Albert Jacquard

1638ème
Albert Jacquard
1925 - 2013
Score : 1 540

Biologiste, Généticien, Scientifique (Science).

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Albert Jacquard ?


Contribuez !

Biographie

Albert Jacquard (né à Lyon le 23 décembre 1925 et mort à Paris le 11 septembre 2013) est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques et membre du Comité consultatif national d'éthique. Conférencier et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l'évolution de la conscience collective.

Président d'honneur de l'association Droit au logement et du Comité Radicalement Anti-Corrida (CRAC Europe pour la protection de l'Enfance), il est aussi membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Il anime durant 9 ans, de septembre 2001 à juillet 2010, une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture.

Il est également connu pour ses engagements citoyens, parmi lesquels la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre, à la langue internationale espéranto, aux laissés-pour-compte et à l'environnement.

Il est issu d'une famille catholique et conservatrice originaire du Jura, fils de François Jacquard, directeur à la Banque de France et de Marie-Louise Fourgeot. À l'âge de neuf ans, un drame bouleverse son enfance. La voiture familiale subit un accident dans lequel Albert Jacquard perd son plus jeune frère et ses grands-parents paternels. Lui-même en ressort défiguré, ce qui transforme longtemps sa perception du regard des autres (« j'ai cru qu'ils me méprisaient »).

En 1941, son père est nommé directeur de la succursale de la Banque de France à Gray en zone occupée. Il quitte alors le lycée de Soissons en cours d'année pour le lycée Augustin-Cournot de Gray.

Albert Jacquard obtient deux baccalauréats, Mathématiques élémentaires et Philosophie, en 1943.

De 1943 à 1945, Albert Jacquard est en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée privé Sainte-Geneviève situé à Versailles. La scolarité y est perturbée par les actions de la police allemande. Élève très brillant, il entre en 1945 à l'École polytechnique, en sort ingénieur des Manufactures de l'État en 1948 et intégre l'Institut de statistiques dont il est également diplômé, et devient ingénieur d'organisation et méthode.

« J'ai vécu la Libération comme un événement extérieur. J'ai été un passager de l'histoire. Je n'ai pas été du tout le conducteur. J'ai été très long à m'apercevoir qu'il fallait que je choisisse mon camp. J'étais dans le camp des salauds : ceux qui laissent faire et finalement attendent que toutes les choses s'arrangent. »

« Par le passé, j'étais guidé par la soumission et le conformisme. J'avais une vingtaine d'années pendant la Seconde Guerre mondiale. C'était comme si elle se déroulait au loin. Je n'ai pas pensé un instant à entrer dans la Résistance. J'étais trop occupé à préparer Polytechnique. En 1961, je vivais tout près de l'endroit où des Algériens ont été jetés dans la Seine. Lorsque je l'ai appris le lendemain, j'ai eu honte. J'aurais pu prendre position, mais je n'ai pas bougé. Je suis resté du côté des salauds, ceux qui laissent faire, pendant deux décennies encore. »

Le 5 janvier 1952, il épouse Alix Domergue.

Il meurt le soir du 11 septembre 2013 (à 87 ans), des suites d'une leucémie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Albert Jacquard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Albert Jacquard.

Vous savez où se trouve la tombe d'Albert Jacquard ?

Citations

Les meilleures citations d'Albert Jacquard.

Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude ; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l'essentiel de sa personne. Il n'est plus qu'un objet prêt à être manipulé.
On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Albert Jacquard. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Albert Jacquard, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Albert Jacquard.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Albert Jacquard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Albert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Jacquard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Albert Jacquard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Albert Jacquard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Albert Jacquard est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Albert Jacquard au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Magnifique philosophe scientifique dont les mots et les minutes sur France Culture me manquent cruellemen
Magnifique, philosophe scientifique dont les mots et les minutes sur France Culture me manquent cruellement. En cherchant bien sur le net on arrive à retrouver certaines de ses émissions, mais c'est dans mon cœur que j'entends le mieux ses leçons de vie.
Commentez - il y a 1 an

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Albert Jacquard afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1638ème
1 540 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Albert Jacquard
1638ème

Drapeau France 1925 - 2013
Francais, 87 ans

Biologiste, Généticien, Scientifique (Science).
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Albert Jacquard dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Albert Jacquard, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Bibitoto
1 400 points en 30 jours (2 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 59449
20 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Albert Jacquard. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Albert Jacquard et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Albert Jacquard pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Albert Jacquard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Obsèques d'Albert Jacquard
Répondre - il y a 7 mois
Donias Albert Jacquard meurt le soir du 11 septembre 2013 des suites d'une leucémie. Ses obsèques sont alors célébrées le 19 septembre suivant en l'église Saint-Sulpice, par Mgr Jacques Gaillot
Répondre - il y a 7 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Albert Jacquard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Albert Jacquard