Abel Gance

 
Abel Gance
1889 - 1981
 

Artiste, Cinéaste, Homme d'affaire, Producteur, Scénariste (Art, Cinéma).

Nationalité française Francais, né le 25 octobre 1889 et mort le 10 novembre 1981

92 ans Mort à l'âge de 92 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Abel Gance ?


Contribuez !

Biographie

Abel Gance est un réalisateur français, scénariste et producteur de cinéma, né Abel Eugène Alexandre Perthon, le 25 octobre 1889 à Paris 18e, et mort le 10 novembre 1981 à Paris 16e. Abel Gance est l'un des pères du langage moderne dans le cinéma et compte parmi les plus importants pionniers de son histoire, avec David Wark Griffith aux États-Unis et Sergueï Eisenstein pour l'URSS.

Né à Paris, Abel Gance avait par sa mère, Françoise Perthon, une origine bourbonnaise. Il passa une partie de sa petite enfance à Commentry (Allier) chez ses grands-parents3. Il commença des études de droit, les abandonna pour se consacrer au théâtre et à la poésie, puis au cinéma vers 1909.

Il s'affirme dès 1918 comme un cinéaste novateur, dont le style empreint de lyrisme tranche sur la production de l'époque. J'accuse et La Roue font de lui un réalisateur vedette, tandis que Napoléon est l'un des derniers grands succès français du cinéma muet. Mais le grave échec financier de La Fin du monde brise sa carrière. Il est amené à tourner des films moins personnels et, bien que sa carrière compte des succès commerciaux comme Lucrèce Borgia ou La Tour de Nesle ou Austerlitz (1960), il ne retrouvera jamais le prestige qui était le sien.

En 1974, il a reçu le prix national du Cinéma et, en 1981, un hommage à la cérémonie des César, quelques mois avant sa mort, qui survient le 10 novembre de la même année. Kurosawa et Coppola n'ont jamais caché leur admiration pour Gance. Il a eu comme secrétaire et assistante Nelly Kaplan.

La rue Abel-Gance à Paris porte son nom en hommage. Il est inhumé au cimetière d'Auteuil, à Paris.

Abel Gance élabore en 1925 avec André Debrie, 40 ans avant le cinérama, un procédé de film avec trois caméras par juxtaposition qui donne une largeur d'image trois fois supérieure au format traditionnel et permet aussi un récit en trois images différentes, la « polyvision ». Voir Napoléon (1927).

En 1929/1932, il dépose, avec André Debrie, un brevet sur la « perspective sonore », ancêtre de la stéréophonie. En 1934, il sonorisa son film Napoléon, avec ce procédé.

Il met au point à partir de 1937, avec l'opticien Pierre Angénieux, le « pictographe », appareil optique pour remplacer les décors par de simples maquettes ou photographies, et qui est à l'origine de l'incrustation télé d'aujourd'hui.

Ses derniers travaux avant sa mort portaient sur l'image virtuelle.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Abel Gance en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Abel Gance.

Vous savez où se trouve la tombe d'Abel Gance ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Abel Gance pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Abel Gance, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Adresse d'Abel Gance à Paris ? Répondu à 0%
0 Pesaro

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Abel Gance
  • Nom complet : --
  • Prénom : Abel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gance
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Abel Gance ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Abel Gance, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Abel Gance est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Abel Gance au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Prouesse technique et chef d’oeuvre pour l’époque son "Napoléon", Abel Gance reste un très grand réalisateur.
prouesse technique et chef d’œuvre pour l’époque son "Napoléon" Abel Gance reste un très grand réalisateur. Je garde des frisons lorsque Danton chante la Marseillaise
Commentez - il y a 6 mois
 Un des meilleurs réalisateurs de son époque
Pour moi c'est un des meilleurs réalisateur de son époque
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Abel Gance ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 70947 le frére du pére adoptif d abel gance s apelait il PAUL ALEXANDRE GANCE.MERCI
Répondre - il y a 7 mois
Anonyme 71532 J'ai connu Abel gance qui a fini sa vie chez mon oncle et ma tante, nous avons encore quelques affaires qui lui appartenaient...signé JF Le Clanche à Riantec. Ci dessous, son passeport, il l'utilisa pour aller au festival du film dans le colorado en 1979, avec ma tante, Nelly de Castro qui l'accaompagna.
Répondre - il y a 5 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Abel Gance et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Abel Gance