Tadeusz Mazowiecki

 
Tadeusz Mazowiecki
1927 - 2013
 

Artiste, Écrivain, Homme politique, Journaliste (Art, Journalisme, Littérature, Politique).

Nationalité polonaise Polonais, né le 18 avril 1927 et mort le 28 octobre 2013

86 ans Mort à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Tadeusz Mazowiecki ?


Contribuez !

Anniversaire !

Tadeusz Mazowiecki aurait fêté ses 93 ans le samedi 18 avril 2020. Plus que 12 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Tadeusz Mazowiecki (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Tadeusz Mazowiecki herb Dolęga (né le 18 avril 1927 à Plock et mort le 28 octobre 2013 à Varsovie) est un écrivain, un journaliste et un homme d'État polonais. Il fut, de 1989 à 1991, le premier chef de gouvernement non communiste d'un pays signataire du Pacte de Varsovie.

Intellectuel chrétien, il est l'un des principaux opposants au régime communiste de la République populaire de Pologne (PRL) et figure de l'opposition intellectuelle.

Juriste (diplômé en droit de l'université de Varsovie) et militant catholique, il s'oppose dès 1955 à l'association catholique « Pax », tombée sous l'influence marxiste. En 1957, il anime un club d'intellectuels catholiques regroupés autour de Wiez (Le Lien), une revue théorique.

En 1961, il est élu député dans le groupe des indépendants mais le quitte en 1971 car n'ayant plus d'activité. À la fin des années 1970, il vit presque sans ressources, obligé parfois de quémander de l'argent à des journalistes de passage.

Durant l'été 1980, il est à Gdansk pour soutenir les grèves et devient un des conseillers de Lech Walęsa, déclarant alors « Beaucoup dépendra de notre fermeté, mais aussi de notre prudence » ; il fait partie des « intellectuels » que Walęsa fait rentrer sur les chantiers navals pour l'aider à négocier avec les communistes. Il s'investit dans le combat du syndicat jusqu'à l'instauration de l'état de siège le 13 décembre 1981 ; il est alors arrêté par le régime communiste et interné sans jugement pour un an en compagnie de plus de 6 000 militants du syndicat.

Premier chef d'un gouvernement non communiste dans un pays signataire du Pacte de Varsovie, il est nommé le 19 août 1989 et investi cinq jours plus tard à une écrasante majorité par la Diète, grâce à une coalition entre Solidarnosc, le parti paysan et le parti démocrate.

Candidat à la première élection présidentielle libre, il ne parvient pas, malgré son poids politique, à vaincre la popularité de Lech Walęsa, et termine à la troisième place, au premier tour, obtenant un peu plus de 18 % des suffrages et manquant sa qualification pour le second tour de scrutin.

Il siège à la Diète entre 1991 et 2001, d'abord comme membre de l'Union Démocratique, puis de l'Union pour la liberté (UW), un parti centriste, dont il est le chef jusqu'en 1995, puis président d'honneur par la suite.

Mazowiecki est le rapporteur de l'ONU pour l'ex-Yougoslavie entre 1992 et 1995. Constatant l'impuissance de l'Organisation à freiner les exactions contre les populations civiles, notamment à Srebrenica, il présente un rapport qui met en cause les différentes parties du conflit en Bosnie-Herzégovine, avant de démissionner de son poste.

Ne parvenant pas à être réélu député en 2001, il quitte l'Union de la Liberté en 2002. Mazowiecki est par la suite l'un des membres fondateurs du Parti démocrate-Demokraci.pl en 2005, réunissant l'aile progressiste de l'Union pour la Liberté, essentiellement constituée d'anciens intellectuels de Solidarnosc et de personnalités du monde artistique, notamment Marek Belka, Jerzy Hausner, Wladyslaw Frasyniuk, Janusz Onyszkiewicz, Bronislaw Geremek, Marek Edelman, Agnieszka Holland...

Chef de ce parti jusqu'en 2006, il décide ensuite de se retirer de la vie politique active à la suite de l'échec de son parti aux élections parlementaires de 2005.

En octobre 2010, le président de la République de Pologne, Bronislaw Komorowski, le nommait conseiller en charge de la politique intérieure et étrangère ; à ce titre, Mazowiecki disposait d'un bureau au sein du palais présidentiel de Varsovie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Tadeusz Mazowiecki en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Tadeusz Mazowiecki.

Vous savez où se trouve la tombe de Tadeusz Mazowiecki ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Tadeusz Mazowiecki pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Tadeusz Mazowiecki, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Tadeusz Mazowiecki.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Polonaise Drapeau polonais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Tadeusz Mazowiecki
  • Nom complet : --
  • Prénom : Tadeusz
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mazowiecki
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Tadeusz Mazowiecki ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Tadeusz Mazowiecki, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Tadeusz Mazowiecki ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Tadeusz Mazowiecki et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Tadeusz Mazowiecki