Acteur, Artiste, Chanteur, Musicien (Art, Cinéma, Musique, People).
Francais, né le 13 octobre 1921 et mort le 9 novembre 1991
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 33 ans que Yves Montand est mort le samedi 9 novembre 2024. Plus que 1 jour...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Yves Montand était un chanteur et acteur français né le 13 octobre 1921 en Italie (à Monsummano Terme, en Toscane) et mort le 9 novembre 1991 en France (à Senlis dans l'Oise).
Son nom d’origine est Ivo Livi car Yves Montand était d’origine italienne.
Top 10 des meilleures chansons d’Yves Montand :
Top 10 des meilleurs films d’Yves Montand :
Ivo Livi, qui est la vraie identité d’Yves Montand, est né à Monsummano Alto en Toscane (Italie) le 13 octobre 1921. Il est le benjamin d’une fratrie de 3 enfants (un frère et une sœur). La famille Livi est une famille très pauvre issue du monde ouvrier. Son père est un militant du Parti communiste italien qui lutte contre la montée du régime fasciste de Mussolini.
En 1923, la famille Livi décide de quitter l’Italie et son régime fasciste pour rejoindre la France. Ivo n’a alors que deux ans. Les Livi s’installent dans un quartier pauvre de Marseille. Le père crée une fabrique de balais et son frère et sa sœur arrêtent rapidement l’école pour aller travailler et gagner ainsi de l’argent. Ivo connait une enfance difficile car il est considéré comme un immigré rital.
En 1929, la famille Livi se voit accepter la nationalité française. Ivo devient alors Yves. Comme son frère et à sa sœur, Yves va très vite travailler. Le problème est qu’il n’est âgé que de onze ans et la loi française interdit le travail avant quatorze ans. Mais comme il a l’avantage de faire plus vieux que son âge, il arrive très facilement à mentir sur son identité pour se faire embaucher dans une usine de pâtes. Passé quatorze, il réalise un CAP coiffure et travaille dans un salon de coiffure avec sa sœur.
Depuis son plus jeune âge, Yves s’intéresse au cinéma, notamment les comédies musicales. En 1937, il obtient une place de chauffeur de salle dans un cabaret de music-hall à Marseille. Il enchaîne de nombreux petits rôles dans des spectacles d’amateurs. Il se choisit un nom de scène, Yves Montant (avec un “t” au début), en souvenir de sa mère qui l’appelait pour qu’il monte à l’appartement : « Yves, monta ! », mélange de français et d’italien. En 1939, il monte sur la scène de l’Alcazar à Marseille où il chante « Dans les plaines du Far-West ». C’est le premier vrai gros succès d’Yves Montand qui ne se produisait jusqu’alors que dans des petits spectacles de banlieues marseillaises.
Le début de la seconde guerre mondiale (1939) vient interrompre cette ascension fulgurante. Après avoir passé quelques mois comme manœuvre de chantier en Provence, Montand décide de reprendre sa vie d’artiste commencé d’avant guerre. Il enchaîne les succès et il est remarqué par le producteur Émile Audiffred. Nouvel arrêt dans sa carrière, il est envoyé aux chantiers de la jeunesse créés par Vichy. Il n’y reste qu’une seule année et reprend très vite la scène. Malgré l'occupation allemande, il gagne relativement bien sa vie. Il doit cependant prouver régulièrement que son nom Livi ne dissimule pas en fait celui de Lévy, nom juif. Avec son producteur, et pour éviter d’être envoyé en Allemagne, il rejoint Paris.
Fraîchement arrivé dans la capitale en 1944, Yves Montand continue de se produire dans différents théâtres (ABC, Bobino, Moulin Rouge …) grâce aux relations de son producteur Émile Audiffred. En juillet 1944, il est même la première partie d’Edith Piaf, qui est déjà très célèbre. Il y aura d’ailleurs entre ces deux artistes une histoire d’amour secrète. Montand joue donc devant des publics importants et de connaisseurs. Il cherche son style et a du mal à le trouver. Il prépare ses entrées en scène, abandonne son accent italien et se construit un nouveau répertoire. La réussite n’est pas immédiate. Il faut attendre février 1945, toujours en première partie d’Edith Piaf, au théâtre de l’Etoile, pour voir le public répondre présent. Sur des textes écrits pour la plupart par Edith Piaf, Yves Montand remporte l’unanimité du public.
Le succès au théâtre de l’Etoile lance la carrière du chanteur. En 1945, il enregistre pour la première fois pour la marque Odéon. Il jouera pendant 7 semaines consécutives à l’Etoile et prolongera le plaisir à l’Alhambra. Toujours en 1945, il débute au cinéma dans « Etoile sans lumière » avec encore et toujours Edith Piaf en vedette. En 1946, il remplace Jean Gabin dans le film « Les portes de la nuit ». Le film est considéré comme un désastre. Henri Jeanson parle de « la plus grosse déception de l’année » dans Cinémonde. 1946, c’est aussi l’année où Piaf met un terme à sa relation avec Montand. Elle juge que le talent de l’artiste-chanteur peut nuire à sa propre carrière.
Yves Montand se console de sa rupture avec Edith Piaf en multipliant les performances sur scène. En 1947, Jacques Prévert écrit pour Montand et perturbe les habitudes de l’artiste. Il lui présente Francis Lemarque. Ce dernier donnera à Montand quelques unes de ses plus belles chansons. Lemarque lui présente aussi Henri Crolla, un des plus grands guitaristes au monde. Cette rencontre apporte une tonalité plus jazzy, plus swing à Montand. Cette année là, il engage le pianiste Bob Castella qui restera son partenaire de scène et ami tout au long de sa carrière.
Prévert fait également découvrir à Montand l’auberge « La colombe d’or » située à Saint-Paul-de-Vence. C’est un lieu où de nombreux artistes s’arrêtent entre deux tournées ou deux films pour se reposer. Le 19 août 1949, Yves Montand y fait la rencontre de Simone Signoret. Ces deux là ne se quittent plus, c’est un vrai coup de foudre ! L’actrice est à l’époque mariée avec le réalisateur Yves Allégret. Elle décide de divorcer et de mettre sa carrière entre parenthèses pour Yves Montand.
Yves Montand continue son ascension fulgurante. En 1951, le chanteur triomphe seul sur scène avec un tour de chant de 22 chansons. Montand marque l’histoire du music-hall. Beaucoup de chanteurs tenteront comme lui l’expérience du one-man-show. En 1953, ce tour de chant reste à l’affiche à l’Etoile pendant 8 mois à guichets fermés, un record. Ce sera également le premier double album 33 tours enregistré en live.
Fin décembre 1951, Yves Montand et Simone Signoret décident de se marier. Ils forment l’un des couples les plus en vogue du moment. En 1953, Montand joue dans le film d'Henri-Georges Clouzot « Le Salaire de la peur ». Il obtient ainsi son premier grand rôle marquant au cinéma. Le film obtient d’ailleurs le Grand Prix du Festival de Cannes. Après la réussite dans le monde de la musique, Montand connait la consécration au cinéma.
En 1954, le couple Montand-Signoret achète une propriété en Normandie, à Autheuil-Authouillet. Yves Montand a gagné une fortune grâce au succès de son one-man-show au théâtre de l’Etoile qui s’est joué plus de 200 fois. Leur nouvelle maison en Normandie est le lieu de rencontres avec de nombreux artistes comme Pierre Brasseur, Jean-Paul Sartre, Serge Reggiani et Simone de Beauvoir.
Début 1955, Montand et Signoret sont les deux vedettes de la pièce de théâtre « Les Sorcières de Salem » de l'écrivain Arthur Miller. C’est une pièce largement inspirée de l’affaire Rosenberg. Adaptée par Marcel Aymé et mise en scène de Raymond Rouleau, elle est présentée pour la première fois au Théâtre Sarah Bernhardt à Paris. Elle connaît un tel succès que les représentations durent jusqu'à décembre 1955.
L’année suivante, en 1956, Yves Montand décide de réaliser une tournée de music-hall en URSS. L’invasion des chars de l’Armée Rouge à Budapest (Hongrie) ne l’empêchent pas de se produire devant les Soviétiques à Moscou. Il joue devant le Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique Nikita Khrouchtchev. Les deux hommes s’entretiennent d’ailleurs pendant de longues heures après la représentation pour parler politique. En 1957, accompagné de Simone Signoret, Montand entame une tournée dans les pays de l’Est. L’artiste revient cependant en France avec un sentiment de déception concernant ses convictions politiques communistes et l’application qu’il en a vu dans ses pays.
En 1959, Montand et Signoret décident de partir vivre aux Etats-Unis. Dès leur arrivée, le chanteur se produit pendant trois semaines à Broadway devant plusieurs célébrités comme Montgomery Clift, Lauren Bacall, Ingrid Bergman et Marilyn Monroe par exemple. Il obtient un énorme succès du public américain. Cela se manifeste par de nombreux rappels à la fin de chaque spectacle. La presse américaine est conquise. Il joue dans toute l’Amérique : San Francisco, Hollywood, Montréal et New-York. Montand devient une star internationale et se produit un peu partout dans le monde. Grâce à une apparition sur la chaîne BBC où il danse en avec Dinah Shore, il se fait remarquer par le réalisateur George Cukor pour le film « Le milliardaire ». Il partage l’affiche avec Marilyn Monroe. Une brève liaison nait de cette rencontre entre Montand et Monroe mais Simone Signoret ne perd pas son honneur face à la presse people. Cette infidélité va profondément déséquilibrer l’harmonie du couple mais ils resteront unis jusqu’à la mort de Signoret en 1985. Yves Montand, fort de son succès dans « Le milliardaire », tourne dans le film « Sanctuaire » de Tony Richardson. Il décline cependant de nombreuses autres propositions de films.
Montand décide de rentrer en France. En 1963, il chante à Paris de nouveau à l’Etoile. Son public répond toujours présent à chacune de ses représentations mais le chanteur peine à se renouveler et à trouver de nouveaux titres. Il remarque le métier a changé et que la concurrence devient dure. L’artiste constate qu’une autre génération, celle de Johny Halliday notamment, est en train de s’installer. Sa carrière dans le music-hall touche à sa fin.
A partir de 1964, il se consacre donc très logiquement à sa carrière d’acteur. Et c’est en 1965 qu’il s’impose réellement dans le monde du cinéma. Sa rencontre avec Costa-Gavras est l’élément déclencheur de sa réussite. Il tourne avec lui le film « Compartiment tueurs » qui est le début d’une longue série de films à succès. Il joue avec les plus grands acteurs, Alain Resnais, René Clément, Claude Lelouch, Philippe de Broca, Jean-Pierre Melville, Gérard Oury, Jean-Luc Godard. Montand alterne les films engagés, les comédies et les drames. Il s'impose comme l'un des acteurs français les plus populaires.
Parallèlement à sa carrière d’acteur aboutie, il s’engage dans la vie politique. De convictions communistes, il rompt ^pourtant avec le parti communiste français suite au Printemps de Prague. En 1974, il condamne ouvertement le coup d'état du général Pinochet. En soutien au peuple chilien, Yves Montand donne un récital de chansons à l'Olympia, ce qui débouche sur un film de Chris Marker « La Solitude du chanteur de fond ». Il devient indirectement un acteur politique très présent dans les médias français. Le titre « Montand président ! » fait la une de nombreux journaux. Il ne se présentera jamais à une élection présidentielle.
Les années 80 sont certainement les années les plus prolifiques pour Yves Montand. 1981 symbolise son grand retour sur scène en tant que chanteur. Il enregistre un album intitulé « Montand d’hier et d’aujourd’hui ». C’est un vrai succès. Il triomphe à l’Olympia en 1982, multipliant les spectacles à guichets fermés. Il part en tournée en Province et connait le même succès. Il réalise également une tournée mondiale aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil et au Japon. De 1985 à 1991, l’artiste tourne dans plusieurs films à succès, « Jean de Florette » et « Manon des Sources » de Claude Berri, « Trois places pour le 26 » de Jacques Demy, « Netchaïev est de retour » de Jacques Deray et « IP5 » de Jean-Jacques Beineix.
Le lendemain du tournage de ce dernier film « IP5 », alors âgé de 70 ans, Yves Montand meurt d'un infarctus du myocarde. Film dans lequel le personnage interprété par Montand meurt également d’une crise cardiaque. Il aurait fait un malaise sur le tournage et aurait eu cette phrase : « Je sais que je suis foutu mais ce n'est pas grave, j'ai eu une très belle vie ». Il décède à l'hôpital de Senlis et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris aux côtés de sa femme Simone Signoret, décédée en 1985.
De nombreuses personnalités sont présentes à ses obsèques : Catherine Allégret , Catherine Deneuve, Jack Lang, Gérard Depardieu, Claude Berri, Gérard Oury, Costa-Gavras, Miou-Miou ou encore Daniel Auteuil...
Aidez-nous à localiser la tombe d'Yves Montand en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Yves Montand.
Les meilleures citations d'Yves Montand.
La pire lâcheté est de savoir ce qui est juste et ne pas le faire.
Il y a tant de choses à voir.
Ce qui est nécessaire sont des gens de bonne volonté, quelles que soient leurs opinions politiques, pour, tous ensemble, d'assurer la survie, notre survie.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Yves Montand. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Yves Montand, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
► des roses, que lui offrir d'autre... |
Répondu à 0%
|
0 | Clementine |
► Yves Montand et Simone Signoret |
Répondu à 0%
|
0 | Crom |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Yves Montand, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousYves Montand est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Yves Montand au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 7 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Yves Montand ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Yves Montand et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un grand acteur, un grand chanteur, un bon danseur sans oublier l'homme engagé qu'il était. Merci pour tout, Ivo Livi !
Très grand acteur, remarquable dans "Police Python 357" et "le salaire de la peur".
Films notables : "le choix des armes", "Jean de Florette", "le milliardaire", "tout feu, tout flammes", "Manon des sources", "César et Rosalie", "Vincent, François, Paul et les autres", "le sauvage", "les portes de la nuit", "la folie des grandeurs", "garçon", "le cercle rouge"... Le cinéma lui a offert de très bons rôles.
une étoile ....un artiste complet .... acteur .chanteur compositeur comédien une toute une époque