Sophie Scholl

 
Sophie Scholl
1921 - 1943
 

Résistante (Guerre).

Nationalité allemande Allemande, née le 9 mai 1921 et morte le 22 février 1943

21 ans Morte à l'âge de 21 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Sophie Scholl ?


Contribuez !

Biographie

Sophie Magdalena Scholl, née le 9 mai 1921 à Forchtenberg, Allemagne et exécutée le 22 février 1943 à Munich, Allemagne, est une résistante allemande de la Seconde Guerre mondiale et l'un des piliers du réseau La Rose blanche (Die Weiße Rose) avec son frère Hans.

Comme le reste des jeunes Allemands, elle est embrigadée dans les mouvements de jeunesse hitlérienne. Elle y ressent très tôt les restrictions de libertés, en particulier de pensée et de religion. Chrétienne, elle est comme son frère profondément croyante. Après le bac en 1940, elle devient garde d'enfants. Dans les « services du travail » et « service auxiliaire » qu'elle effectue en 1940-41, elle parvient à garder, malgré l'interdiction de posséder des livres, les Confessions de saint Augustin ; elle garde en mémoire cette phrase : « Tu nous as créés pour que nous allions à Toi, et notre coeur est inquiet, jusqu'à ce qu'il repose en Toi. » Elle entame ensuite des études de biologie et de philosophie en mai 1942 à Munich. Du fait de son éducation protestante, de l'opposition déclarée de son père Robert Scholl au nazisme, et de l'expérience vécue par son frère, militaire étudiant en médecine à Munich, puis infirmier dans les hôpitaux du front de l'Est, qui est témoin de la barbarie nazie à l'encontre des juifs et des populations russes, elle ouvre les yeux sur la situation de l'Allemagne. À partir de juin 1942, elle tient des réunions avec son frère Hans et Carl Muth. Elle les aide à imprimer et à diffuser les tracts hostiles au régime nazi et à la guerre. Sophie Scholl distribue également des tracts dans la rue, glissant des feuillets sur les voitures en stationnement et elle effectue quelques voyages en Allemagne pour promouvoir les idées de la Rose blanche auprès d'étudiants sympathisants.

Après avoir lancé des tracts dans la cour intérieure de l'université de Munich, elle est dénoncée à la Gestapo par le concierge de l'université et est arrêtée avec son frère Hans le 18 février 1943. Elle a résisté héroïquement pendant trois jours aux interrogatoires menés par Robert Mohr de la Gestapo de Munich. Au bout du troisième jour, elle craque enfin et dit : « Oui, j'ai lancé ces tracts, je suis membre de la Rose Blanche, et j'en suis fière ! » Conduite devant le « Volksgerichtshof » (« Tribunal du peuple »), elle est condamnée à mort après un procès mené en trois heures seulement. C'est Roland Freisler lui-même, le chef du Tribunal du peuple, venu spécialement de Berlin, qui annonce la sentence pour faits de « haute trahison, propagande subversive, complicité avec l'ennemi et démoralisation des forces militaires ». Elle sera guillotinée le jour même le 22 février 1943 à Munich à la prison de Stadelheim par le bourreau Johann Reichhart, et cela malgré la législation allemande qui imposait un délai de 99 jours avant l'exécution d'un condamné. Selon le témoignage des gardiens de la prison, elle fait preuve de beaucoup de courage lors de son exécution.

Elle est ensuite enterrée dans le cimetière proche de la forêt de Perlach, aux côtés de son frère Hans et de Christoph Probst, exécutés le même jour.

Quelques jours après sa mort, Thomas Mann lui rend hommage sur les ondes de la BBC.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Sophie Scholl en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sophie Scholl.

Vous savez où se trouve la tombe de Sophie Scholl ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Sophie Scholl pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Sophie Scholl, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Jusqu'à la fin, tu as lutté ! Répondu à 0%
0 Francky1963

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Allemande Drapeau allemand
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Résistante
  • Domaines : Guerre

Noms

  • Nom usuel : Sophie Scholl
  • Nom complet : --
  • Prénom : Sophie
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Scholl
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Sophie Magdalena Scholl

Naissance

  • Date de naissance : 9 mai 1921
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 21 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Sophie Scholl ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sophie Scholl, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
26 notes
5 étoiles
26
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Sophie Scholl est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Sophie Scholl au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 26 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Quel courage a eu cette jeune femme !
quel courage a eu cette jeune femme ! elle doit être au paradis après tout ce qu'elle a enduré
Commentez - il y a 1 an
 Avec un groupe d'étudiants, elle donna sa vie pour que revienne la démocratie dans son pays.
Avec une groupe d'étudiants elle donna sa vie pour que revienne la démocratie dans son pays
Commentez - il y a 1 an
 Tu t'es battue comme une lionne contre le régime SS.
''Petite Sophie du "Bon Dieu'...Tu t'es battue comme une lionne contre le regime SS'..ainsi que ton frangin 'Hans ...Tres courte vie , mais si intense de sagesse de Foi et de Verite''...Trois jours ! avant de leur dire en pleine face " OUI ,je suis avec la "Rose Blanche"..de cet aveu ,encore du courage !!..Honneur a toi"..bisous xoxo
Commentez - il y a 7 mois
26 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Sophie Scholl ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 arrestation.
Répondre - il y a 1 an
Spectre-du-vexin1968 jugé.
Répondre - il y a 1 an
Spectre-du-vexin1968 souvenir.
Répondre - il y a 1 an
Spectre-du-vexin1968 souvenir.
Répondre - il y a 1 an
Spectre-du-vexin1968 statue en hommage a Sophie Scholl.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Sophie Scholl et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Sophie Scholl