Thomas Mann

 
Thomas Mann
1875 - 1955
 

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).

Nationalité allemande Allemand, né le 6 juin 1875 et mort le 12 août 1955

80 ans Mort à l'âge de 80 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Thomas Mann ?


Contribuez !

Biographie

Thomas Mann (né le 6 juin 1875 à Lübeck, décédé le 12 août 1955 à Zurich) est un écrivain allemand, lauréat du prix Nobel de littérature en 1929.

Il est issu d'une famille patricienne de commerçants. Son père siège au Sénat de la ville de Lübeck, et sa mère vient d'une famille de commerçants d'origine germano-brésilienne. Thomas est le frère cadet de Heinrich Mann. En 1891, son père meurt et l'affaire familiale est abandonnée.

L'année suivante, il écrit quelques textes en prose et des articles pour le magazine Der Frühlingssturm (« la Tempête du printemps ») qu'il co-édite. En 1894, il quitte le lycée et retrouve mère, frères et soeurs à Munich. Là, il travaille pour une société d'assurances, mais il abandonne cette profession bourgeoise en 1895 pour devenir écrivain libre.

Il commence son premier roman, Buddenbrooks (Les Buddenbrooks), paru en 1901, pendant un séjour en Italie (1896 - 1898) avec son frère Heinrich, à Rome et dans ses alentours. Le 11 février 1905, il épouse Katharina (Katia) Pringsheim (24 juillet 1883, Feldafing près de Munich - 25 avril 1980, Kilchberg près de Zurich), la petite-fille de la féministe Hedwig Dohm. Les années suivantes, viennent au monde leurs enfants Erika, Klaus, Golo (en fait Angelus Gottfried Thomas), Monika, Elisabeth et Michael.

En 1912, il publie der Tod in Venedig (La Mort à Venise) que lui inspirent à la fois un voyage dans cette ville et la mort du compositeur Gustav Mahler, survenue l'année précédente. Un séjour dans un sanatorium et la catastrophe de la Grande guerre lui donnent le sujet de son roman le plus célèbre, La Montagne magique, paru en 1924. Ce roman constitue une étape importante dans son évolution intellectuelle en ce qu'il marque symboliquement son ralliement aux idées libérales, après une proximité avec le courant de la Révolution Conservatrice symbolisée par ses Considérations d'un apolitique, ouvrage important publié en 1918[1].

Dès 1933, il émigre en Suisse et s'installe à Küsnacht, près de Zurich, afin de se tenir éloigné de la tourmente politique que connaît alors son pays. Les premiers mois du régime nazi le convainquent, après un moment d'hésitation, de ne pas retourner en Allemagne. En 1936, il est déchu de la nationalité allemande. Connaissant les oeuvres de Sigmund Freud, il dira d'Hitler : « Comme cet homme doit haïr la psychanalyse ! ». Plus généralement, il est passionné par la Médecine, et ses ouvrages regorgent de descriptions symptômatiques précises (il dira du dernier des Buddenbrooks « qu'il a les dents striées par la chlorose », par exemple, et La Montagne Magique regorge de descriptions précises des maladies dont ses personnages sont atteints).

A partir de 1938, il vit aux États-Unis, d'abord à Princeton, puis l'année suivante à Pacific Palisades en Californie. C'est là qu'il compose le complexe et fort sombre Doktor Faustus (Le Docteur Faustus), paru en 1947, qui évoque métaphoriquement l'âme de l'Allemagne à travers le portrait d'un compositeur.

En 1952, il retourne en Suisse et non en Allemagne bien qu'on cite alors son nom pour la présidence de la République fédérale. Trois ans plus tard, il décède.

Parmi les distinctions et récompenses qu'il a reçues, on peut noter le Prix Nobel de littérature en 1929 et les Goethe-Preis des villes de Francfort-sur-le-Main et Weimar en 1949. En 1954, il a été fait citoyen d'honneur de sa ville natale.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Thomas Mann en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Thomas Mann.

Vous savez où se trouve la tombe de Thomas Mann ?

Citations

Les meilleures citations de Thomas Mann.

Ce que nous appelons bonheur consiste dans l'harmonie et la sérénité, dans la conscience d'un but, dans une orientation positive, convaincue et décidée de l'esprit, bref dans la paix de l'âme.
La musique est le domaine des démons.
L'habitude est une somnolence, ou tout au moins un affaiblissement de la conscience du temps.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Thomas Mann. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Thomas Mann, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Allemande Drapeau allemand
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Écrivain
  • Domaines : Art, Littérature

Noms

  • Nom usuel : Thomas Mann
  • Nom complet : --
  • Prénom : Thomas
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mann
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 6 juin 1875
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Thomas Mann ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Thomas Mann, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Thomas Mann ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Thomas Mann et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.