Aldo Leopold

 
Aldo Leopold
1887 - 1948
 

Écologue et écologiste américain, considéré comme l'un des pères de la gestion de la protection de l'environnement aux États-Unis, il a influencé le développement de l'éthique environnementale moderne et le mouvement pour la protection des espaces naturels.

Nationalité américaine Américain, né le 11 janvier 1887 et mort le 21 avril 1948

61 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 61 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Aldo Leopold ?


Contribuez !

Biographie

Aldo Leopold (11 janvier 1887 – 21 avril 1948) est un forestier, écologue et écologiste américain. Il a influencé le développement de l'éthique environnementale moderne et le mouvement pour la protection des espaces naturels. Aldo Leopold est considéré comme l'un des pères de la gestion de la protection de l'environnement aux États-Unis. Il a pratiqué la pêche et la chasse tout au long de sa vie.

Aldo Leopold naît à Burlington dans l'Iowa. Il grandit en contact avec les champs, les arbres, les prés, les ruisseaux, les rivières. Ses écrits sur la Nature sont remarquables pour leur droiture et leur simplicité, et montrent la connaissance intime qu'il a de celle-ci.

Leopold suit ses années d'études secondaires à l'école prestigieuse de Lawrenceville dans le New Jersey, avant de continuer ses études à l'école de sylviculture de l'université Yale. Il obtient sa maîtrise dans cette science en 1909. Sa perception particulière de la Nature, de sa beauté et de son mystère, lui a donné des bases pour s'intéresser étroitement à l'écologie. Sa vie professionnelle rassemblera ses différentes passions : sylviculture, écologie, écriture.

Leopold est employé pendant 19 ans par le service forestier américain, travaillant dans le Sud-Ouest des États-Unis (Nouveau-Mexique et Arizona), avant d'être transféré en 1924 vers un laboratoire de produits forestiers à Madison (Wisconsin). En 1928, il quitte le service forestier et commence à travailler en indépendant, faisant principalement de la surveillance de l'environnement dans tous les États-Unis.

En 1933, il est nommé professeur dans la section de gestion de l'économie agricole à l'université du Wisconsin-Madison. Il vit alors dans une maison modeste de deux étages près du campus, avec sa femme et ses enfants. Il enseigne dans cette université jusqu'à sa mort. Aujourd'hui, sa maison est une des monuments officiels de la ville de Madison. L'un de ses fils, Luna, est devenu un hydrologiste reconnu.

Défenseur de l'environnement et des espaces naturels, Leopold est, en 1935, un des fondateurs de la Société des espaces naturels. Nommé en son honneur, l'Espace naturel Aldo Leopold se trouve aux frontières de la forêt nationale de Gila, au Nouveau-Mexique. Leopold contribue à l'obtention de la gestion de Gila en tant qu'espace naturel, grâce à quoi, la forêt nationale de Gila devient en 1924 le premier espace naturel officialisé par le gouvernement américain. On considère souvent la création de la forêt nationale de Gila et de l'espace naturel Aldo Leopold comme ayant été à l'origine du mouvement moderne de conservation des espaces naturels aux États-Unis.

Leopold critiqua vivement le mal qu'il pensait être fréquemment fait aux espaces naturels par la propriété souveraine sur les terres. Il espérait que la sécurité et la prospérité résultant de la mécanisation donnerait désormais aux gens du temps pour réfléchir à l'importance de la Nature et d'en apprendre davantage sur ce qui s'y passe.

Leopold écrivit l’Almanach d'un comté des sables (A Sand County Almanac), livre lu par des millions de personnes, qui contribua à l'information publique, à la montée du mouvement de protection de l'environnement et à un intérêt accru des populations pour l'écologie. De même, les travaux de la Société des espaces naturels et de Leopold furent des précurseurs du mouvement autour de la Journée mondiale de l'environnement.

Publié en 1949, peu de temps après la mort de Leopold, l’Almanach d'un comté des sables est une combinaison d'histoire naturelle et philosophie. Ce livre est principalement connu pour la citation suivante, qui définit son éthique : « Une chose est juste lorsqu'elle tend à préserver l'intégrité, la stabilité et la beauté de la communauté biotique. Elle est injuste lorsqu'elle tend à l'inverse. »

Sa défense des espaces naturels avait un corollaire inquiétant - un mépris pour la population humaine qui a même abouti à une critique de la fourniture de nourriture et d'aide médicale aux pays en développement. Il a exploré ses idées racistes et anti populations indigènes dans plusieurs manuscrits inédits analysés et publiés dans l'article “Pestered with Inhabitants”: Aldo Leopold, William Vogt, and More Trouble with Wilderness, dans la revue scientifique Pacific Historical Review publié par University of California Press.

Leopold a beaucoup influencé le philosophe John Baird Callicott, père de l'éthique environnementale aux États-Unis.

Aldo Leopold est mort le mercredi 21 avril 1948, à l'âge 61 ans, d'une crise cardiaque, à Baraboo (USA, dans le Wisconsin).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Aldo Leopold en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Aldo Leopold.

Vous savez où se trouve la tombe d'Aldo Leopold ?

Citations

Les meilleures citations d'Aldo Leopold.

L'homme assassine toujours ce qu'il aime ; ainsi nous, les pionniers, nous avons tué notre nature sauvage. Certains disent que c'était nécessaire. Peut-être, mais je suis heureux de ne pas devoir être jeune à une époque où il n'y a plus de nature où profiter de sa jeunesse. À quoi bon la Liberté, sans espace vide sur la carte ?
L'enthousiasme des oies pour les hautes eaux est fort subtile, qui ne peut s'apprécier à sa juste valeur que si l'on a l'habitude de leurs commérage ; Mais l'enthousiasme des carpes est tellement visible qu'il est impossible de passer à côté.
Cela paraît simple : ne chantons-nous pas déjà notre respect et notre amour pour la terre des êtres libres et la patrie des braves ? Oui, mais qu'aimons-nous, au juste ?

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Aldo Leopold. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Aldo Leopold, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Aldo Leopold.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Aldo Leopold
  • Nom complet : --
  • Prénom : Aldo
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Leopold
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 61 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Aldo Leopold ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Aldo Leopold, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Aldo Leopold ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Aldo Leopold et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres écologiste (hommes) américain

Contribuez ! Vous connaissez d'autres écologiste (hommes) américain ? Proposez-nous ici.

Autres écologue (hommes) américain

Contribuez ! Vous connaissez d'autres écologue (hommes) américain ? Proposez-nous ici.