Alberto Moravia

 
Alberto Moravia
1907 - 1990
 

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alberto Moravia ?


Contribuez !

Biographie

Alberto Moravia, de son vrai nom Alberto Pincherle, est un écrivain italien du XXe siècle, né à Rome le 28 novembre 1907 et mort le 26 septembre 1990 à Rome.

Il naît d'un père de confession juive et d'une mère catholique, d'origine dalmate. La tuberculose l'empêche de finir ses études et l'oblige à séjourner pendant quelques années dans des sanatoriums.

Il écrit à vingt ans son premier roman, Les Indifférents, dans le sanatorium de Bressanone, au nord de l'Italie. Il s'agit d'un roman existentialiste avant la lettre qui restera la référence idéologique et littéraire la plus marquante de l'oeuvre de Moravia.

L'oeuvre d'Alberto Moravia dissèque souvent les rapports amoureux, sexuels ou non, charnels ou spirituels, en fouillant de manière distanciée la psychologie de ses personnages.

Jouant avec les conventions sociales et leur influence sur les sentiments, ses livres questionnent volontiers la société et le couple dans leurs rapports (Le Mépris, L'Ennui, L'Amour conjugal, La Femme léopard).

La matière parfois scabreuse de ses romans et de ses nouvelles est moins superficielle que le succès à scandale qu'elle a souvent entraîné : les personnages velléitaires de cette oeuvre sont les produits d'une crise de la société bourgeoise, puritaine et fasciste, que Moravia regarde d'un oeil impitoyable, mais non dépourvu de complaisance littéraire.

Écrivain mais aussi journaliste et essayiste, il est l'auteur de plusieurs essais sur l'Union soviétique, la Chine, l'Afrique. Il a été député européen, apparenté communiste.

Il fut membre du Comité d'honneur du Centre culturel international de Royaumont.

Alberto Moravia fut notamment l'époux d'Elsa Morante, et partagea également sa vie avec Dacia Maraini, toutes deux femmes de lettres reconnues.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alberto Moravia en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alberto Moravia.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alberto Moravia ?

Citations

Les meilleures citations d'Alberto Moravia.

Pour gagner de l'argent, il faut un don, mais pour le dépenser, il faut une culture.
Plus on est heureux et moins on prête attention à son bonheur.
Le romancier donne à voir par le trou de la serrure ce qu'on ne pourrait pas voir autrement.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Alberto Moravia. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Alberto Moravia, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Explications du livre « Amour conjugal » Répondu à 0%
0 Crabes

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Écrivain
  • Domaines : Art, Littérature

Noms

  • Nom usuel : Alberto Moravia
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alberto
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Moravia
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Alberto Pincherle

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alberto Moravia ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alberto Moravia, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Alberto Moravia est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alberto Moravia au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Moravia a été le premier romain (après Jules César) à me faire rêver, à me donner envie d'habiter Rome.
MORAVIA a été le premier romain (après jules César) à me faire rêver, à me donner envie d'habiter ROME......puis ont suivi Giuleta Massina et le peintre d'atmosphère Sergio Ceccotti dont je vous recommande la lecture......de ses œuvres. Le narrateur (Francesco Merighi) possède un appartement piaza Mazzini......Moi, j'étais Allée Fornacci, juste à quelques centaines de mètres......A vos plans!
Commentez - il y a 2 ans
 Grand écrivain italien qu'il ne faut pas oublier.
Grand écrivain italien qu'il ne faut pas oublier
Commentez - il y a 5 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Alberto Moravia ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 72338 Dans l'édition française (j'ai LU), pages 144/ 147....la scène dans laquelle le narrateur épie une inconnue nous fait penser à un célèbre tableau de Sergio Ceccotti intitulé "Guardando le stelle" (2005).L'atmosphère envoûtante de la Ville éternelle pour ceux qui la connaissent et l'adorent......
Répondre - il y a 2 ans
Anonyme 72338 Bien entendu, il s'agit du roman chef-d'oeuvre (habituel chez Moravia) : "L'ATTENTION"
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alberto Moravia et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Alberto Moravia