Ahmed Ben Bella

2781ème
Ahmed Ben Bella
1916 - 2012
Score : 0

Homme d'état, Président (Histoire, Politique).

Nationalité algérienne Algérien, né le 25 décembre 1916 et mort le 11 avril 2012

95 ans Mort à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Ahmed Ben Bella ?


Contribuez !

Biographie

Ahmed Ben Bella est un homme politique algérien né le 25 décembre 1916 et mort le 11 avril 2012 à Alger, de parents berbères marocains, à Maghnia dans le département (wilaya) de Tlemcen en Algérie. Il fit ses études secondaires à Tlemcen.

En 1937, il effectue son service militaire puis lors du conflit mondial, sous-officier, participe aux combats en montrant sa bravoure, notamment lors de la campagne d'Italie. Il reçoit pour ses actions plusieurs décorations.

Marqué par les massacres du 8 mai 1945, il adhère au PPA–MTLD, de Messali Hadj. Il est ensuite élu conseiller municipal de sa ville en 1947.

Responsable de l'Organisation Spéciale (O.S.) en compagnie de Hocine Aït Ahmed et de Rabah Bitat, il participe au casse de la poste d'Oran de 1949.

En mai 1950, il est arrêté à Alger, jugé coupable et condamné, deux ans plus tard, à sept ans de prison. Il s'évade en 1952 et se réfugie au Caire auprès d'Hocine Aït Ahmed et de Mohamed Khider avec qui il formera plus tard la délégation extérieure du Front de Libération Nationale (FLN).

Un des 9 chefs historiques du Comité révolutionnaire d'unité et d'action (CRUA), il déclenche le soulèvement de novembre 1954 mais deux ans plus tard, il est arrêté une deuxième fois alors qu'il prenait l'avion qui devait l'emmener du Maroc à Tunis en compagnie de Mohammed Boudiaf, Hocine Aït Ahmed, Mohamed Khider et Lacheraf.

Libéré en 1962, il participe au congrès de Tripoli où un différend l'oppose au GPRA. Après les négociations d'Evian, il critique en effet la légitimité du gouvernement provisoire et s'affronte à Boudiaf et Belkacem qu'il élimine rapidement. Il rentre à Alger et le 15 septembre 1962, est désigné président de la République. Il installe alors un pouvoir sans partage.

Ben Bella a pour objectif de construire un socialisme typiquement algérien (liens avec Cuba et la France à la fois) tout en épurant le parti, l'armée et l'administration lorsqu'il devient secrétaire général du bureau politique du FLN en avril 1963. Son dauphin désigné est alors le colonel Boumédiène. Elu en septembre 1963 président d'une République très présidentielle et autoritaire, il réussit, dans la violence, à réduire les insurrections kabyles et les diverses oppositions politiques.

Il est renversé par le coup d'État de Boumédiène le 19 juin 1965, emprisonné jusqu'en juillet 1979, puis assigné à résidence jusqu'à sa libération en octobre 1980. Exilé en Europe, il revient en Algérie en 1990.

Ahmed Ben Bella a reçu le prix Kadhafi des droits de l'Homme et préside aujourd'hui le "comité international" de ce prix libyen.

Le 4 janvier 2012, il est transféré d'urgence dans un hopital parisien.

Le 11 avril de la même année, il meurt à Alger.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Ahmed Ben Bella en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Ahmed Ben Bella.

Vous savez où se trouve la tombe d'Ahmed Ben Bella ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Ahmed Ben Bella pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ahmed Ben Bella, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Ben Bella est Oulad Nacer Répondu à 10%
1 Aboukrim
Nombre d'enfants d'Ahmed Ben Bella Répondu à 0%
0 Bamena

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Algérienne Drapeau algérien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ahmed Ben Bella
  • Nom complet : --
  • Prénom : Ahmed
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ben Bella
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : benbella ahmed

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ahmed Ben Bella ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ahmed Ben Bella, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Ahmed Ben Bella afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2781ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Ahmed Ben Bella
2781ème
Notez-le !

Drapeau Algérie 1916 - 2012
Algérien, 95 ans

Homme d'état, Président (Histoire, Politique).
+1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Ahmed Ben Bella dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Ahmed Ben Bella, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Ahmed Ben Bella.
Soyez le 1er fan en votant pour Ahmed Ben Bella.

Commentaires

Vous avez des questions sur Ahmed Ben Bella ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Ahmed Ben Bella et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.