Theo Angelopoulos

 
Theo Angelopoulos
1935 - 2012
 

Artiste, Cinéaste (Art, Cinéma).

Nationalité grecque Grec, né le 27 avril 1935 et mort le 24 janvier 2012

76 ans Mort à l'âge de 76 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Theo Angelopoulos ?


Contribuez !

Biographie

Theódoros Angelópoulos, plus connu à l'étranger sous le nom de Theo Angelopoulos, est un cinéaste grec né à Athènes le 27 avril 1935 et mort dans sa ville natale le 24 janvier 2012, à l'âge de 76 ans. Il meurt d'une hémorragie cérébrale, le mardi 24 janvier au soir, après avoir été accidentellement renversé par un motard dans les rues du Pirée.

Après avoir été critique de films entre 1964 et 1967, il s'est tourné vers la réalisation de longs métrages. Theódoros Angelópoulos a été lauréat de la Palme d'Or du festival de Cannes et du Lion d'argent du festival de Venise.

Après des études de droit à Athènes, Theo Angelopoulos rejoint Paris en 1961. Il étudie d'abord à la Sorbonne la philosophie et le cinéma. L'année suivante, il entre à l'IDHEC (aujourd'hui La Fémis). Il en est renvoyé pour « non conformisme » dès la fin de sa première année.

De retour à Athènes, il devient critique cinématographique au quotidien Demokratiki Allaghi jusqu'au coup d'État des Colonels du 21 avril 1967. Occasionnellement, il assure les fonctions d'acteur et de directeur de production sur quelques tournages.

En 1965, il entame la réalisation d'un premier long-métrage qui reste inachevé.

Après son court métrage L'Émission, Théo Angelopoulos réalise en 1970 son premier long métrage, La Reconstitution, récompensé par les prix de meilleur film et meilleur réalisateur au festival de Thessalonique.

Les premiers films de Theo Angelopoulos, de 1970 à 1980 sont marqués par une dénonciation politique, principalement de la dictature en Grèce. La trilogie débutée en 1972 par Jours de 36, poursuivie trois ans plus tard avec Le Voyage des comédiens puis achevée en 1977 par Les Chasseurs évoque la mise en place du régime du 4-Août de Ioánnis Metaxás, puis les années d'occupation et de guerre civile et enfin la domination politique de la bourgeoisie choisissant par peur la dictature des colonels. Ensuite, son Alexandre le Grand de 1980 renverse le point de vue et s'intéresse à la dérive dictatoriale de l'idéologie socialiste confrontée aux exigences de l'exercice du pouvoir.

Le deuxième cycle cinématographique d'Angelopoulos (Voyage à Cythère 1983, L'Apiculteur 1986 et Le Pas suspendu de la cigogne 1988) quitte le récit collectif fondé sur l'histoire de se tourner vers l'expérience individuelle et intérieure, avec cependant encore un discours politique en arrière plan5. Si la politique ne peut transformer le monde (désenchantement d'Angelopoulos face aux limites du gouvernement PASOK d'Andréas Papandréou), le réalisateur place ses espoirs dans l'enfance, capable de recréer le monde.

Dans un troisième cycle (Le Regard d'Ulysse, Le Pas suspendu de la cigogne et L'Éternité et Un Jour), Theo Angelopoulos ouvre son discours, jusque là grec, au monde7.

Les films de Théo Angelopoulos, contemplatifs, sont exigeants, hermétiques et déroutants pour le grand public. Ils se caractérisent généralement par une structure narrative complexe et des plans séquences d'une grande sophistication. Ils peuvent se définir comme de vastes fresques sur l'histoire de la Grèce ou des Balkans sondant la mémoire collective et revisitant la dimension du mythe, du rêve et des symboles. Alexandre le Grand, qui relate le parcours d'un brigand grec, remporte le prix Fipresci à Venise en 1980. Le Lion d'argent cette fois, revient en 1988 à son Paysage dans le brouillard. L'Apiculteur, Voyage à Cythère et Le Pas suspendu de la cigogne révèlent une note plus intime de son oeuvre.

Dans les années 1990, le travail d'Angelopoulos est reconnu au plus haut niveau. Trois ans après que Le Regard d'Ulysse a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes, le cinéaste se voit décerner la Palme d'or pour L'Éternité et Un Jour en 1998. Il fait alors une pause dans son parcours et revient en 2004 avec Eléni, premier volet d'une trilogie sur le XXe siècle par le prisme d'une histoire d'amour.

En 2008, il signe La Poussière du temps, deuxième opus de sa trilogie Eléni.

Theo Angelopoulos est renversé dans la rue par un motard près du Pirée et meurt d'une hémorragie cérébrale le 24 janvier 2012.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Theo Angelopoulos en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Theo Angelopoulos.

Vous savez où se trouve la tombe de Theo Angelopoulos ?

Citations

Les meilleures citations de Theo Angelopoulos.

On devient cinéaste quand on croise son propre regard avec le regard des autres.
Nous deviendrons réellement libres lorsque nous aurons réappris à dépasser la mort, lorsque nous aurons franchi cette frontière mentale qui permet l'harmonie avec soi-même.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Theo Angelopoulos. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Theo Angelopoulos, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Theo Angelopoulos.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Grecque Drapeau grec
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Cinéaste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Theo Angelopoulos
  • Nom complet : --
  • Prénom : Theo
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Angelopoulos
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Theo Angelopoulos ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Theo Angelopoulos, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Theo Angelopoulos ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Theo Angelopoulos et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Theo Angelopoulos