Charb

304ème
Charb
1967 - 2015
Score : 205 946

Dessinateur satirique et journaliste français, directeur du journal satirique Charlie Hebdo, il travailla aussi pour L'Écho des savanes, Télérama, Fluide glacial et L'Humanité. Ses dessins, agrémentés pour la plupart des dessins symboliques de Maurice et Patapon, le chien et le chat anticapitalistes, font mouche par leur esprit corrosif et leur irrévérence. On peut citer aussi Marcel Keuf, le flic dans Fluide Glacial. Il est mort assassiné lors de l'attentat contre le Charlie Hebdo.

Nationalité française Francais, né le 21 août 1967 et mort le 7 janvier 2015

47 ans Mort tué par arme à feu (homicide) à l'âge de 47 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Charb ?


Contribuez !

Biographie

Charb, de son vrai nom Stéphane Charbonnier (né le 21 août 1967, à Conflans-Sainte-Honorine et mort le 7 janvier 2015 à Paris) est un dessinateur satirique et journaliste français. Il travaille pour de nombreux journaux, Charlie Hebdo (dont il est le directeur de la publication depuis mai 2009 et le départ de Philippe Val), L'Écho des savanes, Télérama, Fluide glacial et L'Humanité. Ses dessins, agrémentés pour la plupart des dessins symboliques de Maurice et Patapon, le chien et le chat anticapitalistes, font mouche par leur esprit corrosif et leur irrévérence. On peut citer aussi Marcel Keuf, le flic dans Fluide Glacial. Il est mort assassiné lors de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo

Sa rubrique dans Charlie Hebdo est intitulée Charb n'aime pas les gens.

Mensuellement, il signe une rubrique satirique appelée La fatwa de l'Ayatollah Charb dans la gazette de Fluide Glacial. En 2007 et 2008, il a participé également à l'émission télévisée T'empêches tout le monde de dormir de Marc-Olivier Fogiel sur M6 en tant que dessinateur de plateau jusqu'à l'arrêt de l'émission, en juin 2008.

C'est un soutien de longue date du PCF, et du Front de gauche aux élections européennes de 2009 et aux élections régionales françaises de 2010.

Il publie plusieurs ouvrages mettant en scène ses personnages, notamment Marcel Keuf et Maurice et Patapon.

En 2009, Charb succède à Philippe Val et devient rédacteur en chef de Charlie Hebdo. Il maintient la ligne éditoriale de l'hebdomadaire. En 2012, il reçoit des menaces de mort après avoir publié des caricatures du prophète Mahomet. Le dessinateur, qui vit sous protection policière, déclare :

« C'est peut être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux. »

En 2012, Charb et d'autres membres de Charlie Hebdo rencontrent les Femen, avec lesquelles ils sympathisent. Charlie consacre sa une aux activistes en mars 2013, et Charb réalise une fresque dans les locaux du collectif, à Clichy. Cette fresque est, en juin 2017, menacée de destruction.

En 2013, le magazine en ligne Inspire, publié par Al-Qaïda dans la péninsule Arabique, fait figurer son nom sur une liste de personnalités recherchées pour « crimes contre l'islam ».

Le 7 janvier 2015, Charb fait partie des victimes de l'attentat terroriste islamiste perpétré contre Charlie Hebdo : en pénétrant dans la salle où se tient la conférence de rédaction, les terroristes s'assurent que Charb est bien là en le nommant, et ils l'assassinent en premier, avant de tirer au coup par coup sur les autres personnes présentes.

Il est inhumé au cimetière de Pontoise le 16 janvier 2015.

Un amendement proposé par le groupe communiste et républicain au Sénat dit « amendement Charb » est voté dans le cadre de la proposition de loi sur la modernisation de la presse du député PS Michel Françaix qui propose aux particuliers de prendre une participation dans un journal avec une réduction d’impôt de 30 %, pour des investissements jusqu’à 2 000 euros. Le taux est porté à 50 % pour les entreprises de « presse solidaire », un statut créé pour les médias qui réinvestissent beaucoup et distribuent peu de dividendes. Charlie Hebdo adopte le 24 juin 2015 le statut d'entreprise solidaire de presse.

Charb est mort le mercredi 7 janvier 2015 à l'âge de 47 ans assassiné par armes à feux lors de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo. Il reçoit, le 31 décembre 2015, les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Charb en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charb.

Vous savez où se trouve la tombe de Charb ?

Citations

Les meilleures citations de Charb.

Je préfère mourir debout que vivre à genoux.
Les tarés extrémistes n'ont pas de frontières, ils peuvent frapper partout ! Ce qui est rassurant, c'est qu'ils ne sont pas capables d'abattre un caricaturiste qui est seul chez lui... Ils sont nuls, les caricaturistes sont pourtant des cibles faciles !
Face à la frilosité ambiante, notre crainte est d'être trop prudents, trop raisonnables.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Charb. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Charb, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Charb
  • Nom complet : --
  • Prénom : Stéphane
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Charbonnier
  • Pseudonyme : Charb
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Stéphane Charbonnier

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 47 ans
  • Cause de mort : Arme à feu (Homicide)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Charb ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charb, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Charb est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Charb au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Victime de l'ignorance et de la bêtise.
victime de l'ignorance et de la betise
Commentez - il y a 1 an
 Mort pour avoir osé dire et vivre libre de tout dessiner. Qu'un paradis t'accueille !
Mort pour avoir osé dire et vivre libre de tout dessiner.Qu'un paradis t'accueille ! Vous nous avez rappelé que le combat de la résistance face à l’obscurantisme est plus encore d'actualité.
Commentez - il y a 8 mois
 A préféré mourir debout que vivre à genoux
Un grand dessinateur et journaliste qui a préféré mourir debout que vivre à genoux. Il défendait le droit de tout dire en caricatures, il en est mort en compagnie d'autres grands talents, tous victimes du fanatisme islamiste. Tu vivras longtemps dans nos esprits, Charb !
Commentez - il y a 1 an
5 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Charb afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

304ème
205 946 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Charb
304ème

Drapeau France 1967 - 2015
Francais, 47 ans

Dessinateur satirique et journaliste français, directeur du journal satirique Charlie Hebdo, il travailla aussi pour L'Écho des savanes, Télérama, Fluide glacial et L'Humanité. Ses dessins, agrémentés pour la plupart des dessins symboliques de Maurice et Patapon, le chien et le chat anticapitalistes, font mouche par leur esprit corrosif et leur irrévérence. On peut citer aussi Marcel Keuf, le flic dans Fluide Glacial. Il est mort assassiné lors de l'attentat contre le Charlie Hebdo.
-2
places depuis hier
11 102 points
cumulés hier

C'est le classement de Charb dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Charb, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 56846
140 426 points en 30 jours (69 actions).
10 102 points hier (3 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 62149
28 500 points en 30 jours (5 actions).
1 000 points hier (1 action).
Même position depuis hier.
3 3
Philou19
4 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Charb. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Charb et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Charb pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Charb ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias https://www.youtube.com/watch?v=MZOY7GuCIN4

charb charlie hebdo
Répondre - il y a 8 mois
Donias https://www.dailymotion.com/video/x2evpba

Cérémonie d'hommage à Charb
Répondre - il y a 8 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Charb et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres dessinateur francais

Portrait de Tomi Ungerer
2216ème

Drapeau France 1931 - 2019
Francais, 87 ans

Dessinateur français, considéré comme l'un des plus brillants dessinateurs de sa génération, ses livres pour enfants « Les Trois Brigands » et « Jean de la Lune » ont connu une grande renommée, son affiche contre la ségrégation raciale Black Power/White Power est devenue célèbre.
Portrait de Georges Wolinski
391ème

Drapeau France 1934 - 2015
Francais, 80 ans

Dessinateur français pour la presse et auteur de bande dessinée, il fut dessinateur dans la revue Hara-Kiri, puis dans Action, Paris-Presse, Hara-Kiri Hebdo, Charlie Hebdo, L'Humanité et enfin Paris Match. Il fut rédacteur en chef de Charlie Mensuel. Il est connu pour ses oeuvres « Elles ne pensent qu'à ça », « Sales gosses » ou « La folle ». Il est mort le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre le journal satyrique Charlie Hebdo.
Portrait de René Pétillon
11295ème

Drapeau France 1945 - 2018
Francais, 72 ans

Dessinateur français de bande dessinée, il est connu pour avoir créé le personnage de Jack Palmer, un détective calamiteux, dont les péripéties ont été narrées à travers plusieurs albums, publiés entre 1976 et 2013. Son album le plus connu est « L’Enquête corse », prix du meilleur album au Festival d’Angoulême en 2001. Cet album avait été adaptée au cinéma dans un film réalisé par Alain Berberian en 2004, avec les acteurs Christian Clavier et Jean Reno.
Portrait de Michel Plessix
10866ème
Notez-le !

Drapeau France 1959 - 2017
Francais, 57 ans

Dessinateur français de bande-dessinée, connu pour avoir dessiné la série « Julien Boisvert » (1989-1995, 4 volumes, écrite par Dieter). Michel Plessix touchait un public assez large tant son style s'adressait à la fois aux enfants et aux adultes. Il avait adapté le « Vent dans les saules » (1996, adaptation dessinée du roman de Kenneth Grahame) et avait imaginé une suite, « Le Vent dans les sables » (2005). En 2016, il remporta le Prix de l'affiche au 36e Quai des Bulles de Saint-Malo.
Portrait de Angelo Di Marco
10555ème
Notez-le !

Drapeau France 1927 - 2016
Francais, 89 ans

Dessinateur français de presse et de bandes dessinées connu pour ses illustrations de faits divers dans France-Soir, Radar, Détective, France Dimanche...
Portrait de Olivier Cinna
1315ème
Notez-le !

Drapeau France 1972 - 2019
Francais, 46 ans

Dessinateur de bande dessinée français, connu pour son roman graphique « Hibakusha » (2017), adapté d’une nouvelle de Thilde Barboni. Entre fiction et réalité historique, il raconte l’histoire de Ludwig Mueller, traducteur interprète pour le parti nazi, envoyé à Hiroshima pour travailler sur des documents confidentiels.

Autres points communs avec Charb