Yvan Audouard

 
Yvan Audouard
1914 - 2004
 

Artiste, Dialoguiste, Journaliste (Art, Journalisme, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 27 février 1914 et mort le 20 mars 2004 (environ)

90 ans Mort à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Yvan Audouard ?


Contribuez !

Biographie

Yvan Audouard est un homme de lettres français, né le 27 février 1914 à Saïgon (aujourd'hui Hô-Chi-Minh-Ville) et mort dans la nuit du 20 au 21 mars 2004 à Paris.

Yvan Audouard est né d'un père militaire et d'une mère libraire, tous deux natifs du Sud (Avignon et Marseille). Il passe une grande partie de son enfance à Arles et à Nîmes : il gardera pour la Provence une profonde tendresse et un accent caractéristique. Dans le livre "le sabre de mon père" (Robert Laffont, Paris, 1999, récit) il raconte son enfance dans la maison familiale, rue Spinelli, dans le quartier de Saint Mauront à Marseille, entre les années 1917 et 1919.

Durant ses jeunes années, c'est un joyeux drille qui crée le « Parti légitimiste mérovingien » ou encore milite en faveur du « Comité pour la commémoration du passage des Alpes par Hannibal ». Élève de l'École en Arles de 1940 à 1942.

Il est journaliste au Journal replié à Lyon pendant la guerre, et ensuite à Franc-Tireur en 1944 (souvent sous le pseudonyme de François Fontvieille). Tour à tour écrivain, humoriste, conteur, dialoguiste, il devient, à partir de 1945, journaliste à Paris dans divers organes de presse dont Paris-Presse, Paris Jour et l'ORTF. Il rejoint ensuite le Canard enchaîné où il travaille durant une trentaine d'années, en tenant notamment La boîte à images, sa fameuse chronique télé, et aussi Sur l'Album de la Comtesse. Il s'éloigne du journal dans les années 1990.

Il publie plusieurs livres humoristiques, des pamphlets, ainsi qu'une série de romans policiers mettant en scène le personnage d'Antoine le vertueux.

Il évoque également à la fois ses souvenirs et son enfance dans Le Sabre de mon père, la Provence et la Camargue, la tauromachie ou les personnages célèbres. Lauréat du Prix Rabelais en 1956, il est également l'auteur des dialogues d'une vingtaine de films des années 60, interprétés entre autres par Fernandel, Lino Ventura, Eddie Constantine. Il est le scénariste du premier film de Johnny Hallyday : D'où viens-tu Johnny ? Il apparaît dans l'émission Italiques en 1971 dans un débat sur L'homme qui rit de Victor Hugo face à Jean Kerchbron. Il était l'auteur de Lettre ouverte aux cons (1974), La connerie n'est plus ce qu'elle était (1993) et de Monsieur Jadis est de retour (1994), prix Paul-Léautaud. Il avait écrit des contes provençaux : Le sabre de mon père (1999). Il était le père de l'écrivain et éditeur Antoine Audouard.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Yvan Audouard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Yvan Audouard.

Vous savez où se trouve la tombe d'Yvan Audouard ?

Citations

Les meilleures citations d'Yvan Audouard.

On ose me demander à moi qui ai un chien, un chat, une tortue, deux enfants, une femme et plusieurs belles-mères si j'aime les animaux.
Le chômage a un seul avantage : les accidents du travail y sont rares.
Si l'image pouvait guérir par la seule diffusion des horreurs qu'elle enregistre, il n'y aurait plus d'accidents de la route depuis longtemps.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Yvan Audouard. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Yvan Audouard, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Yvan Audouard.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Yvan Audouard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Yvan
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Audouard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Yvan Audouard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Yvan Audouard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Yvan Audouard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 72378 Yvan Audouard à écrit un livre "Mes Provence " illustré par 9 lithographies de jean Triollet imprimé en 1993/1994 ,que je possède.
Je n'arrive pas à trouver trace de ce livre et estimer sa valeur.
Avez vous des informations à ce sujet ?
Répondre - il y a 1 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Yvan Audouard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Yvan Audouard