Abdelwahab Meddeb

 
Abdelwahab Meddeb
1946 - 2014
 

Animateur, Artiste, Écrivain, Poète, Romancier (Art, Littérature, Radio).

Nationalité tunisienne Tunisien, né en 1946 et mort le 6 novembre 2014

68 ans Mort à l'âge de 68 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Abdelwahab Meddeb ?


Contribuez !

Biographie

Abdelwahab Meddeb, né en 1946 à Tunis et mort le 6 novembre 2014 à Paris, est un écrivain, poète et animateur de radio franco-tunisien.

Directeur de la revue internationale et transdisciplinaire Dédale, il enseigne la littérature comparée à l'Université Paris-X. Il anime également l'émission hebdomadaire Cultures d'islam sur France Culture.

Sa généalogie associe du côté de sa mère une lignée patricienne tunisoise — son grand-père Belhaj est d'origine tripolitaine et sa grand-mère Lasram d'origine yéménite — et du côté de son père une famille active dans les souks de Tunis et dans la grande mosquée et université de la Zitouna (fondée au milieu du IX siècle). D'origine morisque, comptant parmi les crypto-musulmans expulsés d'Espagne à la suite du décret promulgué par le roi Philippe III le 22 septembre 1609, les aïeux paternels trouvent d'abord refuge au Maroc où leur descendance séjourne plus d'un siècle avant de s'établir à Tunis dans le dernier quart du XVIII siècle, après une résidence à Zaghouan, gros bourg de fondation morisque à 50 kilomètres au sud de Tunis.

Son grand-père, le cheikh Mokhtar Meddeb, a été professeur (mudarris) des lectures coraniques ('ilm al-qira'ât) à la Zitouna et son père, le cheikh Mustapha Meddeb, l'a été en principes du droit (uçûl al-fiqh) mais participa aussi dans les années 1930 au monde littéraire de Tunis en composant des poèmes inspirés par le lyrisme du groupe cairote Apollo.

Abdelwahab Meddeb grandit dans une famille traditionnelle, conservatrice et pieuse. Il commence à apprendre le Coran sous l'autorité de son père dès l'âge de quatre ans puis entre à l'école franco-arabe de Tunis deux ans après, dans une annexe du Collège Sadiki consacrée à l'enseignement primaire. À partir de quatorze ans, il se passionne pour la littérature française en lisant ses grands classiques. Après trois années à l'Université de Tunis, il entame des études de lettres et d'histoire de l'art à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV et s'établit à Paris en 1967 où il vit par la suite. Il obtient au terme de ces études une licence en 1969 et une maîtrise de lettres en 1970.

Parmi ses premières publications datant du milieu des années 1970 figurent des essais (parus notamment dans Les Cahiers du cinéma et Les Temps modernes) et des poèmes (édités par la revue Change). Entre 1972 et 1973, il collabore avec la maison d'édition Dictionnaires Le Robert pour des notices concernant l'islam et l'histoire de l'art. Entre 1973 et 1974, il devient lecteur aux Éditions du Seuil. De 1974 à 1988, il est conseiller littéraire et directeur de collection aux éditions Sindbad et contribue à faire connaître les auteurs classiques des littératures de langue arabe et persane ainsi que les grandes voix du soufisme.

En 1983, il traduit en français le roman Saison de la migration vers le nord de Tayeb Salih. De 1987 à 1995, il enseigne à titre de professeur invité aux universités de Genève, de Yale, de Florence et de Paris-Descartes en tant que spécialiste de littérature comparée (Europe et monde islamique), de littérature arabe francophone et d'histoire du soufisme. En 1991, il soutient à l'Université d'Aix-Marseille une thèse de doctorat s'intitulant « Écriture et double généalogie », la « double généalogie » étant celle de l'Europe des Lumières et du monde arabo-islamique. Il donne également des cours à l'École supérieure d'électricité et dirige un programme de recherches à la Fondation Transcultura.

Entre 1992 et 1994, il codirige la revue Intersignes avec le psychanalyste Fethi Benslama et fonde en 1995 sa propre revue baptisée Dédale. En 1997, il fonde également une collection du même nom à la maison d'édition Maisonneuve et Larose. De 1995 à 2011, il enseigne la littérature comparée (Europe et monde islamique) à l'Université Paris-X. À la demande de Patrice Gélinet, alors directeur de la station radiophonique France Culture, il crée en octobre 1997 l'émission hebdomadaire Cultures d'islam. Ensuite, il participe également, en tant qu'auteur et chercheur, à de nombreux débats ou séminaires consacrés aux rapports entre l'islam et l'Europe et collabore à plusieurs revues, dont Esprit ou Communication. Il a également collaboré à deux films : La Calligraphie arabe (1986) de Mohamed Charbagi et Miroirs de Tunis (1993) de Raoul Ruiz. Il a en outre traduit certaines oeuvres de soufis tels que notamment Sohrawardi ou Abû Yazid al-Bistami.

Accusé par Vincent Geisser et Alain Gresh de complaisance avec le régime Ben Ali, Abdelwahab Meddeb dément tout contact avec ce régime.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Abdelwahab Meddeb en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Abdelwahab Meddeb.

Vous savez où se trouve la tombe d'Abdelwahab Meddeb ?

Citations

Les meilleures citations d'Abdelwahab Meddeb.

Toutes les croyances procèdent de la pensée mythique quand même elles se réclameraient de sa fin. Et c'est par leur mise en scène que lesdites croyances acquièrent les différences qui les distinguent.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Abdelwahab Meddeb. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Abdelwahab Meddeb, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Abdelwahab Meddeb.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Tunisienne Drapeau tunisien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Abdelwahab Meddeb
  • Nom complet : --
  • Prénom : Abdelwahab
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Meddeb
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 1946
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 68 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Abdelwahab Meddeb ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Abdelwahab Meddeb, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Abdelwahab Meddeb ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Abdelwahab Meddeb et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Abdelwahab Meddeb