il rencontre sa mère, Ella Van Heemstra. Elle est issue d’une famille aristocratique des Pays-Bas et est tout juste divorcée d’un chevalier de la famille van Hufford avec qui elle a eu 2 fils. Audrey Hepburn a donc 2 demi-frères : Alexander van Ufford et Ian Quarles van Ufford.

Son père et sa mère se marient en Indonésie en 1926 puis habitent en Belgique. Le 4 mai 1929, Audrey Hepburn naît et échappe à la mort à cause d’une coqueluche contractée précocement.

Pourquoi Audrey porte-t-elle le nom Hepburn ? Car son père est persuadé que sa grand-mère était une descendante de James Hepburn, Lord Grand-Amiral d'Écosse qui fut le 3ème mari de Marie Stuart, reine d’Ecosse de 1943 à 1587. Après l’avoir logiquement appelée Edda Kathleen Ruston à sa naissance, son père décida de l’appeler Audrey Hepburn.

Son enfance

Audrey Hepburn est une petite fille chétive qui adore s’amuser et possède beaucoup d’imagination. Elle commence très jeune à s’intéresser de près à la danse classique. Ses parents divorcent en 1935 alors qu’Audrey n’a que 6 ans : elle doit alors partir en Angleterre dans un internat au règlement très strict.

Guerre de 39/45

En 1939, alors que la seconde guerre mondiale éclate, Audrey Hepburn est rappelée aux Pays-bas par sa mère qui redoute un bombardement de Londres par les allemands. Sa mère ira même jusqu’à changer sur ses papiers son nom anglais (Hepburn) par Edda van Hemmstra pour lui éviter des problèmes (il ne faut oublier que les allemands occupent les Pays-Bas et qu’il ne fait pas bon y vivre avec un nom de famille du pays ennemis).

Elle poursuit ses cours de danses classiques en prenant des cours. Elle participe également à des spectacles qui permettent de financer la Résistance.

En 1940, Audrey se voit la lourde responsabilité de porter des messages pour la Résistance alors qu’elle n’a que 11 ans.

En 1942, elle a lu de nombreux ouvrages dont toute l’oeuvre de Edgar Wallace et E. Phillips Oppenheim et parle facilement le néerlandais, l’anglais, le français, l’italien et l’espagnol. Ses 2 livres préférés sont Le Jardin Secret (de Frances Hodgson Burnett) et Heidi (de Johanna Spyri).

Problèmes de nutrition

En 1944 éclate une terrible famine qui affaiblit dangereusement Audrey Hepburn. La jeune adolescente de 15 ans souffre alors de malnutrition et de dépression. Audrey ressemble presque à un squelette de moins de 40 kilos et doit se contenter d’un régime forcé de salades, pommes de terre, bulbes de tulipe, pain et eau. C’est certainement “grâce” à cette difficile période qu’Audrey Hepburn acquerra sa légendaire taille de guêpe et qu’on la soupçonnera plus tard de cacher un problème d’anorexie.

Pas d’avenir dans la danse

En 1945, elle reprend son nom d’Audrey Hepburn mais juste en nom de scène, elle garde le nom de Edda van Hemmstra sur ses papiers d’identité. Elle poursuit ainsi ses cours de danses classiques mais du côté de Londres cette fois-ci (une de ses professeurs sera la célèbre danseuse Marie Rambert). Malheureusement, à cause des problèmes de malnutrition qu’elle a rencontré durant la seconde guerre mondiale, sa santé fragile l’empêche d’aller plus loin dans une carrière de danseuse.

Des petits rôles au cinéma

En 1948, à l’âge de 19 ans, elle trouve un petit rôle dans son 1er film, Le Néerlandais en 7 leçons, dans lequel elle apparaît pendant environ 3 minutes.

En 1951 et 1952, elle trouve des rôles beaucoup plus intéressants dans des films comme Une avoine sauvage, Histoire de jeunes femmes ou De l’or en barre. Elle peut découvrir pour la 1ère fois son nom à l’affiche du film Rires au paradis. Puis succèdent à nouveau son nom sur les affiches des films Secret People (avec Serge Reggiani) et Nous irons à Monte-Carlo (avec Ray Ventura).

Le théâtre, tremplin pour Hollywood

En 1952, la femme de lettre française Colette va remarquer le talent exceptionnel d’Audrey Hepburn lors du tournage du film Nous irons à Monte-Carlo. Elle décide alors de lui offrir le 1er rôle de sa pièce de théâtre Gigi qui remportera un grand succès lorsqu’elle est jouée à New York. Cette opportunité participera à lui ouvrir les portes d’Hollywood.

Vacances Romaines (le film), Oscar de la meilleure actrice

Lors d’un casting avec le réalisateur William Wyler, Audrey Hepburn est choisi pour le 1er rôle du film Vacances Romaines avec Gregory Peck qui sortira en 1953. Elle vole ainsi la vedette à Elizabeth Taylor qui était préférée par les producteurs de l’époque. Elle remporte ainsi l’Oscar de la meilleure actrice, un BAFTA et un Golden Globe.

Mel Ferrer, son ami et collègue de travail

Lors d’une soirée organisée par Gregory Peck, Audrey rencontre Mel Ferrer qui est alors acteur et réalisateur. Il deviendra son compagnon. Quand on propose à Audrey Hepburn de jouer la pièce de théâtre Ondine (de Jean Giraudoux), elle dit accepter uniquement si Mel Ferrer joue avec elle. Comme la production approuve, le couple d’amoureux jouera sur les planches la 1ère moitié de l’année 1954.

Hubert de Givenchy, son couturier attitré

Après Vacances Romaines, elle enchaîne aussitôt avec le film Sabrina en 1954 dans lequel elle partage l’affiche avec le grand Humphrey Bogart. Au cours du tournage, elle rencontre Hubert de Givenchy qui s’occupe alors de créer ses costumes et ses robes : ils deviendront amis pour la vie.

Son 1er mariage avec Mel Ferrer

Elle se marie avec Mel Ferrer le 25 septembre 1954. Leurs vies personnelles et professionnelles vont être de plus en plus fusionnées.

Guerre et paix (le film) avec Henri Fonda

2 ans plus tard, en 1956, elle tourne pour la 1ère fois un film avec son tout nouveau mari et Henri Fonda : Guerre et Paix, film de guerre tiré du roman de Léon Tolstoï en 1865. Le film, particulièrement long (3h28), est un véritable succès et Audrey sera nominée 2 fois en tant qu’actrice.

Drôle de frimousse (le film) avec Fred Astaire

Audrey Hepburn enchaîne l’année suivante, 1957, avec le film musical Drôle de frimousse, en compagnie du danseur et acteur Fred Astaire. Le film met en scène une Audrey jeune, dynamique et enthousiaste, habillée par le célèbre créateur Hubert de Givenchy, le tout dans une capitale parisienne de toute beauté.

Ariane (le film) avec Gary Cooper

Toujours en 1957, Audrey Hepburn joue cette fois-ci aux côtés de Gary Cooper et Maurice Chevalier dans Ariane, une comédie romantique où Gary Cooper joue les Don Juan.

Au risque de se perdre (le film) avec Anthony Perkins

Après Vertes Demeures avec Anthony Perkins (et réalisé par son mari Mel Ferrer), Audrey Hepburn joue la même année de 1959 dans le film Au risque de se perdre, un drame de Fred Zinnemann pour lequel elle obtiendra 2 prestigieuses récompenses et 1 nomination aux Oscars.

Son fils, Sean Hepburn Ferrer

Le 17 juillet 1960 naît le fils d’Audrey Hepburn et Mel Ferrer : Sean Hepburn Ferrer. Son parrain est Archibald Joseph Cronin, considéré comme l’un des plus grands écrivains écossais.

Avec Diamants sur canapé, Audrey devient une légende

C’est avec George Peppard qu’elle entrera dans la légende du cinéma avec le film Diamants sur canapé en 1961, d’après le roman de Truman Capote. Audrey Hepburn joue le rôle d’Holly Golightly, une jeune femme extravagante et extravertie, l’un des rôles les plus difficile pour Audrey qui est de nature plutôt timide. Les robes créées par Hubert de Givenchy feront le tour de la planète grâce au film, rendant le couturier et l’actrice aussi célèbre l’un que l’autre. La chanson Moon River chantée par Audrey Hepburn pendant le film deviendra une scène mythique du cinéma hollywoodien. Même si l’année de sa sortie le succès ne fut pas au rendez-vous, Diamants sur canapé deviendra vite un film culte.

La rumeur (le film)

La même année sort le film La Rumeur avec Shirley MacLaine et Audrey Hepburn. Le film de William Wyller, consacré à l’amour entre 2 femmes, reçoit de nombreuses nominations.

Happy Birthday Dear President !

Le 29 mai 1963, après le célèbre Happy Birthday Mister President chanté par Marilyn Monroe l’année précédente à JFK, c’est au tour d’Audrey Hepburn de chanter son Happy Birthday Dear President, sans savoir que c’est le dernier anniversaire du président des Etats-Unis qui sera assassiné moins de 6 mois plus tard.

Charade (le film) avec Cary Grant

C’est avec Carry Grant en 1963 qu’Audrey Hepburn reçoit le BAFTA de la meilleure actrice dans le film Charade (une comédie d’espionnage). L’acteur avait déjà décliné à 2 reprises de jouer avec Audrey à cause de leur grande différence d’âge de 25 ans.

My Fair Lady, film culte !

Un an plus tard, en 1964, elle joue le rôle d’une petite fleuriste qui doit se faire passer pour une lady en milieu aristocratique dans le comédie musicale My Fair Lady. Audrey Hepburn, dont la voix est doublée par la célèbre chanteuse Marni Nixon, doit porter des robes somptueuses, qui cette fois-ci sont créées par Cecil Beaton (et non Givenchy).

Seule dans la nuit, son dernier film

En 1967, après 2 films (Comment voler un million de dollars et Voyage à deux), Audrey Hepburn tourne le film à suspens Seule dans la nuit, produit par Mel Ferrer (son mari) et où elle joue le rôle d’une aveugle en proie à des gangsters machiavéliques. Il sera le dernier film où elle tiendra le 1er rôle.

Divorce et fin de carrière

Cela fait déjà plusieurs années que leur couple bat de l’aile, mais le 20 novembre 1968, Audrey Hepburn et Mel Ferrer divorcent après avoir vécu 14 ans ensemble. Audrey Hepburn arrête également le cinéma.

Son 2ème mari Andrea Dotti, et son 2ème fils Luca Dotti

Ainsi une nouvelle vie commence pour Audrey Hepburn qui ne restera veuve que 60 jours puisqu’elle se remarie le 18 janvier 1969 avec Andrea Dotti, un psychiatre italien qu’elle rencontra l’été précédent. Presque 1 an après son 2ème mariage, le 8 février 1970, Audrey Hepburn accouche de son 2ème fils : Luca Dotti (son 1er fils Sean Hepburn Ferrer ayant alors 9 ans à ce moment là). Cette fois-ci, Audrey compte bien passer son temps à s’occuper prioritairement de ses 2 fils et de son couple.

Son 3ème amour, Robert Wolders

Presque après 10 ans de vie maritale avec Andrea Dotti, Audrey Hepburn divorce à nouveau pour des raisons de liaisons extra-conjugales de l’un et de l’autre. Durant cette période, elle aura fait quelques apparitions au cinéma dans le film La rose et la flèche avec Sean Connery en 1976 et Liés par le sang en 1979.

Début des années 80, Audrey se met en couple avec Robert Wolders, un acteur de 7 ans de moins qu’elle et peu connu dans le monde du cinéma. Ils vivent alors en Suisse, mais cette fois-ci sans se marier. Elle apparaîtra à nouveau dans 2 films : Et tout le monde riait (1981) et Always (1989) de Steven Spielberg qui sera son dernier film.

Son action pour l’Enfance

4 ans avant sa disparition, Audrey Hepburn déploie beaucoup d’énergie pour l’enfance en travaillant de pair avec l’UNICEF avec qui elle effectue de très nombreux voyages en Afrique, Asie de l’Ouest et Amérique du Sud. Elle enregistre un CD de contes pour les enfants intitulé Les Contes enchantés d'Audrey Hepburn ainsi qu’une série télé intitulée Gardens of the World with Audrey Hepburn.

Sa mort

En 1992, Audrey Hepburn a de plus en plus mal au ventre et ses médecins pensent à une dysenterie amibienne contractée durant ses voyages en Afrique. Après vérification, on lui annonce un cancer (du colon ou de l’appendice). Audrey Hepburn est alors de plus en plus fatiguée et reste se reposer dans sa villa en Suisse.

Audrey Hepburn meurt dans la nuit du 20 janvier 1993 à l’âge de 63 ans.

Ses obsèques

Audrey Hepburn est enterrée le 24 janvier 1993 dans le tout petit village de Tolochenaz dans le canton de Vaud en Suisse. De nombreuses personnalités seront présentes pendant ses funérailles : son conjoint Robert Wolders, ses 2 ex-maris Mel Ferrer et Andrea Dotti, son ami Hubert de Givenchy, ses 2 fils, son frère, mais aussi des acteurs comme Roger Moore ou Alain Delon.

Après sa mort

Pour immortaliser son action en faveur des enfants dans le monde, la fondation Audrey Hepburn “Audrey Hepburn Children’s Fund” est créée 1 an après sa mort en 1994.

Audrey Hepburn recevra également de nombreuses récompenses à titre posthume jusqu’en 1999 : 1 Emmy Award, le magazine People, 1 Crystal Award, le magazine Empire, L'American Film Institute, Le Dallas Morning News, etc.

Source : fr.wikipedia.org

Tombe

Où se trouve la tombe d'Audrey Hepburn ?

La position exacte de la tombe d'Audrey Hepburn n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Audrey Hepburn ?

Cimetière de Tolochenaz
1131 Tolochenaz
Suisse Drapeau suisse

La tombe d'Audrey Hepburn est au Cimetière de Tolochenaz, 1131 Tolochenaz, Suisse Drapeau suisse.

Citations

Les meilleures citations d'Audrey Hepburn.

L'élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais.
La vie est une fête. Habille-toi pour ça.
La beauté d'une femme se voit dans ses yeux car ils sont la porte de son coeur, l'endroit où réside son amour.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Audrey Hepburn. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Audrey Hepburn, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Audrey et Gregory Peck Répondu à 0%
0 Leopold

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Audrey Hepburn
  • Nom complet : --
  • Prénom : Audrey
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hepburn
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : audrey hepburne, adrey Hepburn, odrey Hepburn, Audrey Hepbrun, audrey helburn

Naissance

  • Date de naissance : 4 mai 1929
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 63 ans
  • Cause de mort : Cancer de l'appendice iléocœcal (Cancer)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Audrey Hepburn ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Audrey Hepburn, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.88 sur 5
  ?
16 notes
5 étoiles
14
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,88

Au Paradis !

Audrey Hepburn est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Audrey Hepburn au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.88 sur 5 avec 16 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 L'ange Audrey était trop belle.
L'ange Audrey était trop belle.
Commentez - il y a 6 ans
 Actrice très élégante à la taille de guêpe qui fut ambassadrice de l'UNICEF.
actrice très élégante à la taille de guêpe qui fut ambassadrice de l'unicef
Commentez - il y a 6 ans
 Actrice sublime doublée d'un être humain parfait.
Actrice sublime doublée d'un être humain parfait.
Commentez - il y a 6 ans
16 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Audrey Hepburn ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Vivling ce n"est pas parce que l'on est ambassadrice à l'uniccef que l'on est une bonne actrice ! on peut s'exprimer tout de même !
Répondre - il y a 6 ans
Vivling actrice fade a toujours jouer des rôles de felmme faible
Répondre - il y a 6 ans
Donias tombe de Audrey Hepburn
Répondre - il y a 6 ans
Donias tombe de Audrey Hepburn ensemble
Répondre - il y a 6 ans
Donias Étoile d'Audrey Hepburn sur le Hollywood Walk of Fame.
Répondre - il y a 6 ans
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 6 ans
Clo63 dans "diamants sur canapé" avec le chat dressé "orangey" :-)
Répondre - il y a 6 ans
Micki Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59920 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 3 ans
Anonyme 76561 On ne pouvait rêver mieux comme ambassadrice et aussi époustouflante dans ses rôles. C'est une femme, que toutes les générations tomberont amoureux d'elle, rien quand croisant son regard dans un film d'un soir.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Audrey Hepburn et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice anglaise

Portrait de Vivien Leigh
 

Drapeau Royaume-uni 1913 - 1967
Anglaise, 53 ans

Actrice britannique qui interpréta une myriade de rôles en 30 années de carrière allant des héroïnes des comédies de Noël Coward ou de George Bernard Shaw aux personnages du répertoire shakespearien telles que Ophélie, Cléopâtre, Juliette ou Lady Macbeth. Elle a remporté 2 Oscars pour 2 rôles de femmes du Sud des États-Unis : Scarlett O'Hara dans « Autant en Emporte le Vent » (1939) et Blanche DuBois dans l'adaptation cinématographique de « Un tramway nommé Désir » (1951), un rôle qu'elle joua aussi sur scène à Londres.
Portrait de Diana Rigg
 

Drapeau Royaume-uni 1938 - 2020
Anglaise, 82 ans

Actrice britannique, icône international des années 1960 grâce à son personnage d’Emma Peel dans la série « Chapeau melon et bottes de cuir » (1965-1968), elle joue également celui d'une James Bond girl dans « Au service secret de Sa Majesté » (1969) ainsi que celui de Lady Olenna Tyrell dans « Game of Thrones » (2013-2017).
Portrait de Natasha Richardson
 

Drapeau Royaume-uni 1963 - 2009
Anglaise, 45 ans

Actrice britannique connu pour le rôle principal de Kate/Offred dans le film « La Servante écarlate » (1990 basé sur un roman de Margaret Atwood). Elle a remporté le Tony Award de 1998 pour la meilleure actrice dans une comédie musicale pour son rôle de Sally Bowles dans « Cabaret » (1966). Elle a également interprété un rôle secondaire dans le film « Coup de foudre à Manhattan » (2002) et dans le film « Nell » (1994, avec Jodie Foster et Liam Neeson).
Portrait de Margaret Rutherford
 
Notez-la !

Drapeau Royaume-uni 1892 - 1972
Anglaise, 80 ans

Actrice anglaise, truculente Miss Marple d'Agatha Christie dans 5 films anglais, fut récompensée par un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1964 pour le rôle de la Duchesse de Brighton dans « Hôtel International », titrée dame Margaret Rutherford de l'ordre de l'Empire britannique par Élisabeth II en 1967.
Portrait de Angela Lansbury
 

Drapeau États-unis d'amérique 1925 - 2022
Américaine, 96 ans

Actrice américaine, connue pour son rôle de Jessica Fletcher, l'auteur de romans policiers et détective amateur dans la série télévisée « Arabesque » (1984-1996) ; actrice dans de nombreuses productions hollywoodiennes aux côtés des plus grandes vedettes et dans plusieurs comédies musicales à Broadway, elle a collaboré depuis près de 30 ans avec les studios Disney.
Portrait de Olivia Newton-John
 

Drapeau Royaume-uni 1948 - 2022
Anglaise, 73 ans

Actrice et chanteuse anglo-australienne, connue pour avoir joué le rôle de Sandy Olson dans la comédie musical « Grease » (1978) aux côtés de l'acteur américain John Travolta.

Autres points communs avec Audrey Hepburn