Albert Weinberg

 
Albert Weinberg
1922 - 2011
 

Artiste, Dessinateur (Dessin).

Nationalité belge Belge, né le 9 avril 1922 et mort le 29 septembre 2011

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Albert Weinberg ?


Contribuez !

Anniversaire !

Albert Weinberg aurait fêté ses 98 ans le jeudi 9 avril 2020. Plus que 10 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Albert Weinberg (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Albert Weinberg est un dessinateur de bandes dessinées belge né le 9 avril 1922 à Liège et mort le 29 septembre 2011.

Après des études juridiques, Albert Weinberg fait ses premières armes dans la bande dessinée comme assistant de Victor Hubinon sur les séries Buck Danny, Blondin et Cirage, ainsi que sur l'album Tarawa, atoll sanglant en coopération avec Jean-Michel Charlier où il intervient pour la partie graphique en compagnie d'Eddy Paape.

Initialement dessinée par Victor Hubinon au début de sa carrière et scénarisée par Jean-Michel Charlier, qui dessinait également les avions et les navires, Albert Weinberg est amené à reprendre la bande dessinée Joe la Tornade après sa publication dans l'hebdomadaire Bimbo. Il termine seul cette BD, qui date de 1948/1949, sur un synopsis de Jean-Michel Charlier.

Entre 1949 et 1956, Albert Weinberg réalise de nombreuses illustrations pour divers magazines et crée en particulier deux séries de science fiction pour Héroic-Albums, Luc Condor (entre 1949 et 1954)5 et Roc Meteor.

Weinberg rejoint l'équipe éditoriale de Tintin en 1950 avec laquelle il crée deux séries de science fiction, Alain Landier et Dan Cooper.

Pour son Objectif Lune, Hergé, non satisfait par les premières ébauches du scénario, demande à Albert Weinberg de lui fournir de nouvelles propositions tout en continuant de se documenter par lui-même, notamment auprès d'Alexandre Ananoff9,10. Parmi les recommandations qu'il prodigue à Hergé figure Trip to the moon, le récit d'une expédition lunaire illustré par Chesley Bonestell11.

On lui attribue aussi la création du personnage de Wolf (cf la biographie de Benoît Peeters). Il a aussi collaboré avec René Goscinny en dessinant l'histoire Le professeur est distrait en 1956 pour le Journal de Tintin.

Mais le morceau de bravoure d'Albert Weinberg restera sans conteste la bande dessinée Dan Cooper dont il devient le dessinateur et le scénariste, aidé par Jean-Michel Charlier sur trois des 41 aventures de la série. Avec son personnage, le major Dan Cooper, pilote d'essai de la Royal Canadian Air Force (RCAF), va devenir l'une des références en matière de bande dessinée aéronautique avec Buck Danny ou de Tanguy et Laverdure. Les premières de quelque 2000 planches apparaissent dans le journal de Tintin (version belge) en novembre 1954. Le dernier album original de Dan Cooper, intitulé l'oeil du Tigre, a été publié en 1992.

On peut observer plusieurs périodes dans la série Dan Cooper :

► tomes 1 à 5 - Albert Weinberg créer sa série, dans un graphisme proche de celui de Jacobs, pour des aventures flirtant avec la science-fiction.

► tomes 6 à 8 - trois scénarios sur lesquels intervient le grand Jean-Michel Charlier qui créer une "team accrobatique" aux personnalités attachantes.

► tomes 9 à 14 - de longs albums de 62 planches, où s'enchaînent les aventures, dont certaines sont restées dans la mémoire des lecteurs, telle celle traitant des soucoupes volantes.

► tomes 15 à 20 - comme l'ensemble des séries éditées par les éditions du Lombard, la série Dan Cooper passe au format de 44 planches. Les histoires plus courtes, sont forcément moins approfondies. Dans le t. 16 le personnage d'hôtesse de l'air : Randy apparait. Elle deviendra la petite amie du héros le temps de quelques albums. Cîtons le t. 20 Apollo appelle Soyouz, qui un album particulièrement réussi.

► tomes 21 à 24 - Albert Weinberg diversifie sa production et un certain relâchement est constaté par des lecteurs du journal Tintin de l'époque (1971). Il s'en suivra une interruption de la série durant plusieurs années, deux nouvelles histoires courtes ne paraissant qu'en 1977-78.

► tomes 25 à 36 - La série parait le temps de quatre albums dans l'éphémère revue Super As (1979-80), puis est publiée par différents éditeurs (Fleurus, Edi-3, Hachette, Novedi). Les aventures s'enchainent dans un ton plus dramatique, approfondissant la psychologie des personnages.

► tomes 37 à 41 - ces derniers albums sont marqués par le retour chez l'éditeur Dargaud.

Le souci du détail conduit Albert Weinberg à visiter de nombreux sites, notamment des bases aériennes, mais aussi des sous-marins, porte-hélicoptères ou autres porte-avions. Il s'intéresse également de près aux détails des tableaux de bord ainsi qu'aux uniformes des pilotes.

On doit également à Albert Weinberg Vicky en 1970 dans le journal Tintin(un personnage issu d'un album de Dan Cooper : il s'agit donc d'un spin-off : 4 histoires courtes). Il dessine en parallèle pour la presse quotidienne. Pour le quotidien belge Le Soir, il crée une série humoristique, le Vicomte, puis une série d'aventures sous-marines les Aquanautes (près de 300 planches dessinées).

En 1971, Weinberg créé Knut Andersen pour Pif puis en 1973, il créer une nouvelle série d'aventures : Barracuda pour le magazine allemand Zack, repris dans l'éphémère hebdomadaire Super As et dans Tintin15. Il s'agit d'archéologues sous-mariniers oeuvrant à travers le monde.

Albert Weinberg au salon du livre 2011 à Genève

L'édition 2004 du Festival BD de Middelkerke, en Belgique, a récompensé Albert Weinberg pour l'ensemble de son oeuvre et pour les 50 ans de Dan Cooper en lui remettant le Crayon d'Or.

À partir des années 2000, les Éditions du Lombard (l'éditeur historique de Dan Cooper) éditent une intégrale en 12 volumes des 41 albums de la série. Parallèlement, un petit éditeur belge édite des recueils d'histoires courtes restées inédites jusqu'ici en album. 6 recueils paraissent. Citons Mystères et secrets qui regroupent les dernières histoires réalisées par l'auteur entre 2001 et 2004. Deux ultimes histoires courtes sont réalisées en 2008 et en 2010, contenues dans Tous azimuts! et "L'île aux géants" (qui est un hommage au tome trois de la série Dan Cooper ! Les autres histoires courtes ont été réalisées durant les années 1970 et sont parues dans différents journaux francophones ou allemands. On dénombre environ 400 planches inédites.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Albert Weinberg en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Albert Weinberg.

Vous savez où se trouve la tombe d'Albert Weinberg ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Albert Weinberg pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Albert Weinberg, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Albert Weinberg.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Albert Weinberg
  • Nom complet : --
  • Prénom : Albert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Weinberg
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 9 avril 1922
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Albert Weinberg ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Albert Weinberg, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Albert Weinberg ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Albert Weinberg et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Albert Weinberg