Écrivain et écrivaine portugais

Célébrité :
Écrivain
Sexe
Portugal
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

4 célébrités

Découvrez notre liste de 4 écrivain et écrivaine portugais morts et connus comme par exemple : António Lobo Antunes, Fernando Pessoa, José Saramago, Agustina Bessa-Luis... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de la littérature, de la médecine, de la psychiatrie, de la science, du journalisme ou du théâtre. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, médecin, psychiatre, romancier, scientifique, critique, journaliste, poète, auteur de livre pour enfants, biographe, dramaturge, essayiste ou scénariste.

4 écrivain et écrivaine portugais populaires

Portrait de António Lobo Antunes
 
Notez-le !

Drapeau Portugal 1942 - 2026
Portugais, 83 ans

Romancier portugais, prix Camões en 2007, considéré comme l'un des plus grands romanciers portugais contemporains, ancien psychiatre et vétéran de la guerre coloniale en Angola dont il a puisé ses expériences traumatiques la matière première de récits sombres et introspectifs. Sa célébrité repose sur un style narratif complexe, caractérisé par la polyphonie, le flux de conscience et une déstructuration de la chronologie linéaire. Ses ouvrages, tels que Le Cul de Judas (1979) ou Fado Alexandrino (1983), explorent avec une précision clinique la mémoire, la folie et le déclin de la société portugaise post-dictature.
Portrait de Fernando Pessoa
 

Drapeau Portugal 1888 - 1935
Portugais, 47 ans

Écrivain et poète portugais, théoricien de la littérature engagée dans une époque troublée par la guerre et les dictatures, inventeur inspiré par Cesário Verde du sensationnisme, ses vers mystiques et sa prose poétique ont été les principaux agents du surgissement du modernisme au Portugal.
Portrait de José Saramago
 

Drapeau Portugal 1922 - 2010
Portugais, 87 ans

Artiste, Écrivain, Journaliste (Art, Journalisme, Littérature).
Portrait de Agustina Bessa-Luis
 
Notez-le !

Drapeau Portugal 1922 - 2019
Portugais, 96 ans

Écrivaines portugaise des plus titrés au Portugal, a été honorée de l'ordre de Sant'Iago de l'Épée et du prix Camões (2004). Son écriture s'oppose à toute tentative de catégorisation, en termes de courants, dans l'histoire de la littérature portugaise et révèle une grande préoccupation pour la condition sociale et culturelle des Portugais, et s'intéresse particulièrement à l'étude du passé, recourant à la fiction pour mettre en scène la connaissance historique et existentielle. Elle a écrit le livre dont Manoel de Oliveira a tiré le film « Le Principe de l'incertitude » (O princípio da incerteza, 2002).

4 écrivain et écrivaine portugais au total

Sexes

Autres types d'écrivain et écrivaine

Plus général qu'écrivain et écrivaine

Autres recherches populaires

Commentaires

Image