Tex Avery

 
Tex Avery
1908 - 1980
 

Artiste, Dessinateur (Art, Cinéma).

Nationalité américaine Américain, né le 26 février 1908 et mort le 26 août 1980

72 ans Mort à l'âge de 72 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Tex Avery ?


Contribuez !

Biographie

Tex Avery s'est intéressé très jeune à l'animation. Il dessinait des bandes dessinées au lycée et a passé un été à étudier l'art au "Chicago Art Institut". Tex déménage pour la Californie au début des années 30 et rentre dans l'animation en travaillant pour Walter Lantz de Universal comme "intervalliste". Avec Lantz, il apprend tout le processus de l'animation et s'occupe rapidement des annimateur, puis superviseur. En 1935, Tex part travailler pour la Warner où il crée PorkyPig, DaffyDuck et Bugs Bunny. Ses dessins animés seront ceux qui auront le plus de personnalité, surtout comparés à toutes les imitations de Disney que l'on pouvait voir à cette époque. Il travaille jusqu'en 1941 pour la Warner, qu'il quitte suite à un désaccord avec Leon Schlesinger.

La même année, il est embauché par Fred Quimby, producteur à la MGM. Avec plus de liberté il crée les meilleurs dessins animés connus à ce jour. Sans chercher à créer des personnages durables, il cherche toujours à inventer des situations plus folles les unes que les autres. Droopy est le personnage le plus célèbre de cette époque.

En 1954, Tex Avery quitte la MGM avant qu'elle n'arrête la production de dessins animés. Il retourne travailler avec Walter Lantz, pour ne faire que 4 dessins animés qui révèlent Chilly Willy. Puis il travaille pour la publicité à la télévision avec, par exemple, des films pour l'insecticide Raid ou Frito Bandito.

Tex Avery est mort en 1980. Il laisse derrière lui une collection impressionnante de dessins animés indémodables, qui influenceront longtemps encore les jeunes générations de créateurs.

Source : membres.lycos.fr  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Tex Avery en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Tex Avery.

Vous savez où se trouve la tombe de Tex Avery ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Tex Avery pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Tex Avery, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Tex Avery.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Dessinateur
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Tex Avery
  • Nom complet : --
  • Prénom : Tex
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Avery
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : fred avery, Fredrick Bean Avery

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Tex Avery ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Tex Avery, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.67 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,67

Au Paradis !

Tex Avery est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Tex Avery au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.67 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Que de fous rires provoqués par ses personnages désopilants !
que de fous rires provoqués par ses personnages désopilants ! un grand nom des dessins animés avec une préférence pour le loup dont les yeux sortent de la tête comme des obus !
Commentez - il y a 1 an
 Un génie de l'animation.
un génie de l'animation
Commentez - il y a 1 an
 C'est un grand dessinateur qui a inventé un style et des personnages inoubliables.
C'est un grand dessinateur qui a inventé un style, et des personnages inoubliables "You know what ? I'm happy !" (Droopy) , l'écureuil schtarbé, George et Junior, le chat ventriloque...
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Tex Avery ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Frederick Bean Avery, dit Tex Avery
Répondre - il y a 1 an
Donias Le loup (Wolfie) en smoking, de Tex Avery, en statue devant « Animazing Gallery », Grand Street à Soho, ville de New York
Répondre - il y a 1 an
Donias Le 26 août 1980, quelques semaines après son entrée à l'hôpital St-Joseph de Burbank, Tex Avery décède à l’âge de 72 ans. Tex Avery se battait contre un cancer du poumon depuis un an. Tex Avery repose au Forest Lawn Memorial Park de Hollywood Hills à Los Angeles, Californie.
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.dailymotion.com/video/x4i7m92

Tex Avery - The Farm of Tomorrow (1954)
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.dailymotion.com/video/x4hp7kd

Tex Avery - Ventriloquist Cat (1950)
Répondre - il y a 1 an
Donias Tex Avery est devenu une référence sur le tard. Il n'a été reconnu et célébré que longtemps après la fin de sa carrière par une poignée de journalistes cinéphiles aux États-Unis, mais aussi et surtout en Europe.
Il faut comprendre que durant sa période faste, son nom et sa personnalité n'étaient pas vraiment mis en avant par la Warner ou la MGM.

De plus, les critiques et les journalistes ne savaient pas vraiment qui était le créateur qui se cachait derrière cette œuvre si singulière.

Certains[Qui ?] ont même cru que Tex Avery n'existait pas et n'était qu'un pseudonyme collectif.
C'est à partir des années 1960-70 que l'on a vraiment cerné l'identité et l'histoire de ce génie de l'animation alors qu'il ne produisait plus grand-chose.

Cette situation s'explique par plusieurs facteurs : d'abord, les studios hollywoodiens considéraient le dessin animé de court métrage comme un travail collectif.

Il est probable aussi qu'ils ne voulaient pas mettre en avant une « vedette » qui aurait pu vouloir voler de ses propres ailes.

Enfin, Tex Avery semblait un homme modeste et discret par nature, cultivant un certain mystère sur sa vie personnelle, même s'il était plutôt jovial quand on le rencontrait. Il ne fit jamais d'efforts pour être reconnu comme un grand auteur, semblant surpris qu'on s'intéressât à lui.

En France, deux journalistes ont permis une meilleure connaissance de l'homme et de son œuvre : Robert Benayoun d'abord, qui réussit non sans difficultés à établir le contact avec lui et à le rencontrer au début des années 1960, prouvant ainsi qu'Avery n'était pas un mythe, puis Patrick Brion, dont le livre sur le réalisateur rencontra un grand succès à sa parution en 1984, le faisant connaître auprès du grand public.
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.dailymotion.com/video/xapdo6

Tex Avery - La maison du futur
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Tex Avery et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.